EAN : 9782070134281
Gallimard (30/11/-1)
3.17/5   9 notes
Kolia est né dans un camp de travail de Sibérie orientale en 1937.
Très jeune, il fait la connaissance de Iossif, un détenu originaire d'Europe de l'Ouest qui lui transmet les rudiments pour survivre au bagne et lui enseigne le calcul, le russe et le français, avant de disparaître comme la plupart des êtres qui ont habité cette prison à ciel ouvert. Libéré à la mort de Staline, Kolia apprend à vivre dans la société soviétique. II devient clown blanc dans un c... >Voir plus
Que lire après KoliaVoir plus
Kolia est un né dans un camp de travail en Sibérie orientale en 1937. Ses parents déportés meurent rapidement et il restera au camp jusqu'à la mort de Staline. Il a 16 ans. Il sera éduqué par Iossif, un détenu d'origine européenne qui lui apprendra à lire à écrire, le russe et le français avant de disparaître. A l'âge adulte, Koria s'adaptera à la société soviétique et deviendra clown blanc dans un cirque renommé. Toute sa vie, il cherchera à retrouver Iossif. Un premier roman très attachant et très bien documenté sur cette période de l'histoire de l'URSS.
Un rescapé du camp sibérien, enfermé et blindé sous le masque du clown au cirque de Moscou.

Désormais sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2014/03/10/note-de-lecture-kolia-perrine-leblanc/

Lire un extrait
Videos de Perrine Leblanc (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Perrine Leblanc
Lucie Leroy de la librairie Mollat vous présente son coup de coeur pour “Gens du Nord”, le nouveau roman de Perrine Leblanc !
« Au coeur du conflit nord-irlandais, la naissance d'un amour délicat qui se lit comme dans un souffle. Un faux roman d'espionnage, fondé sur les silences et les non-dits, un texte pudique qui plonge le lecteur envoûté dans une délicieuse brume… Un bijou ! » *** En 1991, un journaliste français, jaloux de son indépendance, trouve son compte dans les poudrières du monde et les histoires d'amour vécues comme des parenthèses. Attiré par le récit, animé par le besoin d'informer ses lecteurs et séduit par le jeu, il se lie sur le terrain avec des hommes qui renseignent l'État et d'autres qui militent pour la décolonisation en Irlande du Nord. Une jeune journaliste québécoise fascinée par Samuel Gallagher, un écrivain irlandais qui nageait dans les eaux troubles de l'IRA avant d'être exécuté par un groupe paramilitaire près de Belfast, part à la recherche de son sujet. "Gens du Nord", c'est l'histoire d'une rencontre sur l'échiquier de la guerre qui fait exploser les secrets.
*** En savoir plus : https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Gens-du-Nord