Pierre Lemaitre est mon auteur préféré. Une note plus basse cette fois-ci, car il n'avait pas encore toute son expérience de grand auteur. J'ai été dérangé par la profusion de détails gores et je n'ai pas pu sauter ces lignes car j'ai écouté ce livre en audio.

Il n'empêche, un moyen Pierre Lemaitre dépasse déjà la plupart des livres actuels.
J'ai lu il y a quelques années Alex, un gros coup de coeur, je voulais le relire mais j'ai décidé de reprendre la trilogie Verhoeven au début.
Travail soigné est le premier tome.
Camille Verhoeven est flic, il mesure 1m45, il est marié à Irène qui attend leur premier enfant. La mère de Camille était artiste peintre.
Des meurtres sont commis, Camille et son équipe mènent l'enquête mais elle vraiment différente des autres. Ce ne sont pas que des meurtres mais réellement des massacres.
Plus le commandant avance dans ces recherches, plus il fait le lien avec des ... livres !
Des classiques de littérature noire.
Je m'arrête là car je ne veux pas spoiler.
Je suis vraiment heureuse d'avoir retrouvé la plume de l'auteur, incisive, addictive, précise.
Il y a du suspense, une ambiance noire, sombre, glauque.
Et cette fin, whaou !!!!
Et j'ai appris beaucoup de choses sur la littérature noire, Mr Lemaitre, vous avez agrandi ma wishlist.
C'est un gros coup de coeur, j'ai hâte de lire le tome suivant, Alex.
Ne passez pas à coté de celui ci !!!!!
Lien : https://www.instagram.com/al..
Excellent thriller dont je suis sorti éreinté après une dernière partie haletante et qui prend aux tripes.

'Travail Soigné' est le premier volet de la trilogie Verhoeven (en réalité quadrilogie) qui met en scène le commandant Camille Verhoeven.
Face à un individu dont l'intelligence et la démence en font un tueur implacable, il va se laisser entraîner dans un jeu du chat et de la souris glaçant, et remarquablement mené par l'auteur.

Le commandant Verhoeven est un personnage plutôt atypique. Un petit homme mesurant 1m45, féru d'art, dessinateur à ses heures perdues et très amoureux de sa femme Irène malgré un quotidien forcément difficile de par son travail. Brillant et percutant quand il s'agit de résoudre une enquête, celle-ci va toutefois le prendre au dépourvu, et nous lecteurs également.

L'écriture est très belle, les descriptions précises et plaisantes. Les scènes sont dures, les meurtres et les mises en scène macabres très détaillés. Quand vient la confrontation, dans un échange épistolaire passionnant, on plonge dans l'esprit de ce tueur qui s'est donné pour mission de reproduire à l'identique des meurtres de la littérature policière.

Après un final renversant on sort de ce roman à bout de souffle. Il semblerait que, à l'instar d'autres auteurs d'excellents thrillers, Pierre Lemaitre ne ménage pas ses personnages. On vit et on pleure avec eux, tandis que leurs caractères se forgent au gré des coups durs et des traumatismes.

J'ai hâte de retrouver Camille dans la prochaine enquête, 'Alex'.
Dans ce roman, on fait la découverte de Camille Verhoeven, commandant. Une affaire lui est confiée, avec des meurtres épouvantables, un assassin qui semble maitriser son art du bout des doigts, jusqu'à la vie personnelle de Camille Verhoeven.
Ce thriller de Pierre Lemaitre est une première fois pour moi, je ne connaissais pas cet auteur.
Dès le début, il nous plonge dans une ambiance sanglante, pesante, avec les détails des meurtres où rien n'est laissé au hasard. Ce thriller nous offre une enquête pointilleuse, où l'art va se mélanger.
La construction de cette enquête, du profil du meurtrier et des personnages est impressionnante, et ce jusqu'au dénouement final.
Quelle lecture ! Pierre Lemaitre nous offre un travail soigné.
J'étais grand lecteur de romans policiers.
Je me demande pour quelles raisons, maintenant, les auteurs se croient obligés de faire assaut de descriptions abominables et sanguinolentes. Pourquoi ils se croient obligés de nous raconter des scènes de torture sadiques. Est-ce vraiment le gout des lecteurs ?
Même s'ils nous parlent de touchantes scènes d'amour, le fond de la sauce est toujours obscène, pervers et vicieux.
J'ai abandonné.
Un excellent livre et un rappel à tout le monde de ce que signifie ce mot dans la vie de chaque personne. Travail. Et comme c'est génial qu'il y ait des gens qui trouvent si facile de trouver la meilleure option pour eux-mêmes [url=https://casinocanada.com/fr/jeux-en-direct/]https://casinocanada.com/fr/jeux-en-direct/[/url] et de travailler pour eux-mêmes dans le plaisir chaque jour, je conseille à tous
Terrible !
Je termine la lecture de ce premier roman de Pierre Lemaitre... mais il me faut du temps pour reprendre mon souffle. Je suis un peu groggy par la dernière partie du bouquin qui se lit quasi en apnée ! Rarement un dénouement ne m'a autant percuté.

Ce "Travail soigné" nous emmène au sein d'une brigade criminelle française menée par un commandant atypique. Un très beau personnage que ce Camille Verhoeven. Petit flic de part sa taille mais fort en gueule avec des méthodes de travail qui ne sont pas spécialement appréciées par sa hiérarchie... même si les résultats sont là.

Très vite, l'enquête découvre que le meurtrier se révèle un tueur en série copycat, s'inspirant de crime de la "grande" littérature dans les moindres détails.
L'enquête ne progresse pas assez vite. La hiérarchie et la presse ajoute de la pression et les crimes se succèdent. le rythme de l'intrigue est (comme certain l'on relevé) plus lent en début de bouquin et s'accélère très rapidement sur la fin. Pour ma part, je n'ai pas trouvé cela dérangeant. On est bien dans l'histoire, les personnages sont très intéressant... puis vient les dernières 50 pages.
Premier roman sur la série Verhoeven, et quel roman ! le second, Alex, n'a rien à envier à celui-ci.

Quand bien même, ici Pierre Lemaître signe un roman véritablement rempli d'horreur. J'ai eu plusieurs fois la nausée et des sueurs froides pendant la lecture des descriptions des vices que les victimes ont subies...
Vraiment, Pierre Lemaître a ce dont de nous faire parcourir son roman auprès des personnages ! Et lorsque l'on aime un roman où le détail fait la marque de fabrique de l'auteur, on est amplement servi ! Et plutôt deux fois qu'une !
le déroulé de l'enquête me semble malheureusement classique mais l'intringue prend une ampleur diabolique, une vraie spirale. Ainsi mon avis est assez partagé entre un déroulé très habituel mais une histoire qui dépasse les limites du genre.
travail très soigné
Je termine la lecture à l'instant et c'était haletant du début à la fin ! Un style d'écriture peut-être un peu déroutant au début mais une très belle découverte pour ma part car c'est le premier roman de Pierre Lemaitre que je lis et je n'ai qu'une envie c'est de lire les suivants !