J’ai la faiblesse d’aimer les femmes qui se révèlent plus malignes que les hommes, surtout quand ceux-ci sont des brutes. De là à se venger comme Alex, c’est un peu fort, voire même un peu fou, non, c’est franchement frappadingue. Et pourtant…

Une histoire à vous dresser les cheveux sur la tête qui démarre classiquement, un peu trop même, au point que l’on imagine facilement la suite, un tantinet agacé par ces polars qui se ressemblent tous. Mais avec Pierre Lemaitre, cette présomption de lecteur de romans policiers à qui on ne la fait pas ne marche pas, parce ce qu’il a imaginé est très fort, très très fort, et en plus c’est remarquablement raconté.
Un vrai bon polar ! Une intrigue à plusieurs volets avec des meurtres atroces et des criminels improbables…

L'histoire, on ne peut pas en dire grand-chose sans vendre la mèche, mais ça commence par l'enlèvement d'une femme, une victime séquestrée sans savoir pourquoi. Elle est nue dans un entrepôt sordide, avec des rats qui pullulent, l'horreur !

Bon, il y a aussi l'enquête, un brin plus légère, avec des policiers un peu caricaturaux, le minuscule commandant, l'éléphantesque commissaire, un inspecteur riche et cultivé et autre incroyablement radin, sans oublier un petit juge arrogant (au Québec, je l'aurais qualifié de « fendant »).

Et puis, une série de meurtres abominables et des victimes torturées, des vengeances mûries et des rebondissements imprévus, des profils psychologiques complexes et des sentiments exacerbés.

Au final, je suis d'accord avec la majorité des Babeliotes qui ont accordé une bonne note à Alex !
Lemaitre, un écrivain que je découvre, une belle surprise car "Alex" n'est vraiment pas un polar conventionnel.
Dès les premières pages, l'auteur joue sur la corde de la sensibilité puisque on assiste à l'enlèvement et à la séquestration, le tout d'une rare violence, d'une jeune fille Alex, par un homme rustre et bestial. La solitude et la souffrance de l'héroïne touche donc très rapidement notre coeur sensible de lecteur. Puis au fil des pages, le doute s'installe. Et si le bourreau n'était pas celui qu'on croit ? Jusqu'où peuvent plonger les racines du mal ?

Une base, la vengeance, item assez classique dans le roman policier mais une façon de la traiter des plus originales. L'auteur nous balade entre pitié et horreur et malgré quelques longueurs en deuxième partie, il nous offre un dénouement remarquable. Que dire de l'équipe de flics plutôt hétéroclite ? Ils ont fondé leur unité sur leurs différences et ça marche assez bien. Camille, le commandant si atypique en impose, du haut de son mètre 45 mais il sait nous émouvoir aussi quand il règle les comptes avec son passé. Et même au milieu de tant de noirceur, Pierre Lemaitre arrive à glisser des traits d'humour dans son écriture. Un maître en la matière ! 17/20
Après le génial « Travail soigné », j'avais hâte de découvrir « Alex », la seconde enquête du commandant Verhoeven. Une fois de plus, Lemaitre a écrit un livre qui nous prend aux tripes du début à la fin. La qualité de sa plume n'est plus à prouver et il maîtrise parfaitement l'histoire. Je n'en dirai pas davantage sur l'intrigue proprement dite, car cela n'irait pas sans spoiler.
Alors pourquoi seulement 4 sur 5 ? D'une part, j'ai trouvé que ce second volet contenait trop de scènes gores et d'une grande violence, d'autre part plus j'avançais dans ma lecture, plus je trouvais l'histoire déprimante, et c'est bien la première fois que cela m'arrive, après tous les polars et thrillers que j'ai eu l'occasion de lire à ce jour. Mais peut-être ne suis-je pas le seul â avoir eu ce ressenti à cette lecture et peut-être aussi est-ce l'une des raisons qui font que la lecture de ce polar reste encore longtemps imprégnée dans la mémoire de certains lecteurs et lectrices.
J'ai bien l'intention de lire « Sacrifices », qui clôt la trilogie Verhoeven, mais d'abord j'ai besoin de me changer un peu les idées après cette claque.
4,25... Encore une excellentissime lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé. On continue la saga dans l'excellence. Un roman en trois temps, où le lecteur sera baladé trois fois. On s'approprie l'héroïne et nos sentiments envers elle vont passer par plusieurs stades. Je ne peux pas en dire plus. J'ai tout de fois préféré l'atmosphère du premier opus, "Travail soigné", que j'ai trouvé plus étouffant.
J'ai abordé l'oeuvre de Pierre Lemaître de façon désordonnée par « Trois jours, une vie. » Ce qui m'a donné envie d'en savoir plus. Et j'ai donc abordé une autre facette de sa production avec « Alex ».

Alex est une jeune femme d'une trentaine d'année qui parait d'abord sympathique et attachante et dont le portrait va lentement glisser vers l'horreur et le dégoût, en attendant le prochain retournement de situation.
Pierre Lemaître va en faire comme de la plupart de ses personnages une analyse psychologique extrêmement fine et captivante. Mais les personnages ne sont pas seulement finement analysés, ils sont également décrits avec minutie, dans des portraits souvent truculents et le ton s'oppose parfois à la gravité des situations.

On peut bien sûr être un peu rebuté par certaines scènes de torture. On a l'impression de faire du voyeurisme particulièrement malsain., Mais cela n'empêche pas de se mettre à dévorer ces pages de façon compulsive. le lecteur est mis dans la même situation qu'Alex. On ne sait pas pourquoi on l'a enlevée et on va découvrir les clés de l'énigme vraiment au fur et à mesure.
On est absorbé par le style rapide et direct du récit, mais aussi par le nombre de rebondissements qui surgissent au fil des pages.

J'ai achevé cette lecture en deux jours et je sais que je continuerai à découvrir les ouvrages de Pierre Lemaître.
Ce polar s'enorgueillit d'un bandeau rouge témoin de sa victoire pour le prix des Lecteurs du livre de poche section polar 2012, et c'est largement mérité.Voilà une sacrée enquête avec crescendo dramatique qui maintient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Au départ simple enlèvement d'une énigmatique jeune femme qui se retrouve soumise à une torture raffinée, l'histoire va progressivement devenir beaucoup plus complexe et une course contre la montre s'engage pour faire le clair sur l'affaire. C'est Camille Verhoeven qui prend la direction des opérations, à la fois motivé et éprouvé par le contexte, puisque sa propre épouse a été victime d'un enlèvement qui s'est terminé dans le sang.

L'enquête est passionnante, et les personnages ont tous, que l'on soit du côté des enquêteurs ou des suspects un petit quelque chose de fascinant qui fait qu'on se les approprie rapidement.

Très belle réussite donc, pour ce thriller qui donne envie de se plonger dans les autres polar de Pierre Lemaître. Une question : comment quelqu'un d'aussi sympathique ( et j'en témoigne personnellement pour avoir échanger avec lui lors de la soirée de remise,de son prix) peut-il faire preuve d'une imagination aussi macabre?
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Après avoir découvert le romancier du prix Goncourt, j'apprend à connaître l'auteur de polar et c'est une excellente surprise. Dans un style qui n'est pas sans rappeler la non moins talentueuse Fred Vargas, Pierre Lemaître nous entraîne dans une histoire aux rebondissements multiples où le lecteur suit pas à pas l'enquête de Camille Verhoeven sur l'enlèvement d'Alex, une jeune infirmière disparue dans des circonstances étranges. On se prend immédiatement de pitié pour cette jeune femme séquestrée par une brute sans scrupule mais c'est peu connaître Pierre Lemaître que de nous laisser dans une histoire de kidnapping ordinaire. Ce ne sont que les prémices d'une histoire qui va monter crescendo et basculer dans la vengeance et l'horreur. Un très bon polar, tortueux à souhait, dénoué fil à fil par une équipe de policiers atypiques.
Alex ou un véritable coup de maître...
Alex est jolie, la trentaine, célibataire et infirmière. Les hommes la regardent et Alex aime ça. Jusqu'au jour où elle remarque qu'un homme la regarde d'un peu trop près. Alex se méfie mais, cet homme, visiblement entêté va l'enlever et la séquestrer dans une cage, suspendue au dessus du sol, avec pour seule compagnie: des rats affamés. Cet homme ne veut qu'une chose: la voir crever. Pas de sous-entendus. Alex est prise au piège. Qui est cet homme ? Que lui veut-il ?
Un témoin a assisté au kidnapping et fera office de "témoin" aux yeux du commissaire Camille Verhoeven, petit flic caractériel qui ne se remet pas de la mort de sa femme, elle-même enlevée. Il prendra en charge ce dossier, bien malgré lui.
L'écriture est sulfureuse, rapide, sobre et nerveuse. On se laisse littéralement prendre au jeu du maître qui nous mène par le bout du nez. Les mots sont simples et les descriptions sans fioritures laissent la part belle au suspense et à la tension qui règnent tout au long de ce polar. Avec un final renversant.
Subjuguant...
J'ai toujours beaucoup de mal à étoiler les romans qui me mettent mal à l'aise.
C'est le cas pour ce roman qui m'a tenue en haleine et qui, il faut bien l'avouer, m'a scotchée du début à la fin.
Mais. Oui, il y a un mais.
Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce roman où Pierre Lemaitre fait l'étalage de l'horreur, de la violence et de la barbarie, avec autant de facilité et , oserais je dire, de talent.
C'est vrai que je lis peu de polars et de thrillers. En général, cela me barbe.
Avec Alex, je me suis surprise à tourner les pages avec autant d'effroi que d'avidité.
C'est dans doute cet espèce d'état que recherchent les lecteurs de polars et de thrillers. Enfin, j'imagine.