Deuxième rencontre avec le commissaire Verhoeven.
Un peu plus aigri, moins patient, un tout petit peu moins sympathique aussi.
Il faut dire que cette enquête lui fait revivre des évènements douloureux.
Et quelle enquête ! Alex, mystérieusement enlevée, est tour à tour victime, froide tueuse, victime encore.
Belle écriture toujours, avec des questions qui se posent, des retournements de situation.
Bref, pas d'ennui, mais beaucoup de plaisir de lecture.
C'est dit, bientôt j'attaque « Au revoir là-haut »
On ne peut que s'incliner devant ce thriller, qui frole la perfection!!!C'est glauque, mais c'est puissant!!Les descriptions sont sauvages, chaque situation on la vit, on a mal, on ressent toutes les souffrances des personnages!J'ai été totalement scotchée par cette Alex, sans en dire trop , on passe par toutes sortes de sentiments!!!!

Il est vraiment génial, original , haletant …etc…Les mots pour qualifier le génie de cet auteur sont innombrables et je pense que je vais me procurer tous ses livres car je n'ai jamais autant aimé cette facon d'écrire et de destabiliser le lecteur ….Il y a des livres comme ça qui même une fois refermé, vous laisse encore une drole d'impression: celui en est, et je ne suis pas prete de l'oublier!!

Le petit plus: Ce thriller est grandiose, alors lisez le!!!!

Le petit bémol: Les nombreuses références à la premiere enquete de Camille, vu que je n'avais pas lu…
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Alex est incontestablement l'un des meilleurs thrillers qu'il m'ait été donné de lire. C'est du bon, du très très bon même !

Pierre Lemaître excelle dans le genre. Son écriture est fluide, prenante. Elle ne laisse pas de répit au lecteur. Les événements s'enchaînent dans ce thriller et les émotions du lecteur passent du coq à l'âne. On ne sait pas ou donner de la tête. On s'attache, on rit, on frissonne de terreur.

Le roman est divisé en 3 grandes parties distinctes, toutes aussi riches en révélations les unes que les autres. N'ayant pas lu la 4ème de couverture (bien heureusement), le récit a réussi à me surprendre à chaque page.

Quelle maîtrise !
Le Commandant de police Camille Verhoeven est de retour ! C'est le héros du premier roman de Pierre Lemaitre, Travail soigné. La fin de cet épisode a été dramatique pour lui : il a perdu sa femme et le bébé qu'elle portait. Il a repris son travail mais il ne veut plus s'occuper de disparition, il ne prend plus que des affaires secondaires ou des affaires avec des morts bien morts mais surtout pas de kidnapping. Hors voici que son supérieur le sollicite sur une affaire d'enlèvement parce que personne d'autre n'est disponible pour l'instant. Il renâcle mais finit par accepter à condition d'être rapidement relevé par un autre policier dès que l'on en trouvera un de libre. Évidemment il ne lâchera jamais cette enquête, il s'y consacrera totalement. Et, elle va être des plus épineuse… car il n'agit pas que d'un simple enlèvement et la victime, Alex, est plus que complexe…

Qu'il est difficile de parler d'Alex sans dévoiler la mise en scène qui est d'une redoutable efficacité ! Sachez que Pierre Lemaitre joue très très bien avec les codes du polar. Comme dans Robe de marié le livre se compose de trois parties très différentes. Avec Lemaitre une nouvelle partie n'est pas seulement la suite de celle d'avant, c'est un contre-pied de la précédente. Il y a toujours un effet de surprise, une vision tout à fait inattendue des évènements . C'est pour cela qu'il est difficile de résumer ses bouquins sans divulguer cet effet de surprise qui fait l'intérêt de ses livres. C'est très bien construit et plus on avance dans la lecture, plus l'intérêt et le suspense grandissent. Pierre Lemaitre prend plaisir à nous mener en bateau en nous présentant une vision des évènements, puis une autre, vue d'un angle différent, tout en préservant l'unité de l'histoire. C'est fait avec astuce et talent. de plus, tous les personnages sont bien campés, notamment l'attachant et atypique Camille Verhoeven. Lemaitre confirme qu'il est la valeur montante du polar français.

Bref, impossible de lâcher Alex une fois commencé… Une histoire tragique, très noire et passionnante. Suspense, frayeurs et émotions assurés ! Un polar époustouflant à ne pas rater !

Si tu es là à lire ma critique, soit tu te tâtes sévère, soit tu es un grand fan des mes critiques un peu nases soyons honnêtes (Ouais ouais on se tutoie...)
tu sais pas vraiment si tu as envie de le lire ou pas et ça fait chier maman d'attendre devant le rayon avec toi : décides toi merde ! te glisses t-elle doucement au coin de l'oreille...
Donc tu essaie de te renseigner, tu recherches des arguments convaincants qui te pousseraient à acheter ce bouquin. Ça tombe bien, je suis là pour t'aiguiller dans tes choix, pour éviter que tu te plantes, en grand seigneur je vais t'aider mais un jour il faudra en faire autant, rien est gratuit dans la vie...)

Bref j'avais pas été emballé par "La robe de Marié" du même auteur, c'est que j'avais rapidement pigé le dénouement finale, donc j'ai commencé à critiquer l'auteur, sa façon d'écrire, son style et tout ça parce que j'étais un peu frustré.
Méa Culpa...Personne n'est parfait mais si je m'en approche...

Alors je vais encore employer des mots tel que psychologique, glauque, noir et ça va pas plaire à tout le monde. Je sais pas pour vous mais pour ma part les auteurs Français : ils ont la classe, quel style, c'est aux antipodes des "yankee(s)"...Nos flics à nous tiennent la route, nos tueurs sont réalistes bref c'est un autre genre : Quand tu vois" Hanibal lecteur" derrière sa vitre en plexiglas, tu as presque envie d'être comme lui, un sanguinaire intelligent, cultivé et charismatique...Par contre tu n'as pas envie d'être un tueur de merde, une peu gauche, un peu con, un peu moche et pas très grand. Jusqu'à maintenant je ne t’ai pas aidé et tu commences à te faire chier à lire mes conneries, tu sais toujours pas si tu vas te chopper le dernier Connelly ou le dernier Pierre LEMAITRE...

Fonces : "Alex", ça fou le cafard, tu es mal à l'aise, des fois tu as la nausée et à la fin du roman tu te repasserais bien un épisode des bisounours pour te rassurer...En gros l'histoire n'est pas très originale mais fichtrement bien ficelée et l'ambiance je t'en parle même pas...

A plus les copains...
Quel roman ! Encore une fois, bluffée par le talent de Pierre Lemaitre !

Il est difficile de parler de son ressenti car il est intimement lié avec l'histoire et cela reviendrait à spoiler très rapidement les rebondissements de cette enquête.

En tout cas, on reconnait encore la patte de Lemaitre, que ce soit dans ses polars ou dans sa littérature plus classique. La justice humaine est implacable et reprend ses droits.
On y retrouve aussi un thème très présent dans Au-revoir là-haut et des suites, qui sont les vrais coupables ? des actes atroces peuvent-ils trouver une explication raisonnable et compréhensible ?

Un livre qu'on ne peut refermer, captivant, qui nous bouscule dans nos ressentis jusqu'à une satisfaction jubilatoire quand on comprend le dénouement final.

Certes, je n'ai pas une grande culture de la littérature noire mais une chose est certaine c'est un très bel exemple qui relie les deux genres que l'on voudrait distinguer trop souvent, entre littérature noire et blanche.
On ne présente plus Pierre Lemaître, auteur Gongour(t)isé avec 'Au-revoir là-haut' mais, avant tout, auteur de polar de bon acabit. Alex est le deuxième ouvrage d'une trilogie consacrée au commissaire Verhoeven. le propre d'un bon auteur de polar, visant des séries avec les mêmes personnages, est de les caricaturer avec légèreté. Viser juste, viser juste à côté ! Il faut que le lecteur ressente une possible réalité… il faut que cette dernière soit assez déjantée pour que les héros s'impriment dans la mémoire du lecteur. C'est le cas. On accepte de suivre les tribulations de l'équipe Verhoeven, d'autant que la victime est à la fois sympathique et pathétique. Alex est bourrée de problèmes qu'elle ne peut dissimiler sous ses perruques ou oublier derrière elle à chaque déménagement. Et puis, surtout, à l'heure qu'il est, elle est enfermée et sa cage est loin d'être dorée et d'appeler aux rêves, contes ou historiettes à fleurs bleues. On serait plutôt dans le cauchemar, le morbide et le besoin de comprendre au nom de quoi il est possible d'infliger de telles tortures. Qui a donc, à ce point un compte à régler …
Où donc va nous mener cette histoire ? Pierre Lemaître a une écriture qui ne fait pas d'éclat mais qui sonne parfaitement au diapason du récit. C'est un véritable artisan des changements d'axes, des basculements de point de vue, des fermetures qui s'ouvrent et des ouvertures qui se scellent. Il faut le suivre. Ce n'est pas difficile… On a presque honte à le dire, c'est même plaisant ! Et en bon prince de plume qu'il est, il nous laisse croire qu'on pourrait même plus d'une fois dénouer l'affaire avant son commissaire ! Croyez-le, si vous voulez…
Mais, surtout, lisez ! C'est encore la meilleure manière d'arriver à ses fins et de comprendre le tout !
J'avoue, alors que j'ai beaucoup vu et entendu parler de Pierre Lemaitre, que c'est la première fois que je lis cet auteur.

J'avais une appréhension, car je ne voulais pas de violence et rien qu'avec la couverture, le regard de cette femme est assez parlant.

J'ai commencé à le lire et je dois dire que j'ai bien cru que je n'allais jamais éteindre la lumière tellement il est prenant !

Il démarre sur l'enlèvement d'Alex par un homme qui l'enferme dans une cage trop petite pour lui permettre de faire un geste. Mais, aucune réponse ne nous est donnée dans un premier temps pour savoir pourquoi.
La police arrive mais Alex n'est plus dans sa cage !
En continuant leur enquête, ils vont découvrir bien plus d'éléments qu'ils ne l'imaginaient. Et moi donc !

Des rebondissements jusqu'au bout, mais sans toutefois m'y perdre.
L'équipe de police composée de Camille, Louis et Armand est attachante. Par contre, n'ayant pas lu les autres romans de l'auteur, je prends leurs histoires personnelles en route et rattacherai les wagons plus tard ou pas.
Par contre, la violence va crescendo et ce livre qui est toutefois tellement bien conçu, n'est pas pour tous les lecteurs.

Je lirai certainement d'autres livres de cet auteur car je dois dire, que je n'ai rien vu venir et que j'ai adoré.
Pour encaisser le côté violent, je me ferai d'abord une dose de Feel Good pour amortir le choc.
Retrouver les héros du premier opus Travail soigné était pour moi une évidence surtout quand on connaît le final sanglant. J'adore quand les auteurs font des leurs officiers de police des homme simples et avec une forte personnalité. Et on peut dire que Pierre Lemaitre nous offre des sacrés portraits avec Camille en tête de liste.

Une jeune femme est enlevée. Inconnue pour la police, mais le lecteur connaît son prénom Alex. Notre héros tel un fin limier va voir au delà des apparences. Et je peux vous dire avec ce tome Pierre Lemaitre joue avec nos émotions et nos certitudes.

En refermant ce thriller, la première chose que je me suis dite : la boucle est bouclée. Ce thriller est construit comme des poupées russes, et on le fin mot de l'histoire qu'à la dernière poupée.
Chamboulée, oh que oui. Pierre Lemaitre nous balade avec brio mais surtout nous pousse à nous poser des questions de moralités. Je lui tire mon chapeau. Je m'attendais à un kidnapping tout simple et je me retrouve avec une vraie toile d'araignée.
Avec ce thriller, on oublie la victime ou le méchant, on pense gris... C'est une affaire très complexe menée avec brio par une équipe de choc.

Pierre Lemaitre brosse des portraits très forts de ses protagonistes dont certains il ne leur fait pas de cadeau. Je pense à Armand qui lui n'a pas de juste milieu. Je pense à Alex personnage mystique. Cette double fin m'a scotchée pour ces deux personnages.

Alors oui c'est un coup de coeur pour Pierre Lemaitre dont j'aime beaucoup la plume et les trames loin d'être un long fleuve tranquille. Il approfondie ses idées pour le grand bonheur des lecteurs. Il est à la recherche du parfait thriller où rien n'est simple. C'est fin et efficace. En tout cas j'en redemande. Et d'ailleurs je vais pouvoir continuer avec ma binôme Maribel pour mon plus grand plaisir.
Une héroïne diabolique, des meurtres atroces, des retournements de situation. Qui est le bourreau, qui est la victime, qui est le monstre ?
Une enquête menée par un "petit" commissaire dépressif mais efficace.
C'est brut, vif percutant et glaçant.
Un excellent thriller présenté en trois actes dont la fin est plutôt brillante.
Bref, on ne s'ennuie pas un instant.