Tel un bon vin , j'ai été enivré par la plume de l'auteur .

Telle que je suis patiente , j'ai savouré , ligne après ligne ce roman .

Cette écriture m'a touché , j'ai été touché en plein coeur .

L'histoire, je l'ai aimée d'amour , j'ai pris mon temps , doucement pour lire , " le Jour des Morts.

J'ai été fasciné , passionné , par cette écriture , que je trouve tellement addictive .

De retrouver les personnages m'a remplie de joie .

J'ai été empoissonné par ce roman .

Lisez ce roman , il est totalement puissant ^^.
Quel est le point commun entre un ministre, des livres anciens, L Histoire, un service d'oncologie et une empoisonneuse ? Vous le saurez en lisant le tome 2 de la saga Mehrlicht de Nicolas Lebel.

À l'approche de la Toussaint, un corps est retrouvé dans le service d'oncologie, service dans lequel Jacques, le meilleur ami de Mehrlicht, est hospitalisé en phase terminale d'un cancer. Les corps vont s'accumuler et Mehrlicht et son équipe vont partir à la recherche d'une empoisonneuse en série.

J'apprécie de plus en plus ces personnages et ces intrigues où l'humour cynique est omniprésent. On apprend de plus en plus à les connaître.
Mehrlicht devient un personnage plus touchant de par sa relation avec Jacques. Latour, qui s'impose de plus en plus, et qui prend de l'assurance.
Dossantos, très attaché à Latour et toujours capable de réciter le code civil.
À noter le changement de stagiaire avec l'arrivée de Lagnac qui va donner du fil à retordre à l'ensemble de l'équipe.

Bref, une intrigue très intéressante pour des personnages qui le sont tout autant.

"On ne change jamais de vie. le passé s'accroche à nous comme une seconde peau, poisseuse et puante. Et il n'y a pas de mue possible pour nous, pauvres humains..."
Quel plaisir de retrouver Mehrlicht et son équipe !
Tous les éléments qui ont m'ont séduit dans le premier opus, les personnages, le rythme, le style, l'humour, etc sont toujours présents, et cette nouvelle enquête est plus approfondie que la première.
J'aurais aimé en savoir plus sur Dossantos, j'imagine que ça viendra.
Hâte de lire la suite.
Quel plaisir de retrouver l'inénarrable Capitaine Mehrlicht ! Après le stress et le choc de L'Empathie, l'excellent bouquin d'Antoine Renand, retrouver le seul flic-grenouille de France, son copain Jacques et de les voir déconner  (pardon, mais c'est ici le seul, mot possible 😉) dès les premières pages, on s'éclate.  En une quarantaine de pages, on est embarqué.
Une mystérieuse Empoisonneuse tue implacablement des retraités, un malade hospitalisé, une famille entière, enfants compris. Elle tue quasiment en public ou en s'introduisant dans l'intimité des ses victimes.  Comment les choisit-elle?  Y a-t-il (ou pas) une logique? On suit Mehrlicht et ses collègues à travers Paris  puis dans une Province pas très glamour.  Ah, passer mes vacances dans le riant village de Mèlas-la-Noire... 😊
On croise aussi un ministre corrompu (si, ça existe !), un étrange courtier en livres rares, des fachos, un facteur collectionneur d'anecdotes macabres, un jeune imbécile  de flic stagiaire (Brel est là lui aussi) " beau, beau et c... à la fois". La galerie de personnages croquignolets est très réussie comme d'habitude. On a même droit à une version 3e âge des Triplés,  ou aux Triplettes de Belleville version Hansel et Gretel. L'ironie n'est jamais loin, les références sont visibles pour qui sait s'en réjouir. San Antonio, Audiard et Molière sont là eux aussi. La patte de Nicolas Lebel va vous entraîner dans une réjouissante enquête en Province. La fin  (assez inattendue) laisse présager une suite immédiate, on s'en réjouit.

PS : Cher Nicolas,  je n'ai pas mis de gants ainsi que vous me le conseilliez dans la dédicace. C'est grave? Je risque quoi? le coronatruc ou une décoction artisanale façon "Nom de la Rose"? 😂

C'est un bon roman policier avec une intrigue bien construite, bien rythmée sans longueurs et surtout avec de bonnes répliques teintées d'humour ( noir) .
J'étais ravie de retrouver le capitaine Merlicht avec son sale caractère. Il est toujours aussi bougon mais il faut bien l'avouer aussi très attachant.
L'écriture est toujours aussi bien travaillée , soignée .
Je continuerai avec grand plaisir à suivre les aventures de cette équipe de policiers.
C'était un de mes objectifs, découvrir l'univers de Nicolas Lebel. Et comme novembre rime avec Toussaint, rien de mieux que de lire le jour des morts. Un polar de saison, mais pas que...

Paris à la Toussaint. le capitaine Mehrlicht, les lieutenants Dossantos et Latour sont appelés à l'hôpital Saint-Antoine : un patient vient d'y être empoisonné. le lendemain, c'est une famille entière qui est retrouvée sans vie dans un appartement des Champs-Élysées. Puis un couple de retraités à Courbevoie... Tandis que les cadavres bleutés s'empilent, la France prend peur : celle qu'on surnomme bientôt l'Empoisonneuse est à l'oeuvre et semble au hasard décimer des familles aux quatre coins de France depuis plus de quarante ans. Les médias s'enflamment alors que la police tarde à arrêter la coupable et à fournir des réponses : qui est cette jeune femme d'une trentaine d'années que de nombreux témoins ont croisée ?

Dès les premières pages, nous voici embarqués aux côtés du capitaine Mehrlicht et son équipe aussi réduite que soudée. D'emblée, ce sont les personnages qui attirent. Ils ont tous de l'épaisseur, sont tous parfaitement travaillés, racés. Mehrlicht est une espèce d'ours mal léché au grand coeur et à la répartie aux petits oignons. C'est un régal de lire les bons mots de cet épicurien. Quant au lieutenant Dossantos, c'est un flic érudit, passionné, capable pour chaque infraction de citer précisément l'article du Code pénal qui la sanctionne. Sophie Latour est la touche féminine de l'équipe. Amoureuse d'un sans-papier, elle n'a qu'une obsession, le faire naturaliser. Et pour compléter ce fabuleux trio, voici que débarque un stagiaire, Lagnac. Un beau gosse insupportable, fils de... Une vraie caricature de sale type, qui sans le piston de son père ne serait bon qu'à faire le café. Et encore...

Côté intrigue, nous ne sommes pas en reste. Elle est parfaitement construite, rythmée. Tout commence à l'hôpital Saint-Antoine à Paris pour nous embarquer dans le limousin nous renvoyant à une époque sombre de notre histoire. Aucun temps mort, l'intrigue court sur plusieurs générations. En parallèle de l'enquête on croise un collectionneur amoureux de beaux livres anciens et son bouquiniste passionné, des hommes et femmes de pouvoir qui viennent alimenter l'intrigue sans oublier la référence au plaidoyer contre la peine de mort de Victor Hugo.

Le jour des morts est un polar de très bonne facture. Nicolas Lebel, linguiste et enseignant, nous propose une écriture riche, des personnages hauts en couleurs qui ont de l'épaisseur, une intrigue parfaitement ficelée. Tout est réuni pour oublier la grisaille automnale et passer un très bon moment.
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
Après l'heure des fous que j'avais adoré, encore une belle réussite ! Une histoire prenante, des personnages toujours aussi attachants, une belle écriture. C'est simple, intelligent, intéressant. Que demander de plus ? Bravo !
Nicolas joue avec les mots,l humour et nous donne un polar haut en couleur.
On retrouve Mehrlicht,notre flic bougon entouré de Latour,,de Dossantos et un petit stagiaire, Guillaume lagnac pistonné par papa et Jacques l ami de Mehrlicht.
L auteur nous ecrit une histoire intense, sans temps mort,car notre équipe doit retrouver l empoisonneuse, qui fait trembler la france entière.
Un roman ou l on retrouve avec plaisir notre flic préféré et son langage des années 60 ,les politiques corrompus et une mention au personnage de Mado,femme blessé et touchante.
Apres l heure des fous,le jour des morts tient largement ses promesses, Nicolas Lebel,un auteur a suivre.
Commissariat du 12e arrondissement de Paris.
Le commissaire Matiblout, surtout occupé à ne pas faire de vagues et sa fine équipe, le capitaine Mehrlicht, dont la ressemblance avec la grenouille serait apparemment flagrante, grand fumeur devant l'éternel et à l'humour assez particulier, ses adjoints , Sophie, cherchant à faire régulariser son amoureux et Dossantos, un peu "gros bras" et fin connaisseur du Code Pénal.
Sans oublier le stagiaire, Guillaume Lagnac, "fils de", aussi beau qu'arrogant et d'une bêtise...
Depuis quelques jours les victimes d'empoisonnement se succèdent à un rythme soutenu.
"L'empoisonneuse" ne se cache même pas, la chasse à la sorcière est lancée dans l'opinion et notre équipe se démène pour la retrouver avant le lynchage de soi-disant coupables.
Sans compter une écriture assez "audiardesque".
Bref, un bon moment...

✔️Mon ressenti : Ce roman est le second tome des aventures du Capitaine Merlicht et de sa fine équipe. le premier tome : « l'heure des fous » avait été un coup de coeur. Pourquoi ? Parce que les personnages prennent toute la place, quitte à reléguer l'enquête au second plan.
Celui ci, comme le titre l'indique (bravo Nicolas) se déroule aux alentours de la Toussaint. Un patient est découvert mort empoisonné dans sa chambre. Ce cadavre sera le premier d'une longue série. L'équipe devra se creuser la tête pour trouver un lien et remonter la piste du tueur, ou plutôt de la tueuse…
Une histoire encore une fois rythmée la sonnerie du téléphone du Capitaine à tête de Grenouille (Attention, un Jacques en a remplacé un autre), le Code Civil sur pattes qu'est le baraqué Dos Santos, les secrets du commandant Latour. Et en plus ils ont un nouveau stagiaire dans les pattes, et ça c'est bien un truc que Merlicht exècre ! Une enquête riche en rebondissements, avec des personnages attachants, mal assortis et pleins d'humour. Je me suis régalée. Ah oui, j'oubliais, une partie de l'intrigue montre les dessous des collections de livres. Ça vaut le détour !
Des polars comme ça j'en redemande et ça tombe bien, le troisième tome est dans ma PAL et ne va pas tarder à en sortir !
🗣Citation : « D'ailleurs, y'a pas de vengeance improbable ! Parce qu'il y a pas de blessures improbable. Il y a ceux que t'as blessés, sciemment ou non, et qui te pardonneront. Il y a ceux qui voudront plus entendre parler de toi. Et il y a ceux qui attendront le temps qu'il faudra et parfois très longtemps, pour te faire payer cette blessure. »
🎯Mots Clefs : Enquête / Toussaint / Poison / Lien / Meurtres
🏆Ma note : 19/20