EAN : 978B006T5JTWA
(03/01/2012)
4.33/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Arsène Lupin : Nouvelles aventures Voir plus
Voici, sûrement, l'un des plus précieux des numéros de "L'Illustration Théâtrale". Publié en mars 1909, Francis de Croisset, l'un des plus célèbres auteurs dramatiques de son temps, y met en scène les nouvelles aventures d'Arsène Lupin d'après les romans de Maurice Leblanc.
Cette pièce, représentée pour la première fois, en octobre 1908, au théâtre de l'Athénée, à Paris, obtint, dès la répétition générale le succès que la presse avait prévu et proclamé. Il ne pouvait en être autrement.
Germaine, fiancée depuis sept ans, va enfin se marier avec le duc de Charnerace. Lors de la vente de son château au père de sa fiancée et à la veille de partir pour une longue expédition au pôle sud, Jacques de Charnerace est tombé amoureux de la jeune fille de seize ans.
Elle en a aujourd'hui vingt-trois et a retrouvé son fiancé changé. Il a, maintenant, l'air grave et pédant, le monde l'agace et il ne retrouve sa gaité que pour se moquer des gens qui l'entourent.
Durant l'absence du duc de Charnerace, Lupin, le plus fantaisiste, le plus audacieux, le plus génial des filous a dérobé toute la collection de tableaux du château qui contenait entre autre le seul portrait du duc.
Quelques temps avant de signer son forfait, il avait adressé au père de Jacques une lettre faisant l'inventaire de la collection et priant de faire emballer convenablement celle-ci avant de l'expédier, port payé, en gare des Batignolles, sous huit jours......
Au lendemain de la répétition générale, Mr Camille le Senne écrit dans "Le Siècle : "Arsène Lupin" comptera parmi les grands succès de l'Athénée. C'est une pièce amusante à l'extrême, débordante de fantaisie, plus fertile en péripéties que dix volumes de Gaboriau et en même temps plus farcie de trucs qu'un manuel de Robert Houdin".
Et même si je soupçonne Mr le Senne d'avoir un peu exagéré, il est vrai que cette pièce, qui n'a que de belles rides comme marques de son âge, est aujourd'hui, encore, un formidable morceau de scène qui se lit avec énormément de plaisir.
Je ne lis quasiment jaùmais de théâtre, je n'aime pas vraiment le format. Je me suis un peu forcée à lire cette pièce pour valider le point correspondant du challenge Variété.

Ce n'était pas aussi désagréable que je le craignais. Il y a peu d'indications scéniques, quasiment que des dialogues, du coup la lecture n'est pas trop hachée. Ca reste un peu trop grandiloquent - je n'aime décidément pas le style théâtral - mais de manière supportable. le style est fluide, le tout très léger.

Point de vue de l'intrigue, c'est dans le ton des nouvelles. Attention d'ailleurs, la conclusion de certaines des aventures d'Arsène Lupin sont dévoilées ici. L'histoire est plaisante bien que peu surprenante.

On sourit souvent mais pas de grand éclat de rire pour ma part. le coté gentleman charmeur est plus présent que dans les nouvelles que j'ai lu pour le moment.

Guerchard (s'énervant peu à peu).- Je connais aussi sa manière d'agir.
Depuis dix ans, j'ai appris à démêler ses intrigues, ses manœuvres...Oh ! Son système est habile...Il attaque l'adversaire....Il le trouble....(souriant....Tout au moins, il essaie.
C'est un ensemble de combinaisons enchevêtrées, mystérieuses ; moi-même, j'y ai été pris souvent. Vous souriez ?
Le duc.- Ça me passionne !
Guerchard.- Moi aussi. Mais, cette fois, j'y vois clair. Plus de ruses, plus de sentiers dérobés, c'est au grand jour que nous combattons !
Lupin a peut-être du courage, il n'a que le courage des voleurs.....
Germaine.- Comment est-il ? Personne n'en sait rien. Il a mille déguisements. Il a dîné deux soirs de suite à l'ambassade d'Angleterre.
Le duc.- Si personne ne le connaît, comment l'a-t-on su ?
Germaine.- Parce que le second soir, vers dix heures, on s'est aperçu qu'un des convives avait disparu, et avec lui, tous les bijoux de l'ambassadrice.
Le duc.- Hein ?
Germaine.- Lupin a laissé sa carte avec ces simples mots :
"Ce n'est pas un vol, c'est une restitution. Vous nous avez bien pris la collection Wallace".
Le duc.- C'est une blague, n'est-ce pas ?......
Dans mon enfance, nous rêvions d'être explorateur et coureurs des bois, comme les personnages de Jules Verne et de Fenimore Cooper.
Il n'y avait pas de mal.
Mais que deviendrait une jeunesse qui, séduite par ces histoires enchanteresses de gentlemen cambrioleurs, aspirerait à imiter les exploits d'un Arsène Lupin ?
(A l'occasion de la répétition générale, Paul Souday, s'alarmant de cet agréable divertissement, écrit dans le journal "L’Éclair")
Grand hall de château. Large baie vitrée dans le fond donnant sur une terrasse et sur un parc. Portraits historiques. La place d'un de ces portraits est occupée par une tapisserie. Porte à droite et à gauche. Piano.

Sonia, puis Germaine, Alfred, Jeanne, Marie
Sonia est seule, elle fait des adresses. Dehors, jouant au tennis, Germaine et ses deux amies. On entend leurs cris : "Trente ! Quarante !...Play ?...etc...etc....

Sonia, seule, lisant d'un ton pensif .-
- "Monsieur Gournay-Martin a l'honneur de vous faire part du mariage de sa fille Germaine avec le duc de Charnerace"...avec le duc de Charnerace !
Voix de germaine.-
- Sonia ! Sonia ! Sonia !
Sonia .-
- Mademoiselle ?
Germaine .-
- Le thé ! commandez le thé !....
(lever de rideau de la pièce extraite de "L'illustration Théâtrale" n° 115 parue le 27 mars 1909)
Germaine.- Vous ne savez pas qui est Lupin ?
Le plus fantaisiste, le plus audacieux, le plus génial des filous.
Sonia.- Depuis dix ans, il met la police aux abois. C'est le seul bandit qui ait pu dépister notre grand policier Guerchard.
Germaine.- Enfin, quoi ! Notre voleur national. Vous ne le connaissez pas ?