livre en 2 parties : la première 360 pages, la seconde 45 pages !!!. Il s'agit du premier tome d'une trilogie et cela ne donne vraiment pas envie d'entamer le deuxième tome : des descriptions de meurtres glauques et sanguinolants : je ne sais pas si l'auteur a cherché au fond de lui-même ce type d'idée ou comme suggéré chez james ellroy dans la littérature américaine. En tout état la forme ne sauve pas le fond douteux voire irréaliste et comme le style est loin d'être enlevé et alerte la lecture en devient fastidieuse
Le titre décrit bien le livre. C'est du bon polar avec tous les bons ingrédients. Je crois pouvoir dire que c'est un de mes polars-lus préférés ; mais en ayant tellement lu ai je raison? Écouté en livre audio le comédien qui raconte rajoute au bonheur. Bravo aux deux, auteur et conteur.
Âmes sensibles, s'abstenir. Amateurs de polars sanguinolents, foncez !

Le commandant de police Camille Verhoeven enquête sur une série de crimes absolument horribles, dans un cadre très glauque, et fait face à l'urgence d'arrêter un tueur en série qui pourrait bien recommencer très vite. L'assassin entre directement en contact avec Verhoeven par le moyen de lettres, et Verhoeven se retrouve intimement mêlé à la vie de l'assassin, malgré lui.

C'est un roman très noir qui tient le lecteur en haleine du début à la fin, et dans lequel Pierre Lemaître a peaufiné à merveille la psychologie des personnages (un travail soigné !). Bon, ça ne nous surprend pas, Pierre Lemaître semble être passé maître (sans jeu de mots) dans l'art de la description des âmes humaines.
Ce qui fait le charme de ce livre au milieu des horreurs décrites c'est véritablement le côté atypique des personnages, en particulier Verhoeven.

Passé le choc de la description de meurtres glauques et absolument horribles (j'ai quand même du mal à m'en remettre), on finit par s'attacher au personnage de Verhoeven. C'est ce qui rend ce roman intelligent, et intéressant.
Le crime envisagé comme une oeuvre d'art.
Non seulement une oeuvre, mais un chef d'oeuvre !
Mon art dit l'assassin "c'est l'imitation, je suis un reproducteur, un copiste, un moine autant dire" et pour y parvenir, il faut se livrer à un travail soigné.
Ici, il ne s'agit pas de reproduire un tableau, une de ces oeuvres intemporelles telles que "la Joconde" de Léonard de Vinci, ou "la nuit étoilée" de van Gogh, par exemple, non, mais carrément et au moindre détail près, un crime, et un crime horrible de surcroît, concocté par l'imagination d'un célèbre auteur de roman noir, tel James Ellroy pour "le dahlia noir" ou encore Bret Easton Ellis pour "American Psycho". Rien que ça !
Et du coup, Pierre Lemaître nous pond un pur chef d'oeuvre criminel !

De courtes saynètes, dans un enchaînement en constante tension, bien rythmé, une galerie de personnages hauts en couleur, un style efficace et non dénué d'humour, un récit de plus en plus haletant et un suspense qui devient insupportable offrant au lecteur un final proprement époustouflant.
Tout cela pour une intrigue diabolique, menée avec maestria par un conteur machiavélique, qui va laisser le lecteur subjugué et totalement horrifié.
Les esprits chagrins diront bien qu'il y a ça et là quelques défauts, des longueurs, des redites ....que sais-je, certes, et alors ? Peccadilles que cela ! Nul n'est parfait, n'est-ce-pas !
Car, en plus d'être un livre captivant, ce roman est un hymne passionné à la littérature !
Cet auteur est excessivement bon, atrocement effrayant. le suspens était tel que je n'ai su lui rendre hommage et lire précisément chaque mots des dernières pages. Jusqu'au bout, j'ai espéré que cela se termine bien, mais non. Pas de ça avec Pierre Lemaitre. Il emmène son lecteur jusqu'au bout de l'horreur.
Dans ce premier tome, Pierre Lemaitre présente les personnages (un peu trop parfois). Je suppose que nous les retrouvons dans les deux autres tomes. Il vaut donc mieux commencer par celui-ci quoique...

L'auteur entre beaucoup dans les détails, ce qui rajoute des pages et ce qui m'ennuie parfois. Il faut dire que les personnages ont leur vie propre créée par Lemaitre et que la description de leur caractère, de leurs vices parfois, de leurs sentiments, en font des héros qu'on aime ou déteste.

Le personnage principal est le commandant Camille Verhoeven (d'où le nom de la trilogie), parti dans la vie avec un handicap (il ne mesure que 1m45) et arrivé au sommet de sa vie professionnelle. Camille est marié avec une femme charmante qui attend leur premier bébé.

Souvent, dans les thrillers, l'essentiel (pour ne pas dire tout) de l'histoire est concentrée autour du meurtrier. Pierre Lemaitre décrit la rencontre du couple, leurs joies et leurs peines, leur passé,... Ce qui en fait des personnages attachants et profondément humains.

Verhoeven est confronté à un meurtrier, un tueur en série, un psychopathe, pas vraiment comme les autres, puisqu'il s'inspire, pour ses meurtres, de scènes décrites dans des romans policiers (c'est l'originalité de ce bouquin), scènes qu'il reproduit jusqu'aux moindres détails.

Le meurtrier semble bien connaitre le commandant et être bien au courant du déroulement de l'enquête...

Verhoeven communiquera avec lui par le biais de petites annonces laissées dans une revue policière tandis que le tueur lui écrit de longues missives dans lesquelles il s'explique sur les meurtres...

Les meurtres particulièrement violents sont décrits dans leurs moindres détails et peuvent indisposer le lecteur.

Il m'a fallu arriver à la moitié du récit pour commencer à y adhérer. Aux 3/4, j'étais accro et je ne pouvais plus lâcher le bouquin. La fin, plutôt inattendue m'a un peu déçu mais ce n'est pas un conte de fées, tout n'est pas bien qui se termine bien!
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Ai arrêté ce polar à la 130ème page. le roman est bien écrit mais ne décolle pas. L'auteur semble osciller entre deux désirs contradictoires. D'un côté, il veut en foutre plein la vue – scène de crime qui surenchérit tellement dans l'horreur que ça en devient comique, ridicule (et long) – serial killer qu'on n'arrive pas à cerner mais perso, ça m'en touchait une sans me pouêt-pouêter la plus grosse et la plus pendante. Et de l'autre, il veut donner à son récit une forme réaliste, les procédures de l'enquête, les relations entre flics, la vie de couple du héros...
Pour moi, perso, ça ne fonctionne pas. J'ai trouvé le mélange fastidieux, plein de grumeaux, indigeste. Et j'ai abandonné après m'être forcé bien des fois. Ce qui est con, faut jamais se forcer (l'autoviol pas mon genre pourtant).
Première découverte pour Pierre Lemaitre et il c'est soldé par une belle surprise.

Ce qui me viens à l'esprit en premier, c'est bien évidemment, lisez ce livre !!
Je n'ai pas d'autre mot. J'ai trouvé le style de Lemaitre tellement agréable à lire, c'est fluide et l'enquête est bien ficelé et bien trouver. de peur de ne trop en dévoiler, je vais m'arrêter ici.

Sachez que ce livre fait partie d'une saga. Nous suivons ici Camille Verhoeven. Bien évidemment je vous conseil fortement de commencer par ce premier tome car il est tjs intéressant de voir l'évolution des personnages. Et puis en faisant de cette manière la, vous éviterez de vous faire spoiler car croyez moi, ca va gâcher tout le plaisir et le suspens que nous procure des livres.

Il me doit aussi de vous prévenir de la violence du livre. Dans ma tête, je m'attendais à quelque chose de bien plus sage, mais la scène d'intro qui commence par un meutre, et bien, l'auteur de nous épargne AUCUN détail.
Donc, pour les petites natures, attention je préviens !!

Il est clair que je continuerai la saga et sûrement d'autre livre de cet auteur que j'ai eu plaisir à découvrir.
Belle découverte.
Au début le côté gore et violent m'ont rebuté un peu. Quelques longueurs par moment aussi à certains endroits du récit. Mais ensuite les rebondissements ce sont succédé. Et la fin... J'ai rien vu venir... J'ai hâte de lire le tome 2.
Les meurtres s'enchaînent de manière particulièrement sordide dans ce premier volet des enquêtes de Camille Verhoeven, et entraînent d'emblée le commandant au coeur de ses propres fragilités. Un roman qui, après une entrée en matière un peu lente, aime jouer avec ses personnages et surprendre ses lecteurs, de manière cependant moins brillante que ”Alex” qu'il précède.