Paris, un passant assiste à l'enlèvement d'une jeune femme, violemment agressée avant d'être jetée dans un fourgon blanc anonyme. le commandant de polie Camille Verhoeven se retrouve à devoir gérer cet enlèvement d'une femme dont personne ne signale la disparition, quatre ans après l'enlèvement et la mort de sa femme Irène. Cette enquête va t-elle être sa catharsis ? Pourquoi le ravisseur enferme t-il sa victime nue dans une fillette, cage suspendue dans les airs, dans une vaste usine désaffectée, à la merci des rats qui rôdent ?
En trois parties magistrales, qui prennent chacune le contre pied de la précédente, Pierre Lemaitre nous plonge d'abord dans l'horreur d'un enlèvement particulièrement sordide, apparemment dénué de logique, avant d'enchaîner sur une série de meurtres qui ramènent in fine aux sources du mal.
Pierre Lemaitre sait être concis, efficace, avec des phrases brutes, sans digression, qui attrapent le lecteur et le poussent au bout de la nuit à vouloir connaître l'enchaînement d'horlogerie qui va conduire au final. du très grand roman noir.
De Pierre Lemaitre, j'avais déjà lu il y a 2 ou 3 ans "Cadres noirs" qui m'avait agréablement surpris par la qualité de son écriture et la richesse des personnages principaux. Mais ayant appris que le romancier s'était inspiré pour ce livre d'un fait réel -ce fait réel en constituant la pierre angulaire- je n'avais pas imaginé qu'il est à ce point également un maître dans la capacité à imaginer des histoires à rebond.

En effet, avec "Alex", Pierre Lemaitre multiplie les surprises et vous convainc rapidement qu'il ne faut jamais se laisser berner par les apparences. Une fois la première partie un peu plus lente dépassée, le reste du livre se dévore littéralement grâce à une histoire très bien ficelée qui évolue à contresens, avec des basculements multiples imprévisibles et des révélations à vous faire vaciller.

Il y a par ailleurs de la profondeur, de l'épaisseur dans l'intrigue mais aussi dans la psychologie des personnages qui apparaissent complexes, sombres, torturés. Pierre Lemaitre les dépeint avec humanité et sensibilité, ce qui les rend pour la plupart attachants.

Le style est comme nul autre pareil avec une vraie signature : des dialogues et des réparties qui sonnent juste, des descriptions particulièrement visuelles que l'on pourrait facilement lire dans un scénario de film et une écriture sèche, directe, aiguisée.

Il y a aussi la nature même de l'histoire, une histoire oppressante, brute, sale, acide, qui vous prend souvent aux tripes et vous met dans un inconfort trouble. Heureusement, le dernier chapitre met en lumière les précédents, révélant ainsi que la construction du roman a été pensée avec brio, maestria devrais-je dire !

"Alex" est un thriller intense, éprouvant et pour le moins déroutant, que je recommande sans l'ombre d'une hésitation, ne serait-ce que parce qu'il est difficile à lâcher et qu'il vous marque durablement.
Alex est un femme,  une belle femme qui était une enfant moche. Célibataire, pas par choix mais on ne connaît pas son histoire, elle aime le changement, changer d'appartement, changer de look, changer de…de perruque ! Elle aime se donner des ‘genres' et avec sa perruque rousse, elle sait qu'elle attire le regard des hommes et il y en a un, en particulier, qui semble… la suivre mais pas que du regard.
Camille est un homme,  petit, très petit, surtout pour un commandant de police et seul, très seul depuis que Irène, sa femme, a été enlevée et assassinée.
Alors il ne veut plus entendre parler d'enlèvement, Camille, mais s'est pourtant d'enlèvement dont il va devoir s'occuper parce que Alex a été kidnappée et c'est Camille qui est de service.
Alors il va s'y coller,  c'est son boulot !
Chapitre après chapitre, alternativement, l'auteur nous entraîne alors, soit dans la narration de l'enquête, en bon roman policier, soit dans celle de la séquestration, en bon thriller.
Et les deux approches sont excellentes pour nous maintenir dans un suspens haletant, l'horreur ou la terreur, du point de vue de la victime, La traque, l'intelligence et le temps qui passe du point de vue de l'enquêteur.
Et le point de vue change du tout au tout quand la psychologie de la victime est mise à nu et que sa trajectoire intime nous est révélée ou plutôt esquissée à travers les soubresauts de l'enquête, effroyable.
Saupoudrant son récit d'un soupçon de Mortelle randonnée, d'une pincée de l'été meurtrier pour évoquer seulement des films des années 80, Pierre Lemaitre, pas encore  Goncourisé', nous offrait ici un moment de lecture inoubliable à considérer comme un incontournable à lire cet été si cela n'a pas déjà été fait, ce roman n'étant pas nouveau/nouveau.
Souvenir de lecture
Titre : Alex
Année : 2011
Auteur : Pierre Lemaitre
Editeur : Albin Michel
Résumé : Alex est enlevée en plein coeur de la capitale. La séduisante jeune fille est encagée par son bourreau tandis que l'inspecteur Verhoeven et son équipe remuent ciel et terre pour retrouver cette victime à priori innocente. Lorsqu'ils parviennent à localiser le lieu de détention il est déjà trop tard; Alex s'est échappée et n'a plus qu'une idée en tête : se venger.
Mon humble avis : J'ai attaqué ce bouquin de Lemaitre juste après la lecture de son superbe Goncourt au revoir là-haut. Ignorant qu'il s'agissait du deuxième tome d'une trilogie j'étais curieux de savoir comment le brillant auteur du Goncourt 2013 s'en sortirait dans un genre bien différent : le thriller. Et là je dois admettre avoir été vraiment bluffé par ce texte aussi addictif que surprenant. Alex est divisé en trois parties bien distinctes : la première partie est somme toute plutôt classique puis dans la seconde et surtout la troisième partie on bascule dans une narration pleine de surprises, souvent crue, toujours brillante. Les événements se succèdent, on parvient à accéder à la psyché d'Alex qui était jusque là mystérieuse, on est emballé, surpris, mené par le bout du nez par l'auteur sans que les ficelles ne soient visibles et c'est là l'un des nombreux talents de Lemaitre. Ses phrases sont courtes, la narration au présent accentue l'impression d'urgence, de danger imminent qui parcourt ce bouquin comme un souffle. Alex est un polar racé, efficace et pourtant aucune prétention dans l'écriture de Lemaitre, les mots sont uniquement au service de son histoire et de son déroulement. C'est fluide, haletant, nerveux, bref, à mon humble avis, nous avons ici affaire à la crème des auteurs de polar français et Alex est un petit bijou.
J'achète ? : Fan d'histoires alambiquées, de personnages fouillés, de récit haletant ? N'hésite pas une seconde, ce bouquin est fait pour toi.

Lien : http://francksbooks.wordpres..
Un bon roman mélangeant thriller, polar et horreur qui surprend par ses retournements de situation assez improbable mais qui donne du piment lors de la lecture.
Lemaître porte bien son nom pour ce qui est du suspense à l'instar de "robe de mariée" qui surf aussi sur ce même schéma.

Les personnages sont complètement timbrés et ont du caractère, on en a même de l'empathie pour les méchants, l'humour noir du policier est aussi intéressant et est souvent bien placé, l'enquête est rondement menée avec une cohérence bien calculée.

Le livre est en 3 parties et si je pouvais faire un petit reproche, ce serait la deuxième partie du récit que j'ai trouvé assez molle et longue, en dehors de ce détail c'est une très bonne lecture.
Alex est extrêmement belle. de cette beauté qui fait fuir et rend seul. C'est peut-être pour ça qu'il l'a choisie. Parce que c'était une proie facile et isolée. Qui sait ?

Seulement, il y a un témoin et le commandant Camille Verhoeven est rapidement envoyé sur le lieu de l'enlèvement. Un choix étonnant quand on sait que sa femme a été confrontée à des circonstances similaires et qu'il ne s'en est pas totalement remis. Mais Verhoeven est aussi bien placé pour savoir qu'il a peu de temps. Débute alors une course contre la montre pour découvrir qui est la jeune femme disparue et où elle se trouve. Outre ses efforts désespérés pour s'évader de sa prison, il y a vraiment une chose qui a provoqué en moi ce sentiment d'asphyxie propre aux bons thrillers : je voulais savoir pourquoi. Pourquoi avoir choisi Alex ? Pourquoi tant de violence en elle ? A la fin du roman, je me suis pourtant surprise à penser que j'aurais préféré ne pas savoir.

J'ai trouvé le style de Pierre Lemaitre très épuré et donc agréable à lire. La seule chose qui peut me gêner, c'est que les personnages de l'équipe du commandant ont souvent un trait de personnalité dominant qui dissimule tout le reste : Verhoeven est petit, Le Guen est gros, Louis est riche, Armand est avare. Et ça, outre le fait que ça manque parfois de nuances, Pierre Lemaitre va y faire allusion plusieurs fois au cours des près de 400 pages du roman pour être sûr que ce soit bien clair. A chaque fois que Verhoeven est assis, on précise que ses pieds ne touchent pas le sol. A chaque nouvelle journée d'enquête, on a droit à des détails sur la garde-robe de Louis (Ralph Lauren, Louis Vuitton, …). On ne manquera pas non plus de s'extasier devant les stratagèmes ingénieux de Armand pour se faire offrir une cigarette ou un repas. le résultat est proche du comique de répétition, ce qui ne colle pas vraiment avec l'atmosphère angoissante et brutale du roman.

Par contre, avec le personnage de Alex, je me suis arrêtée à tous les étages de mon ascenseur émotionnel. Une fois je la plains, une autre je la déteste. Souvent, j'ai eu envie de la protéger. En tout cas, elle ne m'aura pas laissée indifférente.
Lien : https://ladesordonnee.wordpr..
Un chef d'oeuvre de Vengeance d'une noiceur irrationnelle, un suspense prenant, une mécanique huilée et brillante en font un roman unique. Une victime à l'origine, deshumanisée par divers sévices et sa volonté implacable de revanche, devient un bourreau méticuleux jusqu'au(x) sacrifice(s) ultime(s). La vengeance impacte sciemment d'emblée l'héroïne elle même, à l'opposé de celle de "Mygale" ( de T. Jonquet), autre oeuvre majeure de la vengeance (dont la lecture est recommandée) dirigée contre d'autres avant d'impacter son auteur.
Le capitaine Verhoven, fragilisé, à peine remis des conséquences de la terrible enquête précédente, relatée dans "Travail soigné", le premier tome de la trilogie (qu'il faut avoir lu avant celui-ci pour les personnages secondaires de l'équipe policière et la psychologie de l'enquêteur), plonge dans une histoire complexe et glauque à souhait.
Pierre Lemaitre est sans contexte l'un de nos écrivain contemporain les plus intéressants, et ses polars, bien que peu nombreux et qu'il a décidé de délaisser ce genre, des oeuvres majeures, à déguster si l'on apprécie les oeuvres noires poisseuse. Il y a une proximité avec certaines romans de Carrisi.

La morale édictéepar Lemaitre, la Justice n'a pas grand chose à voir avec la Vérité. Je vais lire le troisième tome "Sacrifices " avec grand intérêt en espérant qu'il plane aussi haut que les deux premiers. Particularité : un quatrième -très court- roman "Verhoven" existe, que l'auteur ne considère pas intégrable dans la série, et qui donc reste une trilogie.
Thriller remarquable, glaçant, malin, sordide, noir qui tient en quelques lettres:
Alex.
Je n'ai pas grand chose à ajouter aux nombreuses critiques déjà publiées.
J'ai beaucoup aimé malgré l'horreur de certains passages, Pierre Lemaitre me saisit chaque fois.

L'intrigue est très bien ficelée, tout se tient. Et les personnages sont inattendus et singuliers, sans tomber dans la caricature.

J'ai marché sur un fil pendant toute la lecture, guidée par Lemaitre, j'ai retenu mon souffle, tenue en haleine jusqu'au bout.
C'est bluffant.
Récit totalement étonnant et inattendu ; on se perd, on s'égare puis on fait distinctement fausse route. Pierre Lemaitre parvient - par cette façon de substituer les personnages - à enchevêtrer nos intuitions, à chambarder notre apostille et jugement.
Le sadique devient victime, la victime devient une personne d'une extrême cruauté cette dernière, on finirait peut-être par la piger? On est devant un abime d'interrogations et de frustrations. , sur un fond de sévices brutalités, de morts, de tortures et surtout de vengeance.
En outre le dénouement de cette histoire nous décèle des actes insupportables, des sentiments tels que la répugnance, la rancoeur et le ressentiment nous occupe avec force avec aversion
Comme avis personnel un roman très parfait compatible a' la renommée de pierre Lemaitre

Alex est un vrai bon (très bon) polar ! Car un vrai bon polar, selon moi, est pur et dur, sérieux et respectueux des codes. Ça ne rigole pas ! Pas d'embrouilles ! Avec Alex, c'est le cas. On le dévore, on fonce et tout à coup : retournement de situation (c'est un peu la spécialité de Pierre Lemaître…). Victime, oui mais... Jusqu'à la fin on est tenu en haleine. Sordide : oui, de bout en bout. Féministe : oui, aussi. Un très beau personnage de fille (je ne dévoile rien puisque la couverture est explicite), un très bel hommage aux femmes qui souffrent et à leur intelligence. Il ne faut surtout pas lire le moindre résumé, ni même le dos de la couverture... Quittez tout de suite cette page ! Je me tais donc et vous souhaite une belle angoisse…