On se retrouve aujourd'hui avec un polar de Nicolas Lebel : le jour des morts. Je n'avais pas franchement accroché au premier volet des aventures du Capitaine Mehrlicht, mais challenge oblige, il me fallait un roman où il était question d'un empoisonnement, celui-ci était dans ma PAL numérique alors ma foi… Je l'avoue, je me suis lancée sans grand enthousiasme et contre toute attente, ça a été une plutôt bonne surprise. À commencer par le fameux capitaine qui m'a nettement moins tapé sur les nerfs !

Cette fois, l'équipe de Mehrlicht court après une empoisonneuse. Après un patient dans un hôpital, elle s'attaque à une famille tout entière, injectant à ses victimes un cocktail artisanal mais radical. Cependant, les éléments dont disposent les enquêteurs sont minces, il ne semble y avoir aucun lien entre les victimes. La tueuse agirait-elle au hasard ? Alors que la presse s'empare de l'affaire, de toute évidence alimentée par une personne proche de l'enquête, la panique grandit au sein de l'opinion publique.

J'avais eu beaucoup de mal avec les personnages de L'heure des fous. On retrouve ici les trois principaux mais ils ont l'air de s'être légèrement assagis. Mehrlicht a cessé de jurer à tout bout de champ, même s'il dispose d'un nouveau stagiaire à martyriser, et Dossantos a appris à se contrôler. C'est déjà pas mal, on va dire, même si je n'éprouve toujours pas une grande empathie pour eux. Guillaume Lagnac, le petit nouveau, est une belle tête à claques en revanche, on a juste envie de lui taper dessus.

Du côté du récit, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il tire ses racines du passé. C'est plutôt bien fait même si chercher des liens entre les ascendants des victimes me paraît assez logique, voire basique, alors que les enquêteurs mettent ici des plombes à seulement y penser. Mais passons, en dehors de ça, c'était sympa. Par contre, tous les passages concernant le chasseur de livres suicidaire sont d'un ennui… Cela rend l'implication du ministre dans l'intrigue très laborieuse. À tel point qu'on en oublierait presque que l'auteur soulève somme toute des thématiques intéressantes.

À commencer par l'agitation médiatique qu'il peut y avoir autour de ce genre d'enquête, ou encore le poids des politiques sur les agents de police. Mais aussi celui du passé, où les agissements des uns et des autres durant et après l'occupation allemande se conjuguent encore au présent. Justice, vengeance, autant de termes qui paraissent anodins mais sont en réalité bien loin de l'être. J'en ressors donc avec un sentiment mitigé, ayant cette fois davantage apprécié le fond que la forme.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Deuxième tome des enquêtes du capitaine Mehrlicht que j'ai retrouvé avec grand plaisir tout comme son équipe.
Nouvelle enquête sur fond de vengeance et d'empoisonnement dans un rythme effréné qui ne laisse aucune place à l'ennui. Nos héros ne sont pas en reste puisque l'auteur profite de ce deuxième tome pour dévoiler un peu plus leur passé, leur personnalité et leurs qualités et défauts. Comme dans le tome précédent, l'histoire est ancrée dans la politique du moment et les références culturelles nombreuses.
C'est un roman policier très réussi au final avec ses enquêteurs attachants (ou pas d'ailleurs) et une enquête très bien ficelée. Tout s'emboîte petit à petit. Un grand moment de plaisir de lecture. Vite la suite !
Deuxième tome avec l'équipe du capitaine Mehrlicht. Les dialogues à la "Audiar" sont toujours là pour mon plus grand plaisir. Je me suis un peu plus intéressée à l'enquête (qui traîne un peu) peut-être parce que je commence à connaître un peu mieux les personnages. le déplacement de la troupe à la campagne est très drôle !

Quel plaisir de retrouver le capitaine Mehrlicht pour une nouvelle enquête de folie. J'ai aimé suivre l'enquête pour découvrir qui est cette tueuse en série et pourquoi cette femme empoisonne des personnes, qui ne semblent rien avoir en commun. Un thriller bien ficelé, avec de l'action, du suspense, des mystères et des rebondissements.

les +

* L'histoire en elle-même est très bonne. L'enquête est captivante. C'est bien pensée. Un réel page turner qui possède tout ce que j'aime dans un thriller.

* Je me suis encore plus attaché aux personnages.
J'ai adoré leur personnalité encore plus aboutie au fil des tomes. Ils sont bien travaillés, profond et intéressant.

* Je suis une adepte de la plus de Nicolas Lebel. C'est additif, fluide, rythmé, piquant très visuel et drôle.

Les - :

* le début était légèrement ennuyeux. C'est un peu long à démarrer.

* La fin est un peu trop abrupte. Il me reste quelques questions sans réponses.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
L'hiver dernier je découvrais Mehrlicht et sa bande avec L'heure des fous. Après avoir visionné le Bibliolive d'Aurélie, avec Nicolas Lebel et Olivier Norek, j'avais très envie de sortir ce second tome de ma PAL.

Il est bien évidement question de mort dans cette enquête, mais ici pas de coup de couteau, pas de balles, mais une mort plus discrète et sournoise : l'empoissonnement. Pourquoi des gens sont-ils empoisonnés et surtout qui est l'ange de la mort, ou l'empoisonneuse ? Des victimes se multiplient, sans lien, sans qu'aucun sens ne puisse être donné à cette histoire.

Même si ma 1ere lecture date de plusieurs mois, je n'avais rien oublié du Capitaine Mehrlicht, de son caractère si original et de son parler si franc. J'ai de suite retrouvé une ambiance très polar, avec une enquête dense et un récit très minutieux. Et surtout, notons que derrière l'humour et les bon mots, nos flics vont se retrouver face à pas mal de difficultés.

Je me suis délectée de ce roman. C'est addictif et passionnant, et croyez-moi, une fois que vous vous serez familiarisé avec ces personnages, vous ne pourrez plus en vous passer. La bibliophile que je suis s'est passionnée pour une partie de l'intrigue, lorsque Nicolas Lebel nous parle du sujet des livres anciens et de collections.
Il m'a fallu longtemps pour découvrir enfin ce fameux Capitaine Mehrlicht, encensé par tous les lecteurs. En juillet, ce fut chose faite (avec « L'Heure des Fous », voyez ici) et j'ai vite souhaité rempiler avec cette drôle d'équipe. Pour la petite histoire, j'ai commencé ma lecture dans les jardins du parc de Windsor (oui, oui, chez la Queen Mum !), en m'imaginant le fameux Capitaine y débarquer à grand renfort de « putain ! ».

On retrouve notre équipe à l'approche de la Toussaint, sur les traces d'une empoisonneuse qui distille la mort, semble-t-il, au hasard, frappant tantôt un patient de l'hôpital Saint-Antoine, tantôt une famille entière…

Flanqué d'un nouveau stagiaire qui semble bien moins sensible aux provocations du Capitaine qu'aux charmes de Latour, voire même de l'entièreté de la gent féminine, l'équipe se retrouve à enquêter en province. Difficile à comprendre comment une vengeance qui semble avoir démarré plusieurs décennies auparavant peut prendre les traits d'une jeune trentenaire ! Et tandis que son portrait fait la une de tous les journaux, les citoyens font de l'excès de zèle et reconnaissent l'empoisonneuse à tous les coins de rue, compliquant encore le travail de la police et relançant de vieilles polémiques. Sans mettre en péril leur efficacité, chaque membre de l'équipe Mehrlicht doit cependant se battre contre ses propres tourments.

Avec un humour aux petits oignons, Lebel remet le couvert d'une savoureuse enquête aux mille épices. Les répliques sont à pleurer de rire malgré le contexte plutôt sordide, et c'est vraiment un dosage parfait, entre analyse sociétale et franche camaraderie, sublimée par un soupçon d'émotion, dont je me resservirai sans compter jusqu'à épuisement de tomes.
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
J'ai reçu ce livre en cadeau car il était sur ma liste d'envies de lecture. Je ne sais plus pourquoi d'ailleurs... Je l'ai enfin lu, il attendait son tour depuis de nombreux mois.

Je découvre cet auteur puisque je n'ai pas lu L'heure des fous dans lequel les mêmes personnages menaient l'enquête.

Nicolas Lebel écrit vraiment bien, c'est fluide et agréable.
J'ai également apprécié les nombreuses touches d'humour dans les dialogues entre les enquêteurs. J'ai souri plus d'une fois.

L'enquête est un chouïa longuette, elle tourne un peu en rond au milieu du roman avant de repartir de plus belle.

Un bon roman mais pas un coup de coeur.
Lien : https://pagesdelecturedesand..
Sublime plume que celle de Nicolas Lebel, linguiste de formation ! Ce fut un régal de A à Z. J'ai adoré retrouver les personnages de l'Heure des fous, premier roman de l'auteur. Les personnages sont littéralement habités, bourrés d'humour, de sarcasme et c'est avec un perpétuel sourire aux lèvres que j'ai avalé leurs "aventures" à travers cette passionnante enquête. de mon point de vue ce second opus est bien supérieur au premier de par la qualité de l'intrigue mais mon beau-père pense tout à fait le contraire ! A chacun de se faire son idée donc mais le style est WAOUHHHH !!!!
📕 "Le jour des morts" Nicolas Lebel
Tome 2/5 Capitaine Mehrlicht

📖 Dans ce second tome, une mort suspecte le jour de la Toussaint mobilise l'équipe du capitaine Mehrlicht. Et comme une mauvaise nouvelle n'arrive pas seule, ils doivent accueillir un nouveau stagiaire. Les décès se multiplient, la cause se précise. Empoisonnement. Seul le mobile reste une véritable énigme car les victimes n'ont aucun point commun...

✒ La pression politique et des médias est à son paroxisme face a cette déferlante d'empoisonnement. le peuple panique. Pour mener à bien l'enquête, l'équipe est contrainte de se rendre en province pour le plus grand malheur de Mehrlicht parigot par excellence. Les soupçons se portent sur une femme aux multiples visages et sans âge, rendant l'enquête encore plus complexe.

👍 Quel plaisir et enthousiasme de retrouver l'équipe de Mehrlicht. le Capitaine toujours aussi cynique mais ô combien attachant, accompagné de ses acolytes Latour et Dossantos. Ménard n'est plus stagiaire (mais fait toujours partie du décor) et est remplacé par Lagnac, une tête à claque misogyne. Les interactions de Mehrlicht avec son ami de toujours Jacques ou le legiste sont jubilatoires. Un personnage bien étrange qui navigue dans le domaine littéraire fait son apparition dès le début du roman et maintient le mystère le plus complet sur son rôle dans l'affaire jusqu'aux dernières pages !
Je ne me lasse pas de leurs aventures au gré d'enquêtes rondement menées, laissant planer un suspense des plus intense. Je n'ai qu'une hâte poursuivre l'aventure, retrouver cette équipe attachante et découvrir ce que Monsieur Lebel a bien pu nous concocter pour le tome 3.

Tome 3: " Sans pitié ni remords"
Tome 4: "De cauchemar et de feu"
Tome 5: " Dans la brume écarlate"
J'avais adoré le premier tome de cette série, qui était d'ailleurs mon premier essai avec l'auteur. Naturellement, je me suis vite procuré la suite et c'est avec ma partenaire de lecture que nous l'avons attaqué. Mais oh ! Quelle déception pour ma part... 😭

L'auteur nous embarque au coeur de l'équipe du capitaine Mehrlicht qui se voit affublé d'un nouveau stagiaire : Guillaume Lagnac, fils d'un haut fonctionnaire de police. Et tandis qu'un premier corps est découvert à l'hôpital où séjourne Jacques, un dénicheur de livres rares tente de remplir la bibliothèque d'un ministre. Une meurtrière que l'on nomme l'Empoisonneuse, sévit et l'équipe du capitaine à l'allure de batracien lui court après... 🤨

Que c'était long ! 😫 Voilà ma première réaction lorsque j'ai refermé ce livre. Les chapitres sont longs, l'action est longue et ça m'a donné la désagréable sensation d'être engluée dans cette histoire où, finalement, il ne se passe pas grand-chose. Tout tire en longueur, en lenteur, en lourdeur. À vrai dire, je ne comprends pas comment c'est possible. le 1er tome avait été si fluide ! Si drôle, si pétillant et prenant. L'exact opposé s'est produit ici 😮

Les premières pages avant de parler du premier « meurtre » sont interminables, je me demandais quand l'histoire allait enfin commencer, je me suis ennuyée. Et puis, en toute honnêteté, la période où j'ai commencé à le lire a été difficile. J'étais très fatiguée et avais du mal à rester concentrée. Il m'a manqué un rythme effréné pour accrocher à ce deuxième tome. J'y ai trouvé trop peu d'actions et d'intérêt, je n'avais pas hâte de retrouver ma lecture en rentrant 😴

J'avais pensé que retrouver les personnages sauverait mon ennui mais même ça, ça n'a pas fonctionné. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas eu l'impression de reconnaître les personnages du premier tome. le seul qui, selon moi, a sauvé ma note c'est le facteur qu'ils rencontreront à Mèlas-la-noire. Il m'a même bien fait rire malgré ma voix partie sous les tropiques. Ce facteur limousin a la fâcheuse manie de terminer toutes ses histoires par la mort inévitable du protagoniste. J'ai trouvé ça absolument hilarant, du moins la manière dont c'était écrit m'a totalement convaincue sur ces passages. Et c'est le seul point positif que je soulignerai 😌

Concernant l'enquête, je ne saurais l'expliquer mais j'ai eu l'impression qu'elle n'était pas au premier plan. Aussi, mon intérêt n'a pas accroché. Il m'a semblé que ça partait dans tous les sens, que les choses relatées n'avaient pas forcément de lien entre elles. Comme une salade où tous les ingrédients ne se marient pas. Vous voyez le genre ? Une laitue un peu fatiguée en ingrédient principal, à quoi vous ajoutez de la viande crue, un peu d'oignons frits et des fraises. Rien ne va ensemble, voilà l'impression que ça m'a fait 😅

Mais pourquoi tant de haine, Mymy ? Est-ce dû au fait que je suis tombée malade et que mon taux de tolérance est à 0 ? Possiblement. C'est pourquoi, je vous invite à vous faire votre propre avis et à découvrir également celui de Viviane qui a davantage apprécié que moi 😇