Editions De Borée (14/05/2009)
3.71/5   14 notes
Les Tonneliers, c est le domaine dans lequel Nina a vécu une enfance heureuse avec ses trois grandes soeurs, ses parents et les animaux de la ferme, ses compagnons de jeu favoris. Mais la Première Guerre mondiale vient assombrir l' horizon. À quinze ans, contrainte de pallier l absence de son père parti au front et le découragement de sa mère, Nina endosse les responsabilités de la ferme. Cela devient vite la passion de sa vie. À peine a-t-elle le temps de penser à ... >Voir plus
Que lire après Nina et ses soeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Chez les Vigogne en ce debut de 20eme siècle, on attendait un fils pour travailler la terre et hériter un jour des Tonneliers, l'exploitation agricole familiale. Mais Nina a pointé le bout de son nez, et fut la petite dernière de la famille, après Constance l'ainée, Clothilde puis Babette.

Après un passage obligé par l'école, Nina n'a cessé de clamer sa passion pour Les Tonneliers et s'y est investie comme un homme, jusqu'à seconder, puis prendre les rennes de l'exploitation lorsque la grande guerre a éclaté et que les hommes ont du partir au front. Constance et Clothilde s'étaient déjà mariées et Babette était partie elle aussi.. Mais Nina elle, avait choisi de rester.

Ce roman, ancré sur les terres normandes à une époque où la condition féminine était peu enviable, s'échelonne sur une trentaine d'années, et relate le destin d'une femme courageuse, faible et forte à la fois, qui a consacré sa vie à se battre pour la ferme familiale au détriment de sa vie personnelle.

C'est aussi une saga familiale qui n'échappe pas aux conflits familiaux, aux jalousies, aux traîtrises, aux conséquences de choix hasardeux. C'est un récit vivant et passionné que nous offre Karine Lebert dont j'apprécie le talent de conteuse. Elle a su rendre ses personnages attachants, et si certains disparaissent en cours de route, l'histoire montre que rien n'est jamais perdu si on se donne la peine d'y croire et d'essayer.

Un roman de terroir où la fiction s'intègre harmonieusement dans la réalité historique de l'époque.
Ce qui m'a gêné dès le tout début du roman c'est que l'auteur, amoureuse de la Normandie, a semble t-il voulu énoncer toutes les traditions, coutumes et superstitions normandes qu'elle connait.
La lecture devient dès lors fastidieuse, on croirait lire un "petit dictionnaire des traditions" et non plus une fiction.
En ce qui concerne l'histoire, on suit le destin d'une famille d'agriculteurs normands pendant plus de 30, ans , et on s'attache surtout à la plus jeune des filles, Nina.
La partie "sentimentale" est hélas assez prévisible.
Je me suis ennuyée une bonne partie du temps, malheureusement.
Ancrée à la terre, cette famille normande du début du XXème siècle voit arriver Nina, la petite dernière. La famille Vigogne vit de la terre et pour elle, dans un monde où, pétrie de règles, elle est une photographie des temps anciens.
Petite dernière, quatrième enfant, Nina est choyée et entourée de tous.
Il s'agit d'un temps où la femme était, en quelque sorte, emprisonnée dès la naissance et les rêves de choisir sa vie étaient peu permis. Les activités où elles ne pouvaient y prendre part étaient nombreuses, comme exclues de leur propre vie même ! comme traitées en mineures même après avoir dépassé les 21 ans et le nombre de tâches remplies par la gent masculine.
Sans garçon dans la fratrie, Nina devient la force du domaine. Elle est la fierté de son père. Et la guerre arrive... celle qui était appelée "la der des der".
J'ai été particulièrement émue du sort de la jeune Rose. Nina en gardera une immense sensibilité, alors je m'en fais une amie. Ce récit touche au coeur.
Retrouver avec délectation l'univers de Karine Lebert pour s'assurer d'une lecture sans déception. Et....
Je vous le recommande. Bien écrit, il est passionnant et agréable à lire. J'ai passé un excellent moment de lecture.
L'auteure a ce don de la narration pour nous attacher à des personnages tellement touchants sans jamais tomber dans le misérabilisme. le récit est très documenté là sur l'école primaire et ses règles au début du XXème siècle, et là sur la vie des jeunes filles et le sort qui leur est réservé.
Aux Tonneliers, ce qui compte c'est la Terre. On vit grâce à elle, mais aussi pour elle, on ne pense qu'à elle. C'est le sort des Vigogne, et Nina, la plus jeune des quatre filles ne déroge pas à cette règle. Plus encore que ces soeurs, celles qui avait déçu par sa naissance un père qui espérait tant avoir enfin le fils qui lui manquait, Nina aime avec passion cette ferme de Normandie pour laquelle elle va se battre encore et toujours. Constance, Clotilde vont se marier, même Babette va quitter la ferme, mais Nina elle, ne partira pas, et rien, pas même la grande guerre ne pourra l'éloigner de son but, faire des Tonneliers une des plus grandes propriétés normandes.
Un beau destin de femme, femme forte, femme de caractère, mais femme fragile et vulnérable aussi, dans ses années troublées du début du vingtième siècle.
Un beau roman roman de terroir, une écriture très sobre et pudique, qui met en valeur les gens qui vivaient de leur terre autrefois. Un beau moment de lecture.
Mon avis

Je remercie les Editions de BOREE et en particulier Virginie de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Nina et ses soeurs », roman de Karine LEBERT auteure dont j'ai lu pratiquement tous les ouvrages tant j'aime sa plume fluide et élégante.

Avec son don exceptionnel de conteuse Karine LEBERT nous fait découvrir le destin de Nina, notre héroïne, cadette d'une famille d'agriculteurs Normands.

L'histoire se déroule pendant une trentaine d'années et nous suivons la vie et le combat de cette jeune femme courageuse, déterminée, passionnée par la ferme familiale : Les Tonneliers.

Karine LEBERT décrit à merveille les traits tant physiques que psychologiques de son roman les rendant attachants et authentiques. Les nombreux rebondissements tiennent vraiment le lecteur en haleine.

J'ai beaucoup aimé ce très beau roman régional qui mêle l'Histoire de notre pays à celle d'une famille paysanne et qui dresse un joli portrait de femme forte partagée entre sa terre et sa vie amoureuse.

Par ses mots, l'auteure rend également hommage aux nombreuses femmes qui, pendant la Première Guerre Mondiale, ont assuré la pérennité des exploitations agricoles pendant que leurs pères, leurs frères ou leurs époux étaient partis au front.

Un très bon moment de lecture qui séduira les amateurs du genre.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..

Petite dernière, quatrième enfant, Nina est choyée et entourée de tous.
J'ai été particulièrement émue du sort de la jeune Rose. Nina en gardera une immense sensibilité, alors je m'en fais une amie. Ce récit touche au cœur.
L'auteure a ce don de la narration pour nous attacher à des personnages tellement touchants sans jamais tomber dans le misérabilisme. Le récit est très documenté là sur l'école primaire et ses règles au début du XXème siècle, et là sur la vie des jeunes filles et le sort qui leur est réservé.
Nina ne parvenait pas à expliquer l'espèce de terreur qui se saisissait d'elle quand elle pensait à Rose, aux bras et aux jambes meurtris de Rose qui tombait si souvent...Elle n'arrivait pas à évoquer ce sujet avec sa mère, comme si elle allait trahir son amie.
Sa petite soeur vouait une véritable passion à la lecture par exemple et Corinne s'était laissé convaincre de lui procurer quelques livres qu'elle lisait et relisait avec une ardeur que Babette lui enviait, elle qui ne parvenait pas à se concentrer sur plus de trois pages. Ses pensées vagabondaient, elle n'y pouvait rien. Mais Nina pouvait rester des heures absorbée par sa lecture
Corinne serra Nina contre elle avec amour pendant que l'accoucheuse allait enterrer le cordon et le placenta dans le jardin, au pied d'un rosier. Pas question de le jeter à l'eau sous peine de voir l'enfant mourir noyé, ni de le mettre au feu car alors ce dernier pėrirait dans les flammes.
Il souhaitait oublier et se consacrer à nouveau à la ferme , mais la guerre était rancunière et ne se laissait pas si facilement répudier.