Alex est un excellent roman, bien écrit, et captivant de la première à la dernière page.
c'est un thriller très fort et les âmes sensibles doivent s'abstenir de le lire car il est clair qu'elles auront du mal à supporter certains passages. Il faut parfois avoir le coeur bien accroché.
Mais quel roman ! Scotchant et vraiment génial.
Je lui mets avec un immense plaisir 5 étoiles.
A lire absolument pour les amateurs du genre !
y'en a marre! trop fort de trop fort ! Pierre Lemaitre signe avec Alex un magistral thriller ( mais ça vous le saviez déjà ! ) Mais attention pas n'importe quel thriller .Bien sûr au départ quand Alex, la "pove" mignonne se fait kidnapper par un affreux, que le commandant Verhoeven, Camille de son prénom,essaye de retrouver une jeune femme inconnue enlevée sur un trottoir rue Falguière , qu'Alex nous raconte le cauchemar qu'est devenue sa vie, vous n'avez qu'une envie celle de couiner à mort ....
Et ne voilà t'il pas qu'Alex a disparu quand enfin Camille et ses hommes ont repéré le lieu de sa détention et Alex nous Lemaitre nous dit gentiment où elle est partie mais questions sans réponses à ce jeu là il est très fort et nous sommes bien obligés d'attendre la presque dernière page pour enfin comprendre le pourquoi du comment.
J'avais adoré Robe de marié , Alex après un début qui me semblait plus violent et moins prenant m' a rattrapée au virage . Si vous aimez les sensations fortes n'hésitez surtout pas Alex c'est exactement ce qu'il vous faut pour passer une nuit blanche . Conseil gratuit pas de mélange barbituriques et wisky ....
J'ai adoré ce thriller. Et pourtant, il est dur, violent, certains passages sont presque insoutenables. Mais j'ai adoré Alex. C'est simple : ce roman est vraiment très bien écrit, les personnages principaux – Alex, Camille Verhoven, Armand, Louis et le divisionnaire Le Guen – sont très bien développés, chacun ayant quelque chose de (très) particulier, ce qui donne envie de les suivre, et donc de suivre ce récit.

Alex est un roman que j'ai trouvé très bien mené. du début à la fin. Il n'y a pas une page de trop, chaque passage est utile, nécessaire à l'ensemble. Divisé en trois parties, il nous fait d'abord assister à l'enlèvement brutal puis à la séquestration d'une jeune femme qui s'appelle Alex. Et puis… non, je n'en dirai pas plus, la quatrième de couverture est déjà trop bavarde ! La seule chose que je peux dire, c'est qu'en lisant Alex, il y a un risque de passer par des sentiments diamétralement opposés, contradictoires. Ce qui prouve que Pierre Lemaitre a bien réussi son coup : le lecteur est baladé et ne sait pas d'emblée qui est qui. Les révélations se font au compte-gouttes, le suspense est donc total. Et la fin est extraordinaire. Il a suffi d'une réplique parfaite et bien sentie de Camille Verhoeven pour que je tombe sous le charme de ce personnage, flic de génie. du coup, évidemment, tous les romans de Pierre Lemaitre où il apparaît ont atterri dans mon pense-bête…

En tout cas, Alex est le genre de thriller qui reste longtemps en mémoire. Ce n'est pas le genre de roman qui s'oublie sitôt la dernière page tournée. Et ce n'est pas uniquement parce qu'il est parfois très violent ou parce que certains passages peuvent choquer. C'est aussi, et surtout, parce que l'intrigue est très bien ficelée. Et parce qu'il est bouleversant de découvrir qui est vraiment Alex.

J'avais déjà beaucoup aimé Robe de marié du même auteur, dont j'avais également adoré la fin. Je suis devenue fan de Pierre Lemaitre avec Alex. Je trouve que certains auteurs ont du mal à conclure et que certaines fins sont bâclées, au détriment du reste du récit. Pour ce que j'ai lu de lui, je trouve au contraire que Pierre Lemaitre sait conclure de façon flamboyante et que ça donne encore plus de charme à ses livres. J'ai hâte de lire d'autres romans de lui (thrillers ou pas d'ailleurs) pour voir si ça se confirme.
On ne présente plus Pierre Lemaître, auteur Goncourtisé à succès, mais aussi auteur de polar reconnu. C'est avec gourmandise que je me suis plongé dans ce roman. Et autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas été déçu !
Attention, ceci est le deuxième ouvrage d'une trilogie consacrée au commissaire Verhoeven. Je n'ai pas lu le premier, cela n'empêche absolument pas la lecture. Au contraire, on a envie d'en lire plus.
D'emblée, on est embarqué dans l'histoire de cette fille un peu paumée, qui prend plaisir à être une autre, à disparaître pour réapparaître. On assiste alors, effaré, à son enlèvement et aux tortures qui s'ensuivent. le suspense monte, la tension est insoutenable et lorsque la cage, dans laquelle est enfermée Alex, s'effondre, les certitudes du lecteur s'écroulent de concert. L'équipe Verhoeven est sur le pont, le dossier est complexe et le temps joue contre eux.
L'histoire est admirablement bien conçue, la mécanique extrêmement bien huilée, la structure très claire et vraiment maligne. On se laisse porter par les révélations, on assiste médusé aux retournements de situation et le final est grandiose. Tout simplement excellent.
Vous n'avez pas encore lu Alex ? Vous aimé être manipulé, mené par le bout du nez, étonné ? Vous êtes fan de thrillers bien glauques, d'histoires de séquestrations et de scènes de tortures ? de bouquins que vous ne pouvez plus lâcher ?

Dans un style qui n'a absolument rien à voir avec Au revoir là-haut ou Couleurs de l'Incendie (le troisième volet de la trilogie, Miroir de nos peines, paraîtra en mars 2021), Pierre Lemaître a écrit plusieurs thrillers dont une une trilogie (Travail soigné, Alex, Sacrifices), genre dans lequel il excelle également. Si vous ne devez en lire qu'un : Alex !

Alex est une jolie jeune fille, enfermée dans une cage à la merci des rats, proche de sombrer dans la folie. À part cela qui est-elle ? Ce que l'on apprend sur la jeune femme nous laisse perplexes… Et qui est son bourreau ? Parviendra-t-elle à s'échapper ? le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin de ce roman glaçant à la trame « hitchokienne ».
Chapeau, Monsieur Lemaître !
Lu dans la foulée de "Travail soigné", car je voulais savoir très vite ce qui arrivait au commandant Verhoeven et à ses fins limiers...
On suit donc en parallèle le commandant plutôt amoché, ses fins limiers, l'impeccable Louis et Armand le Picsou, et la belle et mystérieuse Alex, victime d'enlèvement au début du livre.
Là encore, comme dans "Travail soigné", mais plus finement il me semble, poupée russe, histoire dans l'histoire dans l'histoire, l'intrigue n'en finit plus de se dévoiler, et c'est assez palpitant. Les personnages principaux, qui n'avaient aucune ampleur, et pour cause, dans "Travail soigné", se dessinent, et l'intelligence, l'acuité, le professionnalisme du commandant Verhoeven apparaissent, ainsi qu'une forte paranoïa liée à sa petite taille. Mais ça l'affûte, le commandant. Il faut le bousculer. Les interrogatoires de la fin sont un régal. On ne voit rien venir (en tout cas, moi).
En tout cas, à lire. Enfin un très bon polar en VO !!!
D'une part : il y a Alex : une belle femme de 30 ans qui est infirmière intérimaire, cultivée, méticuleuse ,organisée, elle adore les perruques, les postiches, les sacs, changer de domicile, de vie ! Elle est sexy et même sulfureuse !
Et pourtant, elle a été une petite fille maigre, chétive, qui bégayait et qui était soumise à sa famille !
Le récit débute par son enlèvement et sa détention par une brute qui veut sa mort !
D'autre part, il y a la brigade criminelle dirigée par le commandant Camille Verhoeven : un petit homme chauve, nerveux aidé de Louis : un golden boy distingué et, Armand qui fait figure de clodo !
Leur commissaire divisionnaire : Le Guen leur confie l'enquête sur l'enlèvement et, ce faisant ils vont découvrir un homme victime d'un crime violent, caractérisé par l'emploi d'acide sulfurique !
Vont suivre successivement d'autres victimes selon la même procédure ! La brigade est " aux taquets " car la hiérarchie et la presse s'impatientent !
Inutile de chercher le ( la ) ou ( les ) coupables car Pierre Lemaitre va nous embarquer sur des pistes, des situations évidentes qui vont se retourner et, comme pour la 4° de couverture vous lancer dans de fausses hypothèses !
Alex est un polar époustouflant, diabolique, imprévisible et jubilatoire qui démontre si cela était encore à prouver que l'auteur est excellent même dans ce genre (que je ne lui connaissais pas encore ! ) et qu'il est au sommet de son art !
Deuxième enquête du drôle de Commandant Verhoeven, et deuxième KO de cette série. Pierre Lemaître est un génie absolu -mais où donc va-t'il chercher tout ça ? Comment diantre parvient-il si bien à manipuler le lecteur ?
Voici Verhoeven lancé à la recherche d'une jeune femme kidnappée -sauf que les enquêtes de Verhoeven sont comme les doubitchous de Monsieur Preskovitch : passée la première couche, il y a "une espèce de deuxième couche à l'intérieur". Et alors, difficile d'en dire plus, quand les mots deviennent faibles face à la puissance d'écriture de Pierre Lemaître et qu'il nous convie à une incursion douloureuse dans l'inhumanité de l'âme.
On ne peut qu'être saisi par la maîtrise implacable de son récit, la complexité de ses personnages, et son humour, bon sang !, cet humour qui percute de façon incongrue dans la noirceur de l'intrigue.
C'est un roman policier qui se lit d'une traite, impossible d'en réchapper avant que l'auteur ne l'ait décidé. Il laisse groggy, mais c'est purement brillant (et ce n'est pas l'effet des 36 chandelles qui me fait écrire cela).
Flanqué de deux inspecteurs aussi dissemblables que complémentaires, l'un radin mal fringué (Armand) et l'autre élégant et cultivé (Louis) , le fort en gueule, mélancolique et déterminé nabot commandant Camille Verhoeven est chargé d'enquêter, à la demande du monumental joufflu commissaire Le Guen, sur l'enlèvement d'une jeune et belle femme au doux diminutif d' Alex. Cette affaire lui soulève les tripes et ravive des souvenirs douloureux : la mort et l'enlèvement de sa femme Irène.

Pour résoudre cette mission, Camille Verhoeven va se heurter à un juge "raide comme un cierge", à des témoins peu scrupuleux et à la famille peu loquace mais c'est oublier la détermination sans faille, le sens du détail et le caractère explosif du commandant .

Un Thriller imbriqué en 3 parties où la vérité finira par surgir comme un jet d'acide.

J'ai été bluffé et manipulé par Alex.
Je suis rassuré, je ne suis pas le seul...
Ce Pierre Lemaitre est un sacré roublard, il ferait presque oublier qu'il est un incontournable des thrillers!! Alex est glaçant, révulsant et tellement tellement bien ficelé, j'ai adoré!
Quelle finesse dans la psychologie de ses personnages, c'est un régal. Tous les intervenants de cette enquête sont à la fois si complexes et si « à porté de main », si « croquables » et si «allons voir derrière ce défaut là, voir ce qui fait sa force ». C'est le côté pile ET le côté face ce roman, l'auteur mène la complexité psychologique à son apogée. Véritable plaisir parallèle à l'intrigue d'ailleurs, que de découvrir cette bonne grosse poignée de personnages, d'aller à leur rencontre, de les voir mener leurs affaires. Ils sont méga pro. Ils tiennent leur rôle à la perfection, ils sont là où on ne les attend pas en nous regardant nous dire où voulez vous qu'on soit d'autre? C'est vrai que finalement, tout ça est très naturel, c'est ce Pierre Lemaitre qui joue avec nous!
Grande force des profils psychologiques donc que j'ai adoré, accompagné d' humour noir bien placé, de finesse de langage qui fait sursauter et contribue elle aussi à rythmer le tout.

du jusqu'au boutisme comme dans le Serpent Majuscule : je me suis dis non l'auteur ne peut pas faire ça, arf si il y va, arf il y va il y va on y va tous ….. glaçante affaire avec du sang chaud bouillant!!