EAN : 9782070462148
Gallimard (20/10/2016)
«Mon objectif est donc la perfection technique. Je puis y tendre sans cesse, puisque je suis assuré de ne jamais l’atteindre. L’important est d’en approcher toujours davantage. L’art, sans doute, a d’autres effets, mais l’artiste, à mon gré, ne doit pas avoir d’autre but.»

Toute sa vie, Maurice Ravel (1875-1937) s’est présenté comme un artiste libre. Tantôt à l’avant-garde de la modernité, tantôt garant d’une certaine tradition française, il a consacr... >Voir plus
Que lire après RavelVoir plus
Cette biographie plaira à un large public. Elle constitue une des rares sources disponibles sur la vie de Ravel après la somme de Marcel Marnat, publiée en 1986, aujourd'hui indisponible. Dans la foulée du film d'Anne Fontaine, j'avais lu le Ravel d' Echenoz, mélange de fiction et de réalité.
Cette fois, rien que les faits et leur contexte,agencés dans un récit passionnant et littéraire. Sylvain Ledda parvient à dresser un portrait exhaustif d'un artiste très discret sur lui-même et sur son oeuvre. le compositeur tenait lui-même et ses créations en piètre estime.
La correspondance surtout, révèle un homme de principe, au caractère bien trempé, lorsqu'il renonce à donner cours, ayant essayé "d'éveiller des idées musicales chez des personnes qui ne s'en souciaient pas beaucoup". Ses lettres révèlent également une infinie solitude.
Ravel a longtemps vécu d'expédients, s'est échiné à courir les concours, afin d'obtenir la reconnaissance de ses pairs. le "Boléro" le mettra au monde. La maladie l'empêchera, dit-il, d'enfin composer des pièces remarquables.
Un cahier photos complète une recherche approfondie sur la nature et le talent d'un homme, difficile à réconcilier avec lui-même.
J'ai pris énormément de plaisir à percer l'énigme Ravel, charmé par un style collant à l'époque.

Au lendemain de la proclamation des résultats, Ravel se tait, se replie dans le silence, attitude d'aphasie qu'il adoptera souvent face aux blessures de la vie.
En 1895, Maurice Ravel fête ses vingt ans. Il arbore une abondante chevelure brune et parfois une belle moustache sombre. Ce jeune homme de petite taille (il mesure un peu plus d'un mètre soixante d'après ses papiers militaires) présente tous les dehors d'un dandy : costume ajusté, cravate savamment nouée, gilet croisé et montre de gousset.
Âgé alors de dix-huit ans, Ravel est immédiatement séduit par la fantaisie expérimentale de ce créateur atypique, ami de Mallarmé, de Verlaine et de Debussy. C'est le Satie première manière qui suscite l'adhésion du jeune homme, celui des pièces énigmatiques de piano.
Il montrait ses partitions aussi exceptionnellement qu'il ouvrait son cœur.
Le mystère de la création se loge-t-il dans les premières années, celles qui échappent à la conscience ou que les souvenirs déforment ?

Lire un extrait
Videos de Sylvain Ledda (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Ledda
Deuxième oeuvre du programme de littérature du Bac l'2013-2014 : Lorenzaccio, d'Alfred de Musset. Sylvain Ledda, professeur de littérature française du XIXe, professeur de littérature et arts à l'université de Rouen et spécialiste du théâtre romantique, nous présente l'oeuvre et ses adaptations, dans ces vidéos exclusives NRP.
Consultez la revue de référence des professeurs de français et des professeurs documentalistes… réalisée par des professeurs de Français. Vous y trouverez des actualités culturelles et pédagogique, des revues pédagogiques, des outils pour la classe, et bien d'autres…
NRP Collège: https://nrp-college.nathan.fr/ NRP Lycée https://nrp-lycee.nathan.fr/
Pour vous accompagner tout au long de votre année : Les Éditions Nathan | https://site.nathan.fr/
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/desprofsetdeslettres