L'Ecole des loisirs (22/04/2000)
3.56/5   18 notes
A propos du suicide, sujet sensible s'il en est, le parti-pris de Christian Lehmann est à la fois judicieux et dangereux. Au cœur de l'intrigue de Tant pis pour le Sud, le suicide est finalement démonté et stigmatisé comme un meurtre par procuration.
Céline, adolescente vindicative, adolescente touchante et exaspérante jusqu'au bout des ongles, doit chaque année passer ses vacances dans le Sud, chez son oncle, sa tante et son cousin. Le Sud, c'est la corvée d... >Voir plus
Que lire après Tant pis pour le sudVoir plus
Sauveur & fils, tome 1 par Murail

Broadway Limited

Malika Ferdjoukh

4.10★ (2158)

3 tomes

On dirait le Sud...Le soleil, les cigales, la chaleur, un petit village aux murs de pierre, la mer, là-bas tout au loin. C'est bien le Sud.
C'est donc le paradis ? Pas vraiment. Céline déteste se rendre en vacances là-bas, chez son oncle et sa tante. Heureusement qu'il y a son cousin Julien.
Mais son cousin s'est suicidé. Céline veut, contre toute attente, y retourner pour résoudre l'énigme de la mort de cet adolescent plein de vitalité et de bonne humeur. Elle y trouvera un repère de néo-nazis, un club de jeu de rôles au chef atteint de mucoviscidose, une jeune fille borderline flirtant avec le Prozac, des citoyens aux idées bornées ... et un oncle déconcertant.
Céline s'initiera au jeu de rôle pour mieux s'immiscer dans la vie de Julien, fan de cette activité. Elle assistera aussi à une conférence sur le sida, qui fait des ravages à cette époque. Elle nouera une « amitié » et tombera même amoureuse. le tout en 3 semaines.

A vrai dire, je ne me suis pas du tout sentie concernée par cette mademoiselle je-sais-tout-et-j'ose-tout. Céline a 16 ans, elle fait preuve d'un aplomb formidable et déconcertant pour cet âge.
De plus, la psychologie pas du tout fouillée fait la part belle à une analyse sociologique brinquebalante, composée de clichés tous plus nauséeux les uns que les autres. L'action s'enchaine tant bien que mal, interrompue de temps à autre par des explications (pour que le lectorat adolescent comprenne bien ?) trop livresques des jeux de rôle. Et les thèmes trop nombreux dont certains sont à peine esquissés ne sont pas sauvés par un final par trop rocambolesque.

Bref, l'image du Sud est fortement écornée par Christian Lehmann, que j'ai cent fois préféré dans « No pasarán, le jeu ».
Tant pis pour lui.
Céline n'aime pas le Sud, le sud de la France, éternelles vacances toujours au même endroit. Cependant cette année elle se propose d'y aller car elle veut savoir pourquoi son cousin Julien s'est suicidé quelques semaines plus tôt. Toute la famille accuse les jeux de rôle auxquels Julien s'adonnait avec passion depuis quelque temps. L'enquête qu'elle va mener lui fera découvrir cet univers, mais aussi le milieu politique local, les partis xénophobes, et le comportement lâche des adultes.

Bien qu'il soit édité dans la collection Medium de l'Ecole des Loisirs qui est une collection pour adolescents, "Tant pis pour le Sud" est un roman d'une grande qualité littéraire qui aborde des sujets très durs et il peut être lu avec plaisir par des lecteurs adultes.
Céline se rend chez son oncle et sa tante, dans le sud honni, où son cousin s'est mystérieusement suicidé. Elle veut savoir pourquoi.

Ce roman jeunesse est très addictif car non seulement on veut savoir pourquoi Julien a pris cette décision mais les actions de ce maire d'extrême droite et de ses sbires surprennent et donnent des exemples des conséquences de la montée de l'extrémisme. Enfin, les jeux de rôle y sont bien décrits et j'avoue avoir eu envie d'en découvrir l'un ou l'autre, voire même d'en utiliser pour pousser mes élèves à se cultiver sur un sujet ou une époque précise.
Nous pourrions même créer un jeu de rôle sur un roman de Fantaisy comme transposition (mais bon, là j'ai encore du boulot...)

Seul bémol: le côté caricatural de certains méchants et la fin un peu trop bâclée à mon goût.

J'ai adoré c'est un livre qui m'a énormément marqué pendant mon adolescence. J'ai commencé à suivre l'auteur avec la citadelle des cauchemars de la amort qui tue... Grande amatrice de jeux de plateau et autres jeux de rôles, j'ai tout de suite plongé dans cet environnement qui fait écho à des épisodes d'actualités approchants qui ont émergé au milieu des années 90 et que l'on a voulu attribué à ces nouveaux modes de jeux grandeurs natures. psychologiquement il abordé comment l'immersivité dans ce monde de fantasy, et qui, associé à une mauvaise rencontre va faire basculer le quotidien et le monde de ce groupe d'adolescent.

-Ils sont à peine graves dans ce pays, lâcha Céline, puis elle se mordit les lèvres en songeant que la jeune fille était peut-être une autochtone.
A part Céline, qui pouvait être assez tarée pour venir, passer l'été à Sollières ?
- Graves de chez Végras, tu l'as dit. De vrais porcs, confits dans leur connerie. Moi, c'est Sandra.