J'ai lu (26/02/2001)
3.17/5   3 notes
Décidément, cela en faisait des coïncidences! D'abord, la disparition de Nicole Flament. Ensuite, l'assassinat de Hermann Muller. Enfin, l'accident "regrettable" qui avait frappé Jacques Flament et l'avait laissé presque mort sur une petite route de Provence...
Quelle araignée assassine tissait donc sa toile avec tant de précision et de froide détermination? Et dans quel but? Quel secret la douce Nicole pouvait-elle bien dissimuler? Et pourquoi une armée de g... >Voir plus
Que lire après En attendant l'étéVoir plus
En attendant l'été, paru en 1979, est un roman dans le goût des années 70. Il se déroule à Saint-Tropez dont les moeurs de l'époque sont bien analysées - Brigitte Bardot comprise - : vie nocturne, pin-up succombant après un verre offert, agents immobiliers prêts à fondre sur tout acheteur potentiel venu du nord, autrement dit au-dessus de Valence.

L'histoire se ramifie rapidement au-delà de la presqu'île tropézienne ; l'auteur délaisse une secte de doux-dingues-rêveurs, une fille trop jolie victime de sa beauté, pour aborder la finance internationale. L'action peu subtile constituée de trop nombreux et irréalistes rebondissements est le point faible du roman.

Mais l'intrigue banale est illuminée par le style unique de Michel Lebrun, baptisé par ses pairs « pape du polar », en raison de son travail iconographique sur cette branche de la littérature longtemps méprisée, qu'il a sa vie durant, réhabilitée. Inspiré par Marcel Aymé ou Paul Léautaud, son style pur ne vieillit pas : « Sujet, verbe, complément. le moins d'adverbes possible, et le moins d'adjectifs qualificatifs possible. A partir de ce moment-là, la phrase est dégraissée, les mots disent ce qu'ils veulent dire et la lecture coule d'un trait ».

Méthode appliquée à la lettre dans En attendant l'été. Au final, une histoire datée servie par un style intemporel.

Le Pacte Atlantique a été instauré en 1950 pour protéger l'Europe de l'Ouest de la menace communiste. Le principe de ce pacte est que toute puissance participante peut faire appel à l'aide des autres membres en cas de subversion communiste.
Plan antisubversion égale réarmement. Donc ce pacte a constitué une affaire en or pour tous les marchands de canons !

Lire un extrait
Videos de Michel Lebrun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Lebrun
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 28ème chronique, le 20 mars 2019, Patrick présente l'auteur Michel Lebrun. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com/ Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62/