Moi qui ne suis pas très thriller, j'ai eu beaucoup de plaisir à me faire manipuler par l'habile et talentueux Pierre Lemaitre, par sa grande maîtrise des retournements de situation qui nous obligent à tout reconsidérer sous un autre angle .
Ici le côté sombre et glauque n'est pas plombant, brillamment contrebalancé par une construction ingénieuse, par des rebondissements très efficaces, aux effets assez jubilatoires, j'ai beaucoup aimé cette façon de nous amener à revoir nos jugements sur les personnages ou les évènements - Pierre Lemaitre se joue de nous, pour notre plus grand plaisir.
Tout commence avec l'enlèvement et la séquestration d'une jeune femme, Alex, par un homme mystérieux qui veut seulement "la regarder crever". La police a donc la lourde tache de la retrouver et de retrouver son ravisseur. C'est la tache qui est confiée à CamilleVerhoeven, commandant de police sur la touche depuis le décès de sa femme.

La quatrième de couverture est très prometteuse, et pourtant, je ferme ce roman avec un mélange de sentiments qui ne me permet pas de dire si j'ai aimé ou non cette lecture. Je ressens à la fois du malaise et de la déception, mais en même temps je trouve que Pierre Lemaitre écrit vraiment bien et que son histoire est bien construite. Donc au final je me dis, soit je suis passée à côté, soit c'est le sujet qui ne me convient pas. Ce qui est une possibilité car les épreuves subies par les personnages sont vraiment dures psychologiquement.

Du point de vue de la forme et des personnages, je n'ai rien à redire. On retrouve bien le style de l'auteur, la lecture est fluide, sans accroc, les chapitres sont assez courts donc le rythme est rapide. On tourne les pages sans trop s'en rendre compte. Quant aux personnages, ils sont d'une diversité et d'un relief vraiment impressionnants et extrêmement agréables. C'est quelque chose de très important pour moi dans un roman, il faut que les personnages se reconnaissent sans forcément que l'on mentionne leur nom. Par leurs actions, leurs sentiments, leurs caractères. Et je trouve que Pierre Lemaitre a fait un joli travail ici.

En résumé, j'ai probablement été mise sur la touche par le sujet, mais ce roman est vraiment un bon roman et je le conseille malgré tout car je pense que si on arrive à ne pas être trop affecté par ce qui s'y passe, alors on ne peut que se régaler.
deuxième enquête de Camilleverhoeven,
un flic intelligent, charismatique et fragile.
qui a du mal a se remettre de l, enlèvement et de la mort de sa femme.
depuis il n, accepte plus que les affaires
de crimes passionnels. des affaires ou les
morts sont derrière et pas devant.pas d,
enlèvement. Camille veut des morts bien
morts, définitivement, des morts sans
contestation.
sauf que cette fois ci il s, agit d'un enlèvement.et même si il en veut pas il va faire son boulot.
un scénario bien ficelé a l, ambiance lourde.
👍 je lui met cinq étoiles ✨
Je viens de terminer « Alex » de Pierre LEMAITRE.
Que dire à part que je ne sais pas exactement définir ce que j'ai ressenti à sa lecture. Aimé ? Pas aimé ? Les deux à la fois, mon capitaine !
J'ai aimé le sujet et j'ai d'ailleurs terminé le livre assez rapidement mais en même temps j'ai l'impression d'être passée complètement à côté de la psychologie des personnages ! Quel sentiment étrange !

Alors c'est vrai le sujet de départ est intéressant.
Alex, jeune femme d'une trentaine d'années est enlevée violemment puis séquestrée, humiliée et terrorisée par un homme qui jure de la regarder mourir tout doucement. Pour cela, il l'enferme dans une cage, l'a nourrit de croquettes pour chien et lui offre comme « compagnons » de bons gros rats qui l'observent et attendent patiemment de la « dévorer ».
Parallèlement, le commissaire CamilleVerhoeven, personnellement touché par les affaires d'enlèvement, va prendre avec son équipe la direction des opérations afin de la retrouver. Mais quand il découvre sa prison, Alex a complètement disparu.
Car elle n'est pas à proprement parlée une « victime » comme les autres, Alex !
A partir de là, nous allons suivre dans une seconde partie sa fuite, puis dans une troisième et dernière partie finir par comprendre qui elle est vraiment et les raisons de sa personnalité et de son comportement.

Alors oui, je me suis laissé mener par le bout du nez par l'auteur. Mais ce récit, il est vrai à multiples rebondissements, n'a pas réussi à me captiver "totalement" au point de ne plus le lâcher. J'ai eu l'impression tout au long de l'histoire qu'une partie de moi-même restait totalement en dehors du livre. Mon souci a été de ne pas arriver à m'attacher complètement aux deux personnages principaux, en l'occurrence Alex et le commissaire Verhoeven.

Malgré tout, je reconnais bien volontiers que le style de Pierre LEMAITRE (dont c'est le 1er livre que je lis) est clair, précis et original et qu'il permet de conserver entier le suspens du récit jusqu'à la fin, avec une troisième et dernière partie tout à fait éblouissante.

Rien que pour cela, j'ai bien l'intention de lire d'autres titres du même auteur !
Pour ce roman, Lemaitre a pris des risques : un titre passe-partout qui ne dit rien de son histoire et un thème de départ qui sent le lu et relu.
Ça c'est pour le contexte. Après on y rajoute une grosse dose de talent, une maîtrise de tous les instants concernant la progression de l'intrigue (dans l'horreur) et ça change la donne.
Parce que, dans le genre rabâché du thriller, Lemaitre arrive à faire du neuf avec du vieux, à la manière d'un alchimiste. le ton est juste, tout en immédiateté grâce à l'utilisation du "présent".
On croit savoir vers où nous entraîne ce drame en trois actes, mais non pas du tout, on fait fausse route, emmené sur des chemins de traverse par un auteur qui excelle dans l'art de ballader le lecteur.
Trois actes, comme autant de nouvelles pistes qui nous emmène dans une escalade de l'horreur. Car l'histoire, aussi jouissive soit -elle dans sa construction, est particulièrement sordide.
Très différent de son magnifique précédent roman, "Cadres noirs", Lemaitre prouve encore ici avec "Alex" la richesse de son imagination et son talent pour renouveler une trame éculée, avec la touche d'émotion en plus. Car c'est un thriller qui en plus touche au coeur et ébranle.
Chapeau bas.
PS : petit conseil d'ami, évitez de lire la 4° de couverture !
Alex, une jolie Parisienne, est enlevée en pleine rue Falguière, dans le XVème arrondissement. Son ravisseur la conduit dans un hangar désaffecté où il la séquestre dans une cage resserrée avec pour seul voisinage, une dizaine de rats. Quand, paniquée, elle l'interroge sur ses intentions, il lui répond qu'il veut seulement la regarder crever... La soirée commence bien mal pour Alex... Une équipe de la Brigade criminelle dirigée par le commandant Verhoeven prend en main une enquête qui s'annonce compliquée car les identités de l'auteur du rapt et de sa victime sont inconnues.
"Alex" est la suite de "Travail soigné" et je dois avouer que mes retrouvailles avec Verhoeven ont été poussives au départ. Les premiers chapitres décrivent le calvaire interminable de la jeune fille, des passages 'gores' difficiles à apprécier. Du côté des personnages, les policiers ont des traits caricaturaux. Il y a le tout petit et le très gros, le fortuné et l'avare. Ces premiers ingrédients pourraient donner un thriller bancal, oui mais voilà, c'est sans compter sur l'habileté romanesque de Pierre Lemaitre. Le scenario connait des renversements bien amenés par une écriture efficace au possible. Le récit comprend du suspense et un fond de manipulation. Posez un mouchoir sur votre manichéisme, ici les coupables sont des victimes et les victimes des coupables, alors impossible de désigner qui est le bon, qui est le méchant.... Une histoire en trois mouvements habilement façonnée par un orfèvre du roman de genre.
Si le roman Robe de marié de Pierre Lemaître, m'avait complètement subjugué, j'avoue que la pulpe a été bien remuée à la lecture de " Alex ". Contrairement à Robe de marié, ce roman démarre très violemment, lorsque la belle Alex, se fait kidnapper par un inconnu, bien déterminé à la faire souffrir jusqu'à sa mise à mort : un garage désaffecté, une cage dans laquelle son ravisseur l'enferme totalement nue et pour clore le tout, des rats pour lui tenir compagnie, avouez que le tableau n'est pas des plus idylique et donne plutôt froid dans le dos et ailleurs. Alex tente désespérément de sauver sa peau nue, d'autant que son bourreau ne reviendra plus, ce qu'elle ignore. le temps passe inexorable; Alex souffre de faim et de soif, de la peur des rats menaçants qui l'approchent de plus en plus près pour faire sa connaissance ! Comment sortir de ce trépas dans lequel sa vie suspendue ne tient qu'à un fil ?
Pourquoi se trouve-t-elle engluée dans un tel cauchemar ? Que lui veut son bourreau et quelles sont ses réelles intentions dont elle a déjà un " léger " aperçu " ?

Un roman sombre, cru, d'une violence extrême, à la limite du supportable dans lequel Pierre Lemaître n'a pas lésiné sur la folie habitant le tortionnaire d'Alex, ce qui en fait sa force; Un thriller glaçant, qui tient le lecteur en haleine jusqu'au dénouement final.
Entre Robe de marié ou Alex, difficile de donner ma préférence, tant ces deux romans totalement différents sont captivants mais dont je n'userai pas avant...ouh ! et encore !!!
Alex. Vous la connaissez ? Mais celle qui est bien roulée avec des perruques. Ca vous dit ? non ? toujours pas ? Bon je vous fais le topo : jolie, mange seule, aime.. je sais pas trop d'ailleurs ce qu'elle aime. Je vois qui c'est mais pour tout vous dire, je ne suis pas certaine de la connaitre. Je sais pourtant qu'elle s'est fait kidnapper devant chez elle. Un mec, plutôt costaud, une camionnette blanche, enfin je crois, et puis plus rien. Rien, nada. Comme si elle n'avait pas existé. A croire qu'elle a vécu hors de sa vie, hors de toute vie. Un fantôme quoi. Ah ben Verhoeven, de son haut mètre et quelques va avoir du taff… encore un kidnapping pour lui. Il va ramer. Pourvu qu'il ne craque pas. S'il se met à cogiter à sa femme, c'est mort. Il ne pourra pas faire le job. Pourtant il est bon mais moi je sais que sans ses acolytes qui le drivent pour rester sur la terre des vivants, il va encore se mettre dans de beaux draps. Faut dire que ce flic est bon, même très bon, mais il ne supporte pas la connerie. Alors évidemment, un petit juge qui se la pette et qui l'enfonce, il va lui rentrer dans le lard et ça va pas tarder. C'est pas Le Guen, son chef, qui va me contredire. Bon j'en étais où.. ? Ah oui, Alex. Ben la petite elle a disparu et je sais pas pourquoi ce mec lui en voulait, mais sûr qu'il était en colère. Et méchant avec ça. Faut voir la mandale qui lui a envoyée avant de la fourrer dans son estafette. Moi, j'en sais pas plus. Je vous le dis, c'est pas une histoire comme les autres. Alex elle était pas comme les autres. Elle avait beau faire comme si, moi j'ai toujours su qu'il y avait un truc pas normal. Bon c'est pas tout mais je dois y aller, alors je vous laisse avec Alex, et vous me direz, hein ?
Deuxième lecture de Pierre Lemaitre, après Travail soigné, que j'avais apprécié moyennement, car je retrouvais certaines facilité qui m'agace dans le genre du thriller.

Je ne suis pas un lecteur assidu de ce type de roman, puisque c'est dans les récits de l'imaginaire que depuis bien des années j'aime me plonger.
Parfois, j'ai besoin de pause et de me nourrir d'autres haurizons littéraire pour éviter les pannes de lecture et lassitude qui guette, je crois toute personne qui aime enchaîner les livres.

Pour moi, les thriller c'est une forme de respiration, de plaisir immédiat, après j'ai découvert de grands auteurs pétri de qualité.
Toutefois, je suis souvent dessus de certaine facilité, incohérences, deus ex machina , violence gratuite et exagérée et autres joyeusetés qui me font sortir de ma lecture et m'empêche d'être embarqué....

Pour revenir à Alex, le livre commence par un enlèvement en pleine rue, Camille Verhoeven, policier qui a pris de la distance suite à des épreuves personnelles, revient au affaires pour essayer de retrouver cette jeune femme le plus vite possible puisque dans ses affaires d'enlèvement les premiers heures sont les plus importantes.

Lemaitre a construit son roman en trois actes bien distincts, il manipule ses lecteurs, il nous fait croire des choses, puis d'autres, dans chaque acte ont est bousculer sur notre compréhension des personnages.
cela nous amène à être en empathie pour certains à en détester d'autres, puis à être gêné de notre empathie, puis dans avoir encore plus....
Nos convictions sont souvent ébranlées, où l'auteur est intelligent c'est que ce n'est jamais gratuit, il y a des thématiques puissantes qui sont abordée et les coups de théâtre sont toujours au service des sujets qu'il traite.

J'ai trouvé ce déroulement très cohérent, une mécanique redoutable et bigrement efficace.
Sont écritures est rythmée et nerveuse, elle colle bien avec sont récits.
Pour revenir à mon introduction, je trouve qu'il évite certains poncifs du genre.
J'ai vraiment été embarqué par ma lecture , mon plaisir fût grand et la fin m'a scotché, par son ambiguïté.
je lirai avec plaisir la suite des enquêtes de Camille Verhoeven, en espérant qu'elle soit au même niveau que celle-ci, j'ai presque eu un coup de coeur, ce qui est très rare dans ce genre.
J'apprécie, lorsque dans un roman policier ou un thriller, l'auteur me colle des coups de pieds dans le cul, m'étonne, me fait pousser des "Ho, le salaud, j'avais rien vu venir" ou des "Là, il m'a bien eu".

Ça marche aussi avec les auteures, mais vous mettrez vous-même les phrases au féminin !

Le commandant Camille Verhoeven est un policier qui n'entre pas dans les codes habituels du flic : il est petit (1,45m) !

Mais il a le mètre quarante-cinq cynique, de la répartie, bref, c'est un bon enquêteur, mais pour les enlèvements, faut rien lui demander depuis que sa femme, enceinte, c'est faite enlever et en est morte.

Oui, un flic torturé, une fois de plus, mais il ne boit pas, ne fume pas, ne se drogue pas, mais il cause !

Là, on se dit, un enquêteur torturé, un enlèvement de femme, ça sent vachement l'éculé, le réchauffé et tout ce que vous voulez… Oui mais non ! le réchauffé cela sent, mais il nous sert un nouveau plat, avec des tas de tiroirs ou de mets exquis planqués dans ce qui pourrait ressembler à du burger de MacDo.

Je lui tire mon chapeau parce que l'histoire d'enlèvement n'est pas allée là où j'aurais cru qu'elle allait aller, l'auteur étant assez malin et roublard pour ne pas suivre la route habituelle mais nous emmener sur d'autres routes, moins utilisées, ce qui donne un voyage époustouflant et l'impression de ne jamais être au bout de ses surprises, avec lui.

Si certaines scènes sont choquantes, violentes, horribles, stressantes, on poursuit sa lecture (j'ai connu pire, comme scènes horribles, dont une avec un chat…) car c'est plus fort que nous, on veut connaître le fin mot de toute cette violence, de tous ces meurtres, de cet enlèvement.

Le final est magnifique, uppercutant (le mot va exister, je vais le déposer chez Larousse en passant), hitchockien, pervers, sinistre mais c'est tellement bon qu'on termine sa lecture avec un sourire narquois sur le visage.

La seule question qui restera en suspense pour moi, c'est "Pourquoi j'ai laissé traîner ce roman autant de temps sur mes étagères, moi ???".

Si ma copinaute de LC, Bianca, se pose la même question que moi sans en connaître la réponse, au moins, elle est d'accord avec moi pour le ressentit de lecture : c'était de la bonne came qui nous a envoyé au nirvana du thriller vicieux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..