EAN : 9782200279691
Armand Colin (14/11/2012)
La croyance en l’Enfer est antérieure aux dogmes sur les lieux de félicité qui seraient réservés aux justes dans l’Au-delà. L’Enfer est au sens étymologique ce qui est dessous, un lieu crépusculaire où descendent tous les morts, privés à jamais de la lumière du ciel. Il est devenu au fil du temps le séjour des damnés qui ont résolument tourné le dos aux dieux ou à Dieu sans espoir de retour.
Le bonheur inspire moins que les tourments infligés aux pêcheurs im... >Voir plus
Que lire après Petit guide de l'enferVoir plus
Sorte de Guide du Routard damné , cet essai abondamment illustré passe en revue les différentes représentations de l'Enfer à travers les époques et les cultures . Rarement un lieu aussi mal famé aura eu tant de publicité , de même que l'hôte et maître des lieux ,Satan.Evidemment , le grand maître c'est Dante mais beaucoup d'aautres se sont essayé à la représentation des tourmentés ce qui en dit long sur le sadisme de notre espèce. On peut trouver plus complet et plus savant mais ce petit guide est bien agréable à consulter.

L'Enfer n'est pas le fruit d'un élucubration philosophique ou d'une construction théologique . dès lors que les hommes savent qu'ils meurent tôt ou tard , comme les bêtes, ils savent qu'il convient de mettre en terre ceux qui ont cessé de respirer . L'Enfer est au sens propre ce qui est dessous.