Relié (04/03/2021)
Un essai philosophique magnifiant les potentialités positives de l'ennui.
Depuis Bouddha, Évagre le Pontique et tant de philosophes, beaucoup de chercheurs sur l'ennui ont tenté d'utiliser ce curieux état d'âme, d'en tirer la substantifique moelle et même de le sublimer.
Confinement et couvre-feu, notre époque est fertile en événements qui nous forcent à réfléchir aux vertus et inconvénients de l'inaction forcée et de l'ennui qui en découle.
O... >Voir plus
Que lire après Eloge de l'ennuiVoir plus
Difficile d'évaluer « Éloge de l'ennui » du Dr Patrick Lemoine, tant cet ouvrage est fait d'éléments différents voire contraires.
J'ai été contrariée par des affirmations péremptoires sans aucun argumentaire et éblouie par des analyses précises révélant une culture large dans de nombreux domaines et différentes cultures.
J'ai été contrariée par un humour pas toujours fin, et des laisser-aller dans la langue, alors que, au contraire, des références riches révèlent une réflexion forte.
J'ai apprécié l'approche psychiatrique de nos vies mises en regard de l'ennui qui peut être le nôtre.
J'ai beaucoup aimé l'utilisation qui est faite de l'étymologie qui dit tant de nous.
J'ai été heureuse d'être confortée dans l'idée que j'ai que l'ennui est fondamental pour l'Homme, pour sa formation, sa sensibilité, sa réflexion, sa créativité. Et ce, dès l'enfance, alors que notre monde contemporain veut l'emplir… souvent avec du vide, de l'inconsistant, du non formateur.
Un essai qui se lit d'une traite, une étude du concept de l'ennui sous forme de déambulation historique et culturelle.
Le titre est bien tentant, il est intéressant de comprendre l'impact de l'inactivité en ces périodes où les confinements se succèdent.
Cela débute par cette réflexion : « Et si c'était l'ennui qui avait permis à l'humanité de devenir intelligente ? ». Suivent alors tout un inventaire des différentes formes de l'ennui au fil du temps.
Quand on évoque l'ennui, d'autres notions s'y apparentent comme la mélancolie, l'oisiveté, l'indolence ou la paresse.
J'ai aimé les réflexions sur le sens de nos vies et de nos choix ainsi que les analyses sur les liens entre l'ennui et la créativité.
J'aurai aussi été intéressée par le point de vue du docteur en neurosciences, une vision davantage psychologique.
On ne s'ennuie pas à cette lecture et on garde le sourire grâce aux touches humoristiques qui parsèment l'ouvrage.
Lien : https://www.despagesetdesile..

Videos de Patrick Lemoine (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Lemoine
Anxiété, insomnie, dépression, phobies, cauchemars, délire, TDAH, dyslexie, daltonisme… Ces symptômes si familiers nous perturbent tant ils sont pénibles, invalidants, douloureux. Et pourtant ils ont joué et jouent encore un rôle crucial dans le formidable succès de notre espèce. Quel lien entre insomnie et intelligence ? Quel est le rôle de la peur face au danger ? Comment le découragement permet-il la résilience et la tristesse antiagressive ? le délire est-il source d'harmonie sociale, et l'état limite un catalyseur d'audace ? le trouble bipolaire est-il à la base du génie ? Les phobies sont-elles des défenses ? Ce livre défriche toutes ces questions et démontre que nos symptômes sont des réponses normales, adaptatives et utiles… à condition de se manifester au bon moment et de façon appropriée. Et si la santé mentale consistait juste à être capable d'utiliser de manière variée et souple le symptôme adéquat face à chaque situation ?
Patrick Lemoine, avec sa longue expérience clinique, nous invite à un voyage optimiste, joyeux, détonnant, novateur au pays du stress, de l'angoisse, du chagrin et de tant d'autres troubles aussi fréquents qu'universels.
Patrick Lemoine est psychiatre, spécialiste du sommeil, docteur en neurosciences, professeur associé à l'Université de Pékin. Il a publié plus d'une quarantaine d'ouvrages à succès, parmi lesquels le Mystère du placebo, La santé psychique de ceux qui ont fait le monde, La Santé psychique des génies, Docteur, j'ai mal à mon sommeil…