Un thriller qui tient ses promesses et une belle écriture de l'auteur qui sait nous embarquer avec une touche d'humour au milieu de la cruauté du monde et de l'univers de la police. Un premier roman que je lis après avoir déjà découvert Au revoir là-haut qui ne laisse pas indifférent !
Voilà qui est fait. J'ai enfin lu le premier roman de Pierre Lemaître. J'avais commencé par lire Alex qui m'a convaincu de continuer à lire cet auteur dans ce registre policier. le prochain que je dois lire est cadre noir.

On retrouve dans ce roman, l'esprit noir et glauque des crimes horribles causés par un Homme s'inspirant de romans. Camille Verhoeven et son équipe de choc, mène cette enquête avec souvent des débordements qui mettent ce policier en porte à faux avec le juge qui menace de lui retirer l'enquête. Mais Camille n'en fait qu'à sa tête et continue jusqu'au bout.

Déçue que cet auteur n'écrivent plus de roman policier car il excelle vraiment dans ce genre, même si "au revoir là haut" qui a reçu un prix Goncourt est un roman magnifique.
Travail soigné ! un joli titre qui cache bien des horreurs sous couvert d'un enquête policière menée de mains de maître.
Ame sensible s'abstenir ! Mr Lemaître nous entraîne dans une série de meurtres sordides , il tisse une toile ou l'on est poussé à savoir le pourquoi car on a déjà le comment
Il brosse des portraits de chacun des protagonistes avec minutie tel un scalpel.
Peu habituée au roman noir, j'ai été au bout sans jamais être déçue par le style, les rebondissements.
Accrochez-vous c'est du glauque!
Je ne pensais pas à une trilogie mais je prendrai un peu de temps avant de replonger dans une enquête de ce Commissaire bien campé !
J'adore cet auteur, mais là, je trouve qu'il en fait trop ! !
On plonge vraiment dans l'horreur la plus profonde.
Je n'ai pas aimé la fin, l'histoire est peu plausible je trouve. C'est vraiment
dommage car Pierre Lemaître est un excellent auteur.
J'avais lu Alex que j'avais adoré, alors forcément, j'ai repris la série Verhoeven depuis le début en lisant Travail Soigné.

J'aime vraiment le style de l'auteur : sec, froid, très descriptif et immersif. Les descriptions des scènes de crimes sont détaillées et, c'est vrai, plutôt glauques. Je comprends les réticences de certains concernant celles-ci.

Cependant, je n'ai pas pu fermer ce livre sans l'avoir terminé. le rythme est prenant et

Vraiment un de mes policiers préférés à ce jour. Je recommande vivement !
Je ne me souvenais plus de ce texte pourtant déjà écouté l'an dernier. J'ai adoré La Robe de marié pour sa profondeur psychologique; ici, j'ai été saisie par le côté gore , la solitude du commandant Verhoeven face à la presse, le juge et le préfet et même ses collègues. Heureusement qu'il y a Irène.
Je ne me souvenais plus que Lemaitre insistait tant sur le nanisme du commandant (du à une mère fumant à l'excès) 1,45m; pas facile de s'imposer dans ces conditions, pas facile de se faire aimer!
Le texte décrit des horreurs inimaginables; le commandant lui-même sera en danger.
En tant qu'amateur de polars de qualité, surtout de ceux qui nous laissent pantois en les refermant, je m'en veux beaucoup de ne pas avoir lu Travail soigné plus tôt. Pourtant, il était dans ma PAL, avec les autres Verhoeven.
C'est enfin fait, et ce roman est pour moi l'un des plus grands coups de coeur de ces derniers temps. Je ne reviendrai pas sur l'histoire proprement dite, sauf pour rappeler qu'il s'agit d'une enquête sur des meurtres en série et qu'il s'agit du premier volet d'une trilogie consacrée à un enquêteur atypique du nom de Camille Verhoeven.
Ce qui rend ce roman si particulier est plutôt à chercher dans les détails du livre, même s'il est difficile d'en écrire trop pour éviter de spoiler. Mais tout d'abord, il s'agit de mentionner la qualité de l'écriture de Lemaitre, qui nous donne dans cette oeuvre antérieure à ses grandes trilogies historiques qu'il nous livre depuis quelques années une première idée de son talent d'écrivain. le style de Travail soigné est bien au-dessus de celui de la plupart de ses illustres confrères auteurs de thrillers qui ont émergé au début de ce siècle, avec beaucoup de succès et de talent certes, mais dont le style ne peut pas concurrencer avec celui de Lemaitre.
Cette qualité dans le style de l'auteur me mène naturellement à mon prochain point: un excellent style littéraire pour un excellent polar qui nous mène directement dans le monde des chefs d'oeuvres de la littérature policière. Lemaitre réussit en effet de façon magistrale à introduire des éléments de la littérature policière du monde entier dans Travail soigné. Il va même très loin dans cette direction. Il nous livre un polar qui nous fait immerger dans le monde des polars, et ce de manière brillante.

A tous ceux et celles qui ne connaissent pas encore Travail soigné de Pierre Lemaitre, je ne peux que dire: lisez-le vite, et aussi lisez sa trilogie dans l'ordre. En ce qui me concerne, j'ai bien trop tardé, mais je n'attendrai plus longtemps avant de m'atteler au second volet, Alex, dont on m'a aussi déjà vanté les mérites. Bonne lecture !
Manifeste pour un nombre de mots limités dans les critiques sur Babelio
////////////////////////////////////////////////////////////////

Un enquêteur charismatique, Camille Verhoeven -auquel on s'attache très vite ainsi qu'à sa brigade- est à la poursuite d'un tueur en série qui reproduit des crimes tirés de la littérature policière.
Si le ton est parfois léger au début du récit, notamment dans la description des caractères différents qui se côtoient au sein du commissariat, on plonge rapidement dans l'horreur au rythme des meurtres de plus en plus terrifiants.
Porté par le style "brillamment fluide" de Pierre Lemaitre, ce roman laissera un souvenir indélébile dans ma mémoire
Ah le fameux Pierre Lemaitre. L'impressionnant Pierre Lemaitre. Son visage, son aura, tous ses prix prestigieux.
Associé, pour Travail soigné, à une illustration de couverture que je trouve assez austère et une 4ème de couv particulièrement floue, je reconnais avoir relégué ce roman en bas de ma PAL, un peu impressionné donc, et refroidi par tous ces élements. Probablement le genre de complexes que laisse un retour à la lecture via des Dicker ou Minier.

Pourtant il FAUT que je lise Alex (la suite de Travail Soigné), tout le monde le cite toujours dans les polars incontournables, même mes auteurs préférés n'arretent pas d'en parler quand on leur demande quelles sont leurs inspirations.. Bon allez, ok, on va se faire violence et commencer par ce tome1!

20 minutes et probablement autant de pages plus tard, je devais reposer le livre pour simplement regarder dans le vide et lacher un "Bordel!".

Jamais je n'avais été tant happé par des mots. Un vrai choc. le premier quart du livre est une révélation pour moi : un style incroyablement léché, ou chaque mot pèse, chaque tournure de phrase surprend et régale. Voit l'histoire se caler dans le rythme des phrases plutot que l'inverse..
Les digressions sont délicieuses, Lemaitre sait interrompre son récit pour nous parler pendant 1 page et demi de la mèche blonde d'un des personnages en nous lassant moins que certaines descriptions de 2 lignes venant d'autres auteurs. La recette parait parfaite : elle permet de rendre l'écriture ultra dynamique, tout en laissant le talent de l'auteur s'exprimer sans frein au travers des styles inhérents aux différents paragraphes.

L'autre grande remarque inévitable sur le début de cette enquête est l'incroyable violence des crimes en question et de leur récit. Sans en dire trop, on comprend rapidement que sous l'inquietante ignominie que Lemaitre prend soin de nous conter de la manière la plus précise (et donc dégueulasse) possible, il s'agit en réalité d'hommages à Ellroy, Harris et autres pontes de la littérature noire. Ca ne change pas grand chose aux gargouillis d'estomac ressentis, mais dénote à mon gout malgré tout un élement aussi rassurant que respectable étant donné que "foutre du sang partout pour vendre" me parait être une démarche aussi faible que "rendre hommage aux plus grands dans un roman lui même passionnant" est noble.
Et difficile.
C'est bien la que Lemaitre m'a paru si brillant. Les livres policiers qui parlent d'autres livres policiers, les dizaines de romans en forme de mises en abimes d'enquêtes menées par des club de lecteurs de polar ou des groupes de fan de tel ou tel auteur m'ont toujours paru un peu difficile à mettre en place et pas forcément puiser le maximum du potentiel d'un tel concept. Jusqu'a ma lecture de Travail soigné.

Ce chef d'oeuvre, n'ayons pas peur des mots, se lit d'une traite. le plaisir des mots n'a d'égal que le suspens de l'intrigue, la qualité de l'écriture et la difficulté que ça doit être d'écrire de la sorte n'a d'égal que la facilité de lecture que cela produit et le dénouement n'a d'égal que.. que absolument rien tellement je l'ai trouvé génial. Si vous ne l'avez pas encore lu, ne prenez pas cette dernière phrase comme un "spoiler au 2nd degrès" à vous triturer l'esprit pendant la lecture, je ne parle en fait pas tant du dénouement de l'intrigue que d'une subtilité littéraire que je n'avais jamais vu jusque la.

Un polar extraordinaire 19/20

Ps : Grace a beaucoup d'effort et de rigueur, vous noterez que j'ai réussi à ne pas faire la blague que "Le maitre du polar a fait ici un travail soigné". C'était pas évident.
Je finis la lecture de la trilogie Verhoeven par le tome 1. C'est dans ce tome qu'on apprend à connaître Camille, commandant de police. Il enquête ici sur des meurtres barbares de jeunes femmes qu'à priori rien ne semble relier si ce n'est une empreinte tatouée sur les corps des victimes.
J'ai beaucoup aimé le fil de cette intrigue originale. Je me suis laissée embarquer dans cette enquête sur des crimes sordides et où le commandant est très malmené. Je regrette un peu de ne pas avoir lu la trilogie dans l'ordre car je pense que ce tome 1 permet de mieux comprendre le tome 3. Mais c'est une très bonne trilogie dont le point d'orgue a été pour moi la lecture d'Alex. Bref, comme toujours avec Pierre Lemaitre je n'ai pas été déçue et je vous recommande chaudement cette lecture.