AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859203658
124 pages
Le Castor Astral (01/09/1999)
3.17/5   6 notes
Résumé :
Quelques mousquetaires, ou comment une bibliothèque est victime d’une étrange maladie, affectant chaque ouvrage dont le titre comprend un chiffre. Voulez-vous connaître la véridique histoire du cinquième mousquetaire des Quatre mousquetaires ?
Le géranium. Bien après la guerre, un ancien déporté croise son ancien tortionnaire. Une fleur, une guêpe et le hasard seront les trois instruments de sa vengeance.
Le cadeau. Un simple quiproquo, et la ressembl... >Voir plus
Que lire après Quelques mousquetairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pas méchantes, sans être ambitieuses ; ces quelques nouvelles se lisent très facilement grâce à l'écriture claire et déliée d'Hervé le Tellier. le premier récit, qui donne son nom au livre, est cependant à saluer. L'idée principale est fraîche, contrairement à celles qui constituent les autres nouvelles. L'ensemble manque légèrement d'originalité, malgré des chutes de qualité, spécialement dans le monde dramatique des camps de concentration.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Hervé Le Tellier (117) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Tellier
Après "L'anomalie", prix Goncourt le plus vendu de ces trente dernières années, Hervé le Tellier revient avec un nouveau livre. le point de départ de son roman "Le nom sur le mur", un nom gravé sur la façade de sa propre maison dans la Drôme, André Chaix, qui l'amène à retracer la vie d'un jeune maquisard ainsi que la mémoire de la Résistance française durant l'Occupation. À l'approche de l'arrivée du centenaire de cet épisode historique, l'auteur a souhaité enquêter sur ce jeune homme engagé à 20 ans et mort sous les balles, voyant également un un parallèle avec l'Histoire actuelle où de jeunes hommes s'engagent pour défendre leurs pays. Grâce à l'association nationale des anciens combattants résistants (ANACR), association de mémoire de la Résistance, Hervé le Tellier a pu récupérer de nombreux effets personnels ayant appartenu à André Chaix. Face à ces informations précieuses, l'auteur s'est senti investi d'un devoir de mémoire afin de retranscrire la réalité de l'époque et de faire vivre l'Histoire à travers le portrait d'un jeune maquisard.

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (14) Voir plus




{* *}