Je découvre cet auteur avec ce tome 1 des enquêtes de Camille Verhoeven. je l'ai dévoré ! J'ai vraiment bien aimé ce personnage atypique, attendrissant et terriblement efficace dans son métier.
Je ne vais pas en dire trop mais j'aime cet équilibre entre vie privée d'un enquêteur et vie professionnelle. Certes, il y a des scènes de grande cruauté, des descriptions difficilement soutenable et la fin est terrible. Cependant, je me réjouis de lire la suite
Travail soigné " Verhoeven " de Pierre LEMAITRE ( Livre de Poche 387 Pages )
> >
> > Un bon polar pour ceux qui aiment les crimes abominables. Je referme le livre avec soulagement.
> > Il faut reconnaître que l'histoire m'a tenu jusqu'au bout en haleine.
> > Pierre Lemaitre est un merveilleux écrivain mais il n'écrit pas des romans à l'eau de rose !
> > " Au revoir là haut" m'avait déjà marqué par l'horreur des gueules cassées de la guerre de 14-18.
> > Je vais continuer malgré tout .... Il me faudra un mojito  !! Je vais attaquer un autre polar " Alex " de Pierre Lemaitre
> > Revenons à ce livre ! J'ai fait la connaissance du Commissaire Verhoeven. Il n'est pas grand Camille mais c'est un vrai flic. Sa femme, Irène est enceinte et ne le voit pas beaucoup car il est sur une enquête très difficile.
> > Plusieurs crimes ignobles du même tueur. Une mise en scène incroyable et surprenante à chaque crime.
> > Accrochez-vous et suivez le...Dur, dur.....
> >
> > Bonne lecture
Mireine
Premier opus d'un trilogie de quatre tomes, « Alex », « Rosy et John », et « sacrifices » étant les suivants, c'est un travail vraiment soigné qui émerge de la plume de Pierre Lemaître. L'univers de l'équipe du commandant Camille Verhoeven est bien campé, chaque protagoniste joue sa partition à merveille dans un scénario aux petits oignons scotchant le lecteur par son originalité et la qualité littéraire de l'ensemble. Un roman policier passionnant, addictif et d'une grande qualité. Si les opus suivant sont du même tonneau, il y a du plaisir de lecture à venir !
Je ne suis pas une lectrice assidue de policier, mais je dois dire que Pierre Lemaître est un maître du genre.
Cette enquête est vraiment bien menée, une fois commencée, je n'ai eu qu'une envie : le terminer pour connaître le fin de mot de l'histoire que je n'ai pas trouvé.
Génial !
J'ai lu le deuxième tome de la trilogie Verhoeven, Alex, avant le premier, Travail soigné. Cela n'avait pas posé de problème même si j'ai trouvé intéressant de connaître un peu mieux Camille Verhoeven qui est un personnage atypique : 1,45 mètre, fils d'une grande artiste qui fumait comme un pompier (ça a son importance dans l'histoire) et d'un pharmacien, c'est un policier rusé et obstiné, d'une grande perspicacité, parfois drôle, souvent bourru, mais toujours très attachant. le genre de personnage que je vais adorer retrouver dans Sacrifices, le troisième tome de la trilogie, puis dans Rosy & John, le petit « bonus ».

Même si j'ai préféré Alex à Travail soigné (Alex est un roman bouleversant à cause du personnage éponyme), j'ai beaucoup aimé ce premier tome et cette histoire de crimes inspirés de romans policiers réels (Le Dahlia noir, notamment, que je n'ai d'ailleurs pas lu mais que je mettrais bien dans mon pense-bête). Comme dans Alex, certains détails sordides ne nous sont pas épargnés et l'on se demande qui est ce psychopathe qui joue au chat et à la souris de façon si personnelle avec Camille Verhoeven… Ayant lu Alex, je connaissais un des détails de la fin de Travail soigné. Je conseille donc à ceux qui voudraient lire la trilogie, et pas seulement Alex, de bien commencer par Travail soigné. Mais à part ça, j'ai quand même été surprise par le dénouement. Il y a plusieurs éléments que je n'avais pas vu venir, dont un qui est…

Après Robe de marié et Alex, Travail soigné confirme ce que je pensais déjà : j'aime beaucoup la plume de Lemaitre. Elle est fluide mais assez recherchée et ses récits sont captivants, notamment grâce aux personnages que je trouve bien développés, consistants. Et puis il faut reconnaître que Pierre Lemaitre sait conclure. Des trois romans que j'ai lus de lui pour le moment, j'ai toujours été bluffée par les fins. Je les trouve particulièrement soignées et c'est très appréciable. Il n'y a rien de pire que de lire un livre qu'on aime et dont on est finalement déçu à cause d'un dénouement bâclé.

Encore une réussite avec Pierre Lemaitre, encore une lecture prenante qui m'a captivée de la première ligne au point final. J'espère – mais je suis sûre en fait, vu son talent – qu'il y en aura d'autres.
Camille Verhoeven est et restera l'un des personnages de flic / enquêteur les plus incroyables, un peu pour moi l'égal d'un Poirot quand il est divinement joué par David Suchet. La trilogie de ses romans est intéressante, ce ne sont pas les meilleurs romans de Pierre Lemaître, mais rien que pour cet ineffable policier il faut les lire.
Avis très personnel... Lorsque je me plonge dans un roman policier, j'attends une intrigue captivante, des personnages à la psychologie intéressante, parfois même par petites touches, éventuellement des lieux à découvrir, mais surtout pas des pages de descriptions sordides de meurtres sanglants, de tripes, de tortures, de membres découpés, de têtes clouées et autres horreurs... Peut-être cela comble-t-il certaines personnes mais pas moi. Or, c'est la cas ici.
Bref! j'ai essayé, mais je n'ai pas terminé ce roman, ce qui est rare.
Précision encore: j'ai assez rapidement deviné non seulement le coupable mais la fin probable. J'ai vérifié malgré tout, avant de fermer définitivement le livre: j'avais vu juste!
Ce roman est le premier opus de la tétralogie Verhoeven, du nom de son enquêteur hors norme, le commandant Camille Verhoeven, à la recherche d'un serial killer qui s'attaque à de jeunes femmes.
C'est aussi le premier polar de Pierre LEMAITRE que je découvre après les magnifiques romans historiques de la trilogie "Les enfants du désastre" que j'ai adorés !
Ici, tous les codes du genre sont bien présents : des crimes atroces, beaucoup de sang, une équipe d'enquêteurs singuliers, des fausses pistes, les exigences de la hiérarchie, les fuites dans la presse, les menaces à peine voilées…
Mais, dès les premières pages, le lecteur est happé dans cette enquête sanglante menée par des personnages à la psychologie étonnante traquant un meurtrier dont les mobiles échappent à toute logique.
L'auteur nous promène de rebondissements en retournements de situation, multipliant les références à d'autres oeuvres romanesques et sanglantes et cette mise en abyme nous entraîne jusqu'à la chute aussi terrible qu'attendue !
Mention spéciale pour le personnage du commandant, au physique improbable, policier atypique, impliqué personnellement et terriblement démuni face au criminel qui a tout prévu et anticipé jusqu'à s'attaquer à sa propre famille.
N'étant pas une lectrice de polar, j'ai peiné à supporter la description violente des scènes d'horreur et le stress des menaces qu'on sent vite poindre.
Âme sensible peut-être, mais je reconnais la prouesse d'écriture, le rythme soutenu du récit à travers de courts chapitres qui portent et je me suis laissée vraiment embarquer dans cette enquête haletante.
Je termine à l'instant mon premier livre de Pierre Lemaitre.

Une maîtrise incroyable, une histoire prenante, un "travail soigné". Attention tout de même aux âmes sensibles, certaines descriptions sont très crues.

Conquise par cette lecture, je poursuivrais avec les autres romans de la série Verhoeven et probablement d'autres encore.

Je recommande vivement.
Des meurtres d'une barbarie totale, mais qui semblent obéir à un scénario implacable. le petit (par la taille) commandant Camille Verhoeven va se lancer, à ses risques et périls, à la poursuite du dément.
Tout comme dans "Robe de marié" , Pierre Lemaitre déroule un scénario original et accrocheur.
Comme dans ce même livre, il ne peut s'empêcher de faire étalage d'une virtuosité dans l'intrigue qui accroche certes, mais peut aussi agacer. de fait, ses personnages sont guère vraisemblables et en particulier le nain commandant. de plus, les descriptions de meurtres, donnent un peu la nausée, quand bien même le scénario les rend cohérentes.
Enfin, on s'attend tellement à un dénouement inattendu que finalement, une fois qu'on rejette toutes les hypothèses convenues, on peut plus ou moins découvrir la solution de l'énigme.
Après toutes ces critiques, passons au principal : un scénario follement original et une bonne maîtrise du suspense qui vous tiennent en haleine. Ce n'est pas parfait, mais c'est déjà très recommandable.