Elodie Lemoine (Autre)Jean-Philippe Pierron (Autre)
Presses Universitaires de France (04/05/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En 1966, Vladimir Jankélévitch a proposé d'examiner l'indomptable sujet de la mort, en tentant d'en proposer une approche restituant les éléments d'une pensée avant, pendant et après la mort. Les soins palliatifs, en tant qu'ils accompagnent toujours singulièrement des existences en fin de vie, doivent composer quotidiennement avec l'incertitude devant laquelle nous installe la question mortelle. Aidés des enjeux développés par le philosophe, les différents textes p... >Voir plus
Que lire après La mort et le soinVoir plus
Pourtant, les soins palliatifs allaient affirmer très vite que prendre soin ce n’est pas nécessairement rajouter des jours à la vie mais de la vie aux jours. Qu’il s’agirait d’apprendre à redécouvrir le sens premier du soin au cœur même des derniers soins.

Que le mot palliatif dans « soins palliatifs » ne signifiait ni pis-aller marquant l’échec du médical, ni facilité compassionnelle, ni fascination pour le morbide. Que les soins palliatifs se faisaient la chambre d’écho, au sein même du dispositif technique de soin, d’un soin apporté à la fragilité de l’humain reconnu comme mortel.