J'ai appris après la lecture qu'il s'agissait de la suite de "On regrettera plus tard". Ceci explique le peu de détails sur les événements passés: dommage de ne pas avoir fait plus de rappels pour les "non-initiés".

Ceci dit, l'histoire est tendre et l'écriture juste et suscitant l'émotion. L'intrigue, basée sur le quotidien de cette famille recomposée, est intéressante mais s'essouffle à la longue. Il ne se passe en effet pas grand chose, à part dans la tête de Valentine (le tiraillement entre Yann et Eric aurait mérité un enjeu plus concret). J'aurais aimé aussi en savoir plus sur les personnages de Gustave et Gaël, très touchants mais encore trop peu explorés. Heureusement que l'écriture d'Agnes Ledig et son analyse fine des sentiments et tiraillements humains sauvent la mise!
un livre qui sent bon ma campagne natale, les bonheurs simples, les caves voutées et la confiture maison mais avouons le un livre où il ne se passe pas grand chose. de tous les livres d'Agnès Ledig c'est celui que j'ai le moins aimé. On a l'impression que l'auteur se sentait obligée d'écrire une suite au roman précédent mais sans vraie intrigue. Une ambiance agréable, des personnages attachants mais pas de nouveauté...
Tu sais, en l'ouvrant que tu vas passer un bon moment, que l'histoire finira forcément bien, que l'écriture n'aura rien de fifou, que tu vas dévorer les pages les unes après les autres.

Je sais pertinemment que je ne retiendrais pas ma lecture, que je passe un bon moment sur le coup mais que le titre manque de puissance pour me toucher en plein coeur.

Lien : https://lireparelora.wordpre..
J'ai lu tous les romans d'Agnès Ledig, celui-ci m'a déçue. En lisant le début j'avais l'impression de relire le précédent "on regrettera plus tard". Ensuite le rythme est lent, prévisible, stéréotypé. Trop de bons sentiments, les personnages sont tellement parfaits qu'il est difficile d'y croire. A part quelques passages érotiques, je dirai même que c'est enfantin, trop gentil et peu réaliste. A lire pendant les vacances sur la plage.
Eric a décidé de mettre en parenthèse sa vie de nomade pour offrir à sa fille Anna-Nina une scolarité normale. le voilà donc de retour chez Valentine et Gustave qui l'avaient accueilli il y a quelques mois. Eric et Valentine reprennent leur histoire d'amour inachevée et rêvent d'un futur commun.

Un pied qui s'accroche sur une racine d'arbre dissimulée, un corps qui chute, mais des mains solides qui vous rattrapent et vous empêchent de tomber. Il suffit d'une étincelle pour aller sur un chemin sur lequel il ne faut pas que l'on s'aventure et remettre en cause le futur dont on rêve.

Ce roman est la suite de « On regrettera plus tard », sorti en 2016. Et l'on retrouve sans surprise la plume d'Agnès Ledig une écriture simple pour raconter les petites choses de la vie quotidienne au gré des saisons, ça sent le chocolat chaud et les tartines de confiture, le plaisir de faire de la musique avec un ami, la construction d'une cabine dans les arbres, la neige et les descentes en luge, les repas à l'ombre d'un arbre, moments privilégiés ou amour et amitié se mélangent. On se croirait dans un film de Claude Sautet. Un roman sans prétention, frais comme un verre de citronnade après une promenade et ça fait du bien.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Le nouveau titre d'Agnès Ledig, est la suite de On regrettera plus tard. On y retrouve Valentine, Gustave, Eric, Anna-Nina et Gaël.
J'avais hâte de le lire dès sa sortie, car j'aime beaucoup les romans de cet auteur, ils se lisent facilement, avec plaisir. Les personnages y sont attachants et au coeur de relations humaines analysées, disséquées.
Avec de tes nouvelles, il est question d'estime de soi, d'amour, d'envies, de respect, de peurs et d'espoirs. Agnès Ledig garde sa bonne recette qui consiste à y mettre une bonne dose d'humour, de la tendresse et bien évidement de la sagesse.
C'est certainement le roman le moins poignant d'Agnès Ledig, car cette suite était certainement facile à faire, prévisible, en terrain connu, donc sans grande surprise. Néanmoins, le récit est toujours aussi agréable à parcourir.
A lire donc, juste pour le plaisir (et c'est déjà beaucoup) !
Lien : https://mabibliothequebleue...
On reprend l'histoire où elle s'était arrêtée dans le premier tome. Ce second tome manque de rythme et l'enjeu romanesque semble parfois trop limité pour tenir la distance. La relation entre Anna-Nina et Gustave est celle qui m'a semblé la plus belle. J'ai aussi aimé le lien qui se tisse peu à peu entre Gaël et Eric. La lecture a été agréable mais sera vite oubliée.
Ressenti plus que mitigé d'autant que j'avais entendu du bien de cette autrice.
Dans un premier temps, je me suis très vite rendue compte qu'il y avait un tome précédent que je n'ai pas lu bien évidemment. Sur l'instant je me suis demandée si ça allait vraiment altérer ma compréhension et finalement vu la simplicité de l'intrigue, la réponse est non, je me suis rapidement mise dans le contexte.
Ensuite, j'ai trouvé le contenu de ce roman d'une simplicité et d'un cucul la praline extrême. Les personnages sont tous d'une excessive gentillesse et très (trop) stéréotypés. L'intrigue est prévisible bien que des évènements n'ont selon moi pas lieu d'être… Yann ??? D'une certaine manière il complexifie l'intrigue mais de l'autre, ce n'est pas du tout développé, on ne fait que survoler son impact et son personnage donc où était l'intérêt de l'inclure étant donné que ça n'influe sur rien. le don d'Ana-Nina idem, c'était trop. L'histoire familiale de Gustave également, alors qu'elle méritait d'être approfondie. Globalement, toutes les idées sont bonnes mais elles ne sont pas exploitées donc pour ma part, complètement inutiles.
Une lecture très fluide, très facile, très rapide, sans prise de tête. Une belle écriture malheureusement je ne pense pas être la cible de cette autrice qui m'a fait penser à Françoise Bourdin. C'est un roman qui est réconfortant et distrayant mais ça s'arrête là.
En aucun cas, je ne remets en question son talent, je ne suis juste pas la cible à l'instant T. Donc à l'occasion, je relirai un autre roman afin de me conforter dans mon opinion ou au contraire d'adhérer à l'univers d'Agnès Ledig mais je ne me précipiterai pas.
C'est la suite du roman « on regrettera plus tard » je l'avais adoré alors j'étais impatiente de découvrir la suite. J'ai préféré le premier tome mais je n'ai pas détesté non plus celui-ci. Un roman tout en douceur que j'aime lire pour couper avec mes thrillers sombres.
J'apprécie tout particulièrement la plume de l'auteure, qui nous fait aimer les petits bonheurs de la vie, le destin des personnages et les émotions. J'adore le personnage d'Anna-Nina. Néanmoins j'ai trouvé que la fin était logique et prévisible.
J'avais beaucoup aimé le premier volet "On regrettera plus tard", aussi je m'attendais à retrouver les mêmes sensations avec la suite; mais ça n'a pas été le cas.
Même si l'on est contents de retrouver les personnages et de découvrir l'univers qu'ils sont en train de se forger, je n'ai pas vraiment trouver l'intérêt. L'histoire tourne en rond, il ne se passe pas grand chose.

D'abord parce que le titre du livre est "De tes nouvelles"...mais au final "l'évènement" dont nous parle le titre n'arrive que dans les 20 dernières pages. J'ai vraiment trouvé ça dommage que l'histoire ne soit pas plus axée sur ce pan. Cela l'aurait sûrement rendue plus intéressante, plus haletante (pour ma part).
L'autrice aurait aussi pu pimenter l'histoire en approfondissant .
Et puis tout est un peu surfait, je n'arrive pas vraiment à m'identifier aux personnages que je trouve tous un peu trop... trop gentils, trop sentimentaux...trop trop. J'avais eu un peu ce sentiment dans le premier volet, mais pas à cet extrême.

Bref, je me suis un peu ennuyée avec cette suite. Je suis quand même allée au bout, mais ce n'est pas un livre que je retiendrai contrairement au premier volet.