EAN : 978B07KZY4SJG
(29/11/2018)
3.91/5   11 notes
Juliette mène une existence paisible de fille gentille sur laquelle tout le monde marche.Sa passivité et sa timidité maladive ne la dérangent pas plus que ça dans la vie, jusqu'au jour où? tout a basculé.Lorsque Juliette lit ce mail, ses certitudes s'éteignent et laissent place à un océan de doute. Samuel, son coup de coeur depuis toujours, s'apprête à se marier avec Andy, sa grande et parfaite rivale. À partir de là, elle en est certaine, elle va passer le pire Noë... >Voir plus
Que lire après Opération mariagicideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Quand on a découvert la plume de Théo Lemattre, eh bien on cuit ! Quand on suit l'auteur sur sa page FB, qu'il vous fait rire par ses publications, on n'est guère surpris de la manière humoristique dont il traite les sujets sérieux qu'il a choisi d'aborder dans Opération Mariagicide.
On est très loin du genre littéraire de la fête continuera sans toi, premier roman de Théo Lemattre que j'ai lu. À vrai dire, Mariagicide n'est pas le genre de roman que j'affectionne. Ceux qui me connaissent savent que je n'accroche pas au genre chick-lit. Il faut dire que, bien trop souvent, les auteurs partent dans des délires trop rocambolesques pour moi. Hum je suis une rêveuse mais un peu trop accrochée à la crédibilité. Donc pari risqué que cette lecture, certes, mais la curiosité l'emporte toujours et la couverture est intrigante
Et de fait, je me suis laissée séduire par l' histoire de Juliette et le plan abracadabrant d' Anaïs, par le romanesque de l'intrigue et particulièrement par la thématique contemporaine.
Solitude, fantasme, amitié, relations superficielles, place des réseaux sociaux dans nos vies, sont, pour une grande part, les thèmes principaux traites sous fond de comédie romantique.
Anaïs, Juliette et Mattéo sont amis. Collègues de travail, ils se sont rencontrés à la fac. Ils y ont aussi fait la connaissance de Simon avec qui Juliette entretient une relation plutôt superficielle, mais un peu plus poussée que celles que les 2 autres membres du clan. Elle rêve de l'épouser un jour. Cependant Juliette est une jeune femme assez insignifiante qui mène une vie terne entre métro-boulot-dodo.
Anaïs vit sa vie à travers celle des autres, elles se repaît en scrollant (vous ne connaissez pas ce terme ? je vous rassure moi non plus jusqu'à ma lecture) les profils des amis, Andy en l'occurrence qui affiche un bonheur enviable.
Tout comme Juliette, Mattéo est le genre de mec qu'on ne remarque pas. le trop gentil garçon, celui sur lequel on peut compter, toujours là quand il faut, l'épaule sur qui s'épancher, la main qui tiendra vos cheveux pendant que vous vomissez tripes et boyaux quand vous avez trop bu lors d'une fête. Celui qui vous aime en secret, mais qui attend patiemment que vous le remarquiez, alors qu'il ne fait rien pour. Celui qui vous écoute raconter vos malheurs, votre mal être, vos déceptions amoureuses, alors qu'il aimerait aussi se confier et aurait besoin de votre épaule aussi.
Un beau jour les yeux se dessillent et l'on constate que ce que l'on cherche est juste sous votre nez. Mais parfois l'amitié qui vous lie est si belle, que vous craignez de la gâcher avec une relation amoureuse.
Les sentiments de Mattéo envers Juliette sont visibles. Cependant le jeune homme va adhérer au plan loufoque d 'Anaïs : ruiner le mariage Andy/Samuel et faire tomber ce dernier amoureux de Juliette.
Mais ce projet machiavélique est-il jouable ? Mattéo ne risque-t-il pas de se perdre dans cette aventure ?
Pour le mener à bien la meneuse s'appuie sur le livre L'art de la guerre de de Sun Tsu. L'auteur y fera référence en début de chaque chapitre. Et la trame se tient parfaitement. Chaque plan d'action colle parfaitement aux conseils avisés de Sun Tsu. Ce n'était pas la première fois que j'entendais parler de ce traité stratégique chinois, cependant il fallait songer à l'utiliser dans une comédie romantique.
L'humour est omniprésent tout au long du récit, narré à la 3e personne, avec des scènes cocasses, mais des situations suffisamment crédibles et sans être dans l'excès.
Le dénouement est à la fois surprenant et attendu. Les personnages sont bien campés, les problématiques contemporaines abordées avec justesse. Un roman drôle et pas si superficiel, comme on pourrait le penser au prime abord.
Un grand merci à Théo pour ce SP, ma prochaine lecture sera Prêt à tout en LC avec ma binôme et le premier roman de l'auteur ou La malédiction du Vatican, 2 genres très différents des comédies romantiques.
Besoin d'une bonne dose de bonne humeur ? Ne cherchez pas plus loin, il faut que vous lisiez absolument Opération Mariagicide de Théo Lemattre, cela vous requinquera ^_^
Honnêtement, je ne savais pas trop dans quoi j'allais atterrir, mais le résumé était trop tentant pour que je ne ressente pas l'envie de me lancer dans cette découverte ! Oh mon Dieu, comme j'ai eu raison ! Mais il n'y a pas que le côté drôle et pétillant, j'ai trouvé qu'il y avait une réelle réflexion sur la place que l'on donne aux personnes qui nous entourent, à certains de nos ami(e)s, l'importance que certains devraient avoir alors que d'autres feraient bien de ne pas faire partie de notre entourage proche. Je ne dirais pas que cela pousse à ce que l'on revoit notre entourage, mais malgré tout cela demande réflexion, du moins c'est de cette manière que je l'ai ressenti.
J'ai adoré certaines situations complètement abracadabrantes dans l'élaboration de ce fameux mariagicide. Nous connaissons tous une personne qui ne tient pas, mais alors pas du tout l'alcool, si ce n'est pas le cas, je vous conseille de rencontrer Juliette, c'est quelque chose lorsqu'elle boit ! J'ai un peu honte de moi d'avoir pris du plaisir en découvrant ses déboires, mais pas grave, j'assume après tout.
Combien de fois j'ai eu envie de lui ouvrir les yeux, alors qu'elle cherche le bonheur un peu trop loin, comment ne peut-elle pas voir ce qu'elle a devant elle ? C'est pourtant tellement évident pourtant !
J'ai adoré le trio qu'ils forment, quant à Anaïs et Mattéo, je ne les considère pas vraiment comme des personnages secondaires, je trouve qu'ils sont autant à leurs place en tant que personnage principaux que Juliette, ils forment un excellent trio que j'ai aimé découvrir au fil des pages. Bien que j'ai trouvé la fin assez prévisible, j'ai tout simplement adoré ma lecture et cette nouvelle découverte. Un véritable moment de bonheur !
L'avis de Miss C. pour Lectures à Flo(ts)

Les personnages

Cette histoire racontée à la troisième personne narre les péripéties de Juliette une jeune femme « normale » apprenant que l'homme sur lequel elle fantasme depuis la fac va se marier.

Juliette a un travail, un appartement, deux amis fidèles et c'est à peu près tout ! Mais au fil des pages, on réalise que c'est déjà beaucoup.

Juliette n'est finalement pas si timide, il faudra juste qu'elle se révèle à elle-même. Les circonstances l'y pousseront.

Il y a Anaïs, sa meilleure amie et collègue, amatrice de réseaux sociaux et de people. Puis Mattéo, son meilleur ami et collègue, le complice. On se rend compte à ce niveau que le réseau est restreint, que l'histoire se jouera comme un vaudeville en vase cols.

Ses trois-là, vont s'embarquer plus ou moins volontiers dans un projet fou ; faire capoter un mariage.

Anaïs et Mattéo sont bien plus que des personnages secondaires. Ils ont une part importante dans l'intrigue et en sont même d'une certaine façon les déclencheurs. Pas mal pour des personnages que le résumé nous dépeints comme « introvertis » !

Quant à Samuel le futur marié, l'objet des fantasmes de Juliette, on peut très justement le réduire à… un fantasme. Une image rêvée.

Pour Andy, la future épouse, l'auteur voudrait nous la dépeindre comme une peste, puisque jalousée par notre héroïne. Mais je l'ai trouvé aussi normale sans véritable aspérité ni faille.

L'histoire

Le résumé illustre parfaitement l'intrigue : comment trois amis vont mettre en place un plan, assez loufoque, il faut avouer, pour faire capoter un beau mariage. C'est le prétexte à des situations bien loufoques. Même si tout est saugrenu, les péripéties n'en reste pas moins crédibles. Ce qui permet de rentrer parfaitement dans l'histoire.

De plus même si la fin est prévisible elle n'en est pas moins bien amenée, sans guimauve ni gnagnanterie.

L'auteur

Je ne connais pas Téo Lemattre. Mais je trouvais intéressant de lire une romance écrite par un garçon. J'ai bien aimé ces citations de « L'art de la guerre » attribué à Sun Zi , car elles illustraient parfaitement l'état d'esprits de cette opération.

Le style de l'auteur est assez drôle, teinté de pragmatisme. le mélange de personnages attachants et réalistes à des situations cocasses rend le livre très facile à lire. Ce pourrait être l'histoire de « mademoiselle tout le monde », capable de commettre des choses peu avouables à cause du mariage de l'homme qu'elle croit aimer. Je ne dis pas qu'on pourrait passer à l'acte, je dis juste qu'on y à tous pensé. Et Théo l'a écrit.

J'ai aimé

J'ai aimé la manière dont l'auteur nous amène dans son histoire. Une intrigue simple mais racontée avec un langage, soigné saupoudré de culture. Peut être le décalage entre cette intrigue « banale » et la façon « savante » dont elle racontée qui m'a plu.

J'ai moins aimé

Les sentiments de Juliette auraient gagné à être approfondi. Si on sait ce qu'elle pense, on ne « vibre » pas avec elle. On est parfois à la limite des amourettes de collège. Mais je crois que Théo début dans la romance. Il serait intéressant de suivre l'évolution de son style.

Pour ma part, ce fut une lecture agréable.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..
Avis:
Excellent moment de lecture avec le dernier Théo c'est frais, c'est léger, bourré d humour j'adore!!!!
L'idée est loufoque, les personnages drôles et attachants..... en ces temps obscures c'est idéal pour passer un bon moment!!!!
A prévoir sous le sapin🎄🎁🎅
@theolemattre

Sa passivité et sa timidité maladive ne la dérangent pas plus que ça dans la vie, jusqu'au jour où… tout a basculé.
Lorsque Juliette lit ce mail, ses certitudes s'éteignent et laissent place à un océan de doute. Samuel, son coup de coeur depuis toujours, s'apprête à se marier avec Andy, sa grande et parfaite rivale. À partir de là, elle en est certaine, elle va passer le pire Noël de sa vie.
Cela aurait pu être le cas sans l'intervention de ses deux meilleurs amis : Mattéo et Anaïs. Ces trois introvertis, habitués à se faire marcher dessus, décident tout à coup de se rebeller et, pour une fois, de faire quelque chose de dingue dans leurs vies.
Ensemble, ils montent le coup le plus audacieux et le plus tordu qui soit : l'opération Mariagicide.
Après les retours enthousiastes d'une lectrice de mon groupe de lecture avec laquelle j'ai quelques goûts en commun, j'avais hâte de découvrir la plume de Théo Lemattre. Et quoi de mieux que de le faire avec un livre de chick-lit, un de mes genres de prédilection.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue, elle est originale grâce à son parallèle avec « l'art de la guerre » de Sun Tzu, et garde de son mystère jusqu'à la fin, même si on se rend compte de ce qu'il se passe entre certains personnages vers la moitié du livre. Ce qui est probablement voulu, car quelques indices nous orientent dans ce sens tout au long des pages.
Les trois héros sont mignons, déjantés et sympathiques, on s'y attache et on les suit avec plaisir dans leurs mésaventures rocambolesques.
La couverture faite par l'auteur est très belle. Je suis fan. Et mis à part quelques couacs, la mise en page du broché est professionnelle. Cela me change de mes lectures de livres auto-édités habituels.
J'ai par contre eu un peu plus de mal avec le style. Beaucoup de verbiage au début, parfois des pages entières de réflexions et/ou descriptions sans retour à la ligne. Heureusement cette tendance diminue au fil des pages pour laisser la place à plus de dialogues et d'actions, ce qui dynamise davantage l'histoire. Il reste quand même par ci par là des phrases qui partent un peu en live. Un peu dommage car j'ai bien aimé la philosophie développée et certaines comparaisons plutôt hasardeuses mais tellement bien trouvées.