Les Arènes (21/09/2023)
Et si le grand défi pour la planète était de résister aux prophètes de malheur ?

Pic de pétrole, pénurie de matières premières, îles englouties par la montée des eaux, guerres climatiques... autant de discours qui génèrent de l'éco-anxiété et découragent d'agir alors qu'ils sont scientifiquement faux !
Dans ce livre aussi passionnant que solidement documenté, Jacques Lecomte passe au crible les écrits des principaux adeptes du catastrophisme po... >Voir plus
Que lire après Rien n'est joué : la science contre les théories de l'effondrementVoir plus
Comment vais-je faire une critique d'un tel livre ?
Son principal objectif est plus que nécessaire et utile. J'ai plus de mal avec la méthode.
A force de toujours taper sur le même clou, ici pendant plus de 300 pages, le propos devient lassant.
En tant que fils de menuisier, je dirais : " A force de taper toujours sur le même clou, on finit par abimer le bois".
A la lecture du début du ivre, nous comprenons très vite le message de l'auteur. Les "collapsologues", les "catastrophistes" énoncent de nombreuses fausses vérités? Et ils les justifient en basant leur résonnement que sur des parties d'études ou textes scientifiques. Les parties qui vont dans leur sens en omettant celles qui contredisent leurs propos. Or ces partie omisses montrent un chemin d'espérance. TOUT n'est pas foutu !
Il est vrai que j'ai, personnellement" dépassé le stade de l'éco-anxiété. Quelques livres, articles, podcast et films documentaires m'ont déjà donné de l'espoir pour l'avenir. Tout n'est pas rose mais nous pouvons agir pour l'avenir.
Pourtant, je conseille de lire ce livre car il porte à notre connaissance des études, des rapports scientifiques qui montrent que des actions ont apporté des améliorations dans certains domaines. Ces infos positives ne font pas la "une" des médias.
Merci à l'auteur.
"TOUT N'EST PAS FOUTU
TOUT N'EST PAS ROSE
TOUT DEPEND DE NOUS"
Ce livre fait du bien face au tsunami des eco anxieux et autres collapsologues, qui sont plus dans la parole que les actes soit dit en passant. Un peu long sur la première partie mais la deuxième est intéressante et mérite plus d'attention car elle éveille le sens critique et incite à la prise de recul.

Non rien n'est joué et l'histoire récente et les prévisions non avérées en sont la preuve.

Haut les coeurs, en restant vigilants et attentifs !

Pour le groupe Bariloche, "chaque être humain, par le seul fait d'exister, a des droits inaliénables à la satisfaction des besoins fondamentaux (alimentation, logement, santé, éducation)". Tout en se démarquant clairement du marxisme, le groupe propose un modèle de société organisé autour de trois objectifs :
- une société égalitaire, sur le plan social et international, qui réponde aux besoin fondamentaux ;
- l'entière participation de tous les êtres humains aux décisions sociales ;
- une société non consommatrice, où la production est fixée par les besoins sociaux et non par le profit.
Michael Mann déclare également à la journaliste Audrey Garric, du "Monde" : "le pessimisme est notre plus grand ennemi. Nous devons souligner à la fois l'urgence et la capacité à agir, transmettre à la fois la gravité de la menace et les options dont nous disposons pour y faire face. " Sa conviction profonde est qu'"il est encore temps d'éviter les pires résultats, si nous agissons vigoureusement, non à partir de la peur, mais de la confiance que l'avenir est largement entre nos mains".
Oui, redisons-le avec Valérie Masson-Delmotte : la baisse de consommation de matières premières ne devrait pas être "une question de renoncement mais de choix différents pour le bien commun".
Autrement dit, la transition énergétique par contrainte liée au pic de matières premières est un mythe. En revanche, l'essor de cette transition par décision est possible. Elle résultera de conceptions philosophiques sur ce qu'est le bonheur (par la consommation matérielle ou par la richesse des relations humaines), ainsi que de choix politiques et industriels.
L'objectif ici, c'est une humanité reconciliée avec elle-même et avec la nature. Ceci peut paraître irréaliste à certains, mais ce qui est réaliste, c'est que si on n'imagine pas un tel monde, il n'émergera jamais.
Lorsque l'eau est rare. Il est important de s'assurer qu'elle est protégée de la pollution et qu'elle va être distribuée le plus efficacement possible, ce qui incite les chefs d'état à signer des traités. Ces constats remettent en question la vision des catastrophistes selon laquelle la rareté des ressources conduit au conflit et ils nous autorisent à envisager l'avenir avec optimisme.

Videos de Jacques Lecomte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lecomte
Jacques Lecomte - Les entreprises humanistes .A l'occasion de la Foire du Livre de Bruxelles 2016, rencontre avec Jacques Lecomte autour de son ouvrage "Les entreprises humanistes" aux éditions Les Arènes. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/lecomte-jacques-les-entreprises-humanistes-9782352044734.html Notes de Musique : Note Drop by Broke For Free. Free Music Archive. Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/