AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 1936 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Encore une fois, je me suis pris une grosse claque. Et encore une fois, la filiation avec l'Analyste de John Katzenbach me semble évidente. J'oserai même dire qu'après Robe de Marié (que je comparais déjà au même roman), Pierre Lemaitre nous prouve que l'on a en France un nouvel auteur capable de rivaliser avec les thrillers machiavéliques de l'américain.

Comme dans son précédent livre, l'auteur divise son histoire en 3 parties. C'est à la fois simple et génial : Avant, Pendant, Après. L'Avant et l'Après seront des parties racontés du point de vue du héros. le Pendant du point de vue d'un autre personnage. Et ce nouveau point de vue permet à l'auteur de glisser quelques tiroirs dans l'intrigue de son roman, tiroirs qu'il se fera un plaisir de nous ouvrir les uns après les autres dans l'apothéose que sera la dernière partie.

Je suis resté pendu aux basques de ce cadre qui vit une véritable descente aux enfers et qui va s'armer en prévision de cette chute.
Génial, captivant, intelligent, passionnant, je manque d'adjectifs pour vous décrire mes impressions une fois la lecture du roman achevé.
Une nouvelle pépite du genre qui confirme la place de Pierre Lemaitre parmi les auteurs IN CON TOUR NA BLES du thriller français.
Commenter  J’apprécie          140
Etre privé de travail, ce n'est pas seulement manquer des revenus que le job vous procurait, c'est aussi perdre sa dignité et subir un déclassement social qui conduit à la dilution des valeurs, au repli sur soi et à la déchéance.
En analysant finement les différentes phases traversées par son héros Alain Delambre, un cadre vieillissant au chômage prêt à tout pour retrouver un emploi, Pierre Lemaître fait oeuvre de sociologue car il pointe du doigt la détresse profonde de tous ces seniors laissés sur le carreau au nom d'une logique capitaliste impitoyable qui élimine ceux qui sont devenus moins performants.
Pour se remettre en selle, et enfin accéder à un emploi Alain Delambre devra se résoudre à mentir à ses proches, à trahir ses idéaux, à se montrer cruel et sans pitié.
Il connaîtra de terribles épreuves qui semblent le mettre à terre....mais est-il véritablement ce perdant que tous finissent par plaindre ? Par un retournement de situation qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'au bout, notre anti-héros apportera la preuve éclatante que les apparences sont trompeuses et que ce n'est pas au vieux singe que l'on apprend à faire des grimaces...
J'ai beaucoup apprécié cette intrigue intelligente, bien menée , ce suspense qui joue sur les nerfs et se termine en apothéose.
Une fois de plus Pierre Lemaitre apporte la preuve que son talent est protéiforme, qu'il est un formidable raconteur d'histoires et qu'il sait nous entraîner à la suite de ses personnages jusqu'au bout de leurs tortueux chemins.
Commenter  J’apprécie          131
Dans ma lecture des livres de Pierre Lemaître, il me manquait Cadres noirs… C'est chose faite.

J'ai encore une fois pris une claque littéraire…
Un ancien DRH de 57 ans, au chômage depuis quatre ans, désespéré de ne pas retrouver de travail dans son domaine de compétences, obligé d'enchaîner des petits boulots de manutentionnaires pour joindre les deux bouts, reçoit enfin une réponse encourageante d'un cabinet de recrutement… Même si l'ultime épreuve de sélection dépasse l'entendement, il va se révéler prêt à tout pour obtenir le poste. Il s'agit pour lui de retrouver sa dignité, sa place de chef de famille, son rôle de cadre supérieur sûr de lui…
Pierre Lemaître nous plonge dans le monde sans scrupule des grandes entreprises internationales et revisite en mode thriller les techniques et postures de management moderne. C'est réellement flippant et bluffant à la fois : il ne s'agit pas ici de motiver une équipe pour instaurer de bonnes relations de travail mais au contraire de manipuler, de souffler le chaud et le froid, de sélectionner au moyen de jeux de rôles pervers, de pressurer, de prendre et puis de jeter, d'utiliser à des fins pernicieuses… Pierre Lemaître développe ces règles et ces codes, puis les retourne et les détourne dans un crescendo angoissant.
C'est addictif, sans temps mort et, quand les évènements s'enchainent dans une spirale infernale extraponentielle, dans la mesure où j'ai accepté de suivre l'auteur, je vis les péripéties, même les plus incroyables, aux côtés des personnages ; personnellement, je me suis surtout identifiée à l'épouse et aux filles du personnage principal même si j'ai souffert avec lui, au sens figuré et au sens propre.
Pierre Lemaître a un merveilleux talent pour travailler ses personnages dont les ressentis sonnent toujours juste. Durant toute la première partie, il est aisé de s'identifier à cette famille, à ses difficultés, à ses renoncements ; les femmes renvoient comme par un effet miroir la déchéance de leur père et époux ; puis, quand ce dernier redevient enfin un candidat potentiel, ses choix et son engagement corps et âme pour réussir l'épreuve passent encore par le prisme des regards féminins… Je n'en dirais pas plus pour ne pas divulguer le déroulement de l'intrigue, mais cette place des femmes est omniprésente jusqu'au dénouement. du moins, c'est une des clés de lectures que j'ai choisie de suivre.

Cadres noirs réunit plusieurs thématiques et ambiances : thriller psychologique, actions, aventures, violence, courses-poursuites, malversations financières, amitié virile… C'est foisonnant et épuisant, physiquement et moralement ; À la fin de ma lecture, je me sentais comme l'épouse et la fille avocate du héros (celles et ceux qui ont lu ce livre comprendront, les autres savent ce qu'il leur reste à faire s'il veulent comprendre…).
Commenter  J’apprécie          130
Dans " Cadres noirs" , Pierre Lemaitre nous relate principalement l'histoire d' Alain Delambre, un homme âgé d'une cinquantaine d'années. Ancien cadre dans les Ressources humaines, il est au chômage depuis quatre ans. Ne trouvant pas de travail dans son son secteur, Alain cumule les petits boulots provoquant une dégradation de l'estime de soi jusqu'à se faire harceler par un de ses employeurs et se sent ainsi démuni.

" En 4 ans, à mesure que mes revenus se sont liquéfiés, mon état d'esprit est passé de l'incrédulité au doute, puis à la culpabilité, et enfin au sentiment d'injustice. "

Jusqu'au jour où une entreprise s'intéresse de très près à sa candidature. L'entretien prend une tournure particulière car la société en question lui propose de faire ses preuves sous forme d'un jeu de rôle sur le thème de prise d'otages.

" Et tout le monde prend votre peur pour le résultat de cette prise d'otages spontanée, celle du cadre qui pète les plombs, débordé par son propre geste, mais cela sert avant tout à distraire notre attention."


Ce roman est diabolique car il explique comment le personnage principal peut déraper et devenir totalement fou et perdre contrôle à tout moment.
J'ai aimé la façon dont l'auteur décrit l'univers du travail. L'esprit de compétition est de rigueur dans " Cadres Noirs" , Alain va mettre tout en oeuvre pour obtenir ce poste au point de trahir et abuser sa propre famille.

Ce roman m'a vraiment tenue en haleine du début à la fin et l'histoire est tellement prenante que j'avais dû mal à le lâcher. le suspense est au rendez-vous entraînant ainsi le lecteur dans une spirale infernale et dans une véritable descente aux enfers.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'ai trouvé "cadres noirs" surprenant et tellement réaliste que je compte lire d'autres titres de Pierre Lemaitre.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          130
Alain Delambre est un ancien responsable des ressources humaines, qui à 57 ans après quatre ans de chômage et petits boulots, d'humiliations au quotidien et d'effondrement de sa propre estime, parvient dans les derniers postulants à un poste à haut niveau dans une multinationale.
Il s'accroche à cet espoir de refaire surface. Mais le cabinet de conseil et la multinationale ont décidé de trier les prétendants au poste de DRH en organisant un fausse prise d'otage, qui permettra à coup sur d'identifier parmi les très hauts cadres de l'entreprise, les plus déterminés, les plus fidèles à l'entreprise et les plus réactifs. Delambre doit comme les autres postulants faire le tri parmi les cadres au vu de leurs réactions.
Il n'a plus rien à perdre et s'accroche à ce poste potentiel de toutes ses forces. Il met en jeu son couple, sa famille et ses relations pour réussir cette épreuve.
Mais comme souvent, les dés sont truqués et rien ne va se passer comme prévu.
Ce livre est une grande réussite. Comment parler de la crise, du chômage qui peut toucher chacun, des espoirs déçus et des brimades des petits chefs, sans sombrer dans un mélo larmoyant ? En élaborant comme Pierre Lemaitre l'a fait un polar, efficace rapide, prenant, montrant dans le détail la chute de ce responsable des ressources humaines broyé par le chômage.
L'histoire est racontée par deux des intervenants en trois temps. le fol espoir nourri par Delambre lors de la recherche de ce nouveau poste est certainement la partie la plus brillante, et la plus humaine. La deuxième partie se concentre sur la prise d'otage en donnant la parole à un de ses organisateurs. La troisième partie fait la part belle aux rebondissements du polar. le tout se lit vite avec toujours l'envie de savoir ce qu'il va advenir de ce Delambre qui dés le début met le lecteur de son côté.
Commenter  J’apprécie          130
Je sors d'une lecture difficile, 441 pages en apnée parce qu'avec ce roman, on n'a jamais le temps de reprendre sa respiration, ça s'enchaine sans pitié pour le lecteur.
Alain, cadre senior au chômage depuis 4 ans, prêt à tout pour retrouver du travail et son statut d'antan. Presque recruté par une grosse entreprise, il va se prêter à un drôle de jeu et là…
Comme à chaque lecture d'un roman de cet auteur, je me suis fait embarquer par l'histoire, le héros qui oscille entre le grandiose et le pathétique. Mais surtout au travers de tout ça, apparaît une certaine grille de lecture sur les grosses boites, le management et le rapport au travail.
Jusqu'où est on prêt à aller pour trouver ou garder un travail ?
Commenter  J’apprécie          121
Ce livre m'a fait passer par tous les stades. de la surprise, au dégoût (j'ai failli l'arrêter), qui m'a mené jusqu'à l'envie de savoir jusqu'ou ca peut aller et comment tout ceci s'arrête... Comme notre héros, Mr Delambre. Les moyens qu'ils utilisent, la ruse, le machiavélisme, la manipulation sont les mêmes utilisés par le monde du travail qui l'a vidé de toute sa substance et de son humanité. Il en restait cependant Alain. Mais ca ne lui suffit pas, il veut être Mr Delambre. Même Nicole, femme d'Alain, ca lui suffit Alain, et n'aime pas Mr Delambre. Nicole a été mon héroïne de bout en bout. Elle est de celle qui fait apparaitre la lumière au risque de s'éteindre elle-même.
J'ai souffert pour elle, et j'ai été au bout de ce grand roman de Pierre Lemaitre. A lire !
Commenter  J’apprécie          110
Alain Delambre est un cadre senior… au chômage. Pour ne pas sombrer dans un enlisement mortifère, il multiplie les petits boulots sous-payés et les brimades quotidiennes de ses supérieurs. Jusqu'au coup de taloche de trop qui lui fait pressentir sa violence, à fleur de peau. C'est alors qu'une alléchante proposition d'emploi pointe le bout de son nez, un travail dans ses cordes : les ressources humaines. Seulement, pour obtenir cet emploi tant désiré, il va devoir participer à un jeu de rôle peu commun : une prise d'otages, dans lequel il devra évaluer le sang-froid de cadres face à un commando armé jusqu'aux dents et prêt à tout… A l'image d'Alain Delambre, d'ailleurs, hyper-motivé, et qui n'hésite pas à s'entourer des conseils d'une équipe de détectives privés et d'un ancien du Raid. Un engrenage noir et démentiel vient de s'enclencher.

« Cadres noirs » est une intrigue très bien construite et habilement ficelée. le suspens y est omniprésent, l'auteur ménageant ses effets grâce à une sobriété d'écriture, assez inédite dans ce genre policier, et somme toute très efficace : ce sont les implicites des mots, les creux de l'écriture, qui viennent porter les rebondissements, augmentant l'effet de surprise.
Même si les préliminaires du fameux jeu de rôle, regroupés dans le chapitre au titre sobre « Avant », semblent s'éterniser un peu, ils viennent donner sens et poids à la suite, les chapitres « Pendant » et « Après », avec un habile changement narratif dans le chapitre médian.
Ce qui fascine dans « Cadres noirs », ce n'est pas tant l'histoire qui regorge de classiques du genre (Qui manipule qui ? Qui est la victime, qui est l'escroc ?), mais plutôt le style incisif dont use l'auteur et qui lui permet, sans trop de difficultés, d'aspirer son lecteur dans un tourbillon de suspens… jusqu'à la fin. Magistral !
Commenter  J’apprécie          110
Un thriller social captivant et dérangeant comme je les aime.
Alain Delambre, 57 ans, un homme sans histoires, époux et père de famille aimant, ancien cadre RH est au chômage depuis quatre ans. Il est cassé, désespéré. Il n'en peut plus de rechercher en vain un emploi à sa mesure, de se faire refouler, humilier à cause de son âge. On sent qu'il est prêt à tout pour enfin retrouver un travail digne de ses compétences.

Et tout à coup, comme par miracle sa candidature est retenue et il est invité à un premier entretien d'embauche, puis à un second et ainsi de suite jusqu'à une ultime épreuve de recrutement totalement incroyable, avec jeu de rôles… D'ailleurs l'intrigue de ce polar s'articule autour de cette épreuve, en trois parties distinctes : avant, pendant et après.
Dès le début de l'histoire, Pierre Lemaître crée un climat angoissant, le lecteur imagine bien que tout cela va mal finir, mais comment ? … peut-être pas comme on pourrait le supposer !

Voilà un excellent roman très bien écrit, comme je n'en ai pas lu depuis longtemps et que j'ai adoré. Il nous entraîne dans le monde impitoyable du marché du travail dans notre société contemporaine capitaliste. Individualisme, mondialisation, chômage des séniors, dépression, méthodes peu recommandables, corruption, cynisme, machiavélisme… tous ces thèmes sont traités avec brio. Ménageant angoisses et rebondissements, ce livre m'a vraiment accrochée et je le recommande.
Commenter  J’apprécie          104
Un super bon bouquin, ça se lit très vite, le rythme est haletant.
Le sujet est vraiment intéressant, ce cadre au chômage qui pète les plombs, et qui est finalement plein de ressources (et de complexité)
Les relations entre les personnages sont aussi très bien vues, Nicole, Charles, Lucie : un couple qui finit par mourrir , des relations père filles assez bouleversantes, une amitié profonde et triste avec un paumé héroïque ...
Enfin on a ici une critique cynique, noire et fine de notre société ultra capitalistique, qui nous poussent (un peu) tous à la folie...
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (4060) Voir plus



Quiz Voir plus

Alex de Pierre Lemaitre : l'avez-vous lu ?

Le personnage principal est :

une femme
un homme

8 questions
672 lecteurs ont répondu
Thème : Alex de Pierre LemaitreCréer un quiz sur ce livre

{* *}