Je découvre enfin ce Verhoeven, commandant au physique atypique, et sa brigade dévouée dans ce thriller qui démarre la série sur les chapeaux de roues. Dans une intrigue assez originale qui permet de revisiter quelques grands classiques de la littérature policière, on suit des personnages, pour certains très attachants, et on tremble avec eux dans cette histoire très noire. L'écriture ciselée de Pierre Lemaitre fait mouche et nous emmène dans dans les circonvolutions de l'âme humaine, en particulier les coins les plus sombres. Une réussite, je poursuivrai la série, assurément.
Terminé il y a un peu plus d'une semaine, je me suis laissée un peu de temps avant de formuler une critique sur ce livre. J'ai été assez secouée par l'intensité de l'intrigue et la brutalité de l'oeuvre. Je pense qu'autant de violence physique et psychologique n'était pas nécessaire, qu'il y a un côté un peu excessif. Mais cela contribue beaucoup au style, et le roman serait différent sans cette crudité dans les descriptions. Il faut aussi saluer le coup de génie, le coup de maitre du jeune Lemaitre: un retournement final bien pensé et qui vient tout remettre en question.
Dans le même style, je citerai le Chuchoteur de Donato Carrisi.
Je lis Lemaitre dans le désordre... Sans doute une erreur. Après avoir lu le Serpent à Plume (drôle à sa façon), la robe de marié, Alex, j'ai lu le premier tome de la trilogie dont Alex est le second tome... Bref je me suis un peu mélangée...

Et puis celui ci est le premier polar de Lemaitre si j'ai bien compris. Un peu trop de références ou du moins des références trop appuyées, des fois que le lecteur ne comprenne pas...

J'ai moins accroché à ce roman (même si je l'ai dévoré. L'inspecteur m'est peu sympathique malgré ce qui lui arrive.
N'étant pas très amateur de policier, je me suis peu amusé avec celui-ci.
Du coup, je me suis demandé le projet de l'auteur.
Une galerie de personnages ?
Le dessein insoupçonnable d'un meurtrier ?
De plus la fin n'est pas très soignée à mon goût. Pourquoi terminer de manière si peu héroïque pour le héro ?
J'ai beaucoup plus aimé
le Serpent Majuscule, beaucoup moins attendu et plus pétaradant.
Un polar haletant, une écriture fine, précise, rythmée, une intrigue originale mais il est parfois difficile de garder le coeur accroché! C'est le premier thriller de Pierre Lemaitre que je lis et c'est sûr, il est aussi très bon dans ce genre littéraire. Si vous n'avez pas peur d'être effrayé, allez y les yeux fermés
Voilà je viens de lire la saga Camille Verhoeven, enfin j'ai tenté de lire cette saga à laquelle je donne un Zéro pointé !
Pourtant je suis une grande admiratrice du travail de Pierre Lemaître.
Mais là, non, c'est pas possible d'écrire de telles horreurs, de donner à lire de telles horreurs :
- des personnages caricaturaux jusqu'à l'extrême
- des scènes gores interminables
- des scénarios à la limite du grotesque
et j'en passe.
Du burlesque intégral dans lequel l'auteur s'est délecté pour faire vaguement américain avec un tueur en série même pas digne de ces illustres prédécesseurs dont il s'inspire.
Bref, vous aurez compris que j'ai détesté cette série dont je ne connais pas l'issu car je me suis arrêtée avant la fin et je ne mentionnerais pas les autres livres que je vais supprimer de ma bibliothèque.
Pourtant j'ai aimé « Le Serpent Majuscule » (qui m'a donné envie de lire la série des Camille Verhoeven) il était le premier de ses romans policier non édité, genre« grand guignol » très drôle et très inspiré, édité récemment pour fermé la parenthèse polars.
J'ai cru comprendre que l'auteur s'arrête d'écrire des polars, c'est une bonne idée.
Le choix de Dame Gene pour Collectif Polar
Travail soigné de Pierre Lemaître
Après avoir lu plusieurs livres, je découvre cet auteur. A ce jour, il a ma préférence totale. Je suis imprégnée de son écriture, de son système de pensées, sans pour autant savoir dans quels méandres il m'entraînera.
Il déploie une connaissance de l'être humaine hors norme. Ses propos sillonnent les profondeurs de l'âme des humains qu'il met en scène dans son livre. C'est totalement époustouflant et je reste sans voix devant autant de talent.
Je plonge avec lui dans l'enquête, jusqu'au final où il met la cinquième pour nous entraîner crescendo dans une fin toujours magique, même lorsque c'est terrible.
Je pense avoir lu tous ses livres policiers sauf le prix Goncourt.. Sauf erreur de ma part. Sauf le dernier. J'attends un peu.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
J'adore lire Pierre Lemaitre .
J'ai vraiment apprécié le serpent Majuscule, au revoir là-haut haut , robe de marié. Ce sont des livres si différents les uns des autres que plusieurs fois j'ai vérifié qu'ils étaient bien du même auteur et donc de Pierre Lemaitre.
Aussi quand j'ai commencé ce livre je ne savais pas à quoi m'attendre et j'en étais meme ravie.
Et bien très grosse surprise : pendant 80 % du livre je me suis demandé " est ce un de ses tous premiers romans car ce polar n'a rien d'extraordinaire ? " et bien à la 2eme partie ( 81% ) tout explose .... je viens de comprendre que je me suis faite manipulée depuis le début, tout comme Maxime le commandant de police .
Je n'en dirais pas plus. Génial !
Une seule chose à savoir : ce livre est extrêmement violent.

J'avais adoré au-revoir là haut et je retrouve avec plaisir Pierre Lemaitre dans un style bien différent.

Attention certaines descriptions peuvent ne pas convenir à tous les lecteurs.
Ce 1er tome de la série Verhoeven nous fait entrer dans cette équipe de flics. Chaque personnage a du corps, un vrai "background" recherché.
L'histoire et en particulier cette narration qui nous ballade est un coup de "maitre" et pour ma part je n'ai pas pu décrocher jusqu'à la fin.

J'ai d'ailleurs enchainé avec Alex ...