Très déçue par ce livre, qui avait pourtant des critiques plutôt positives. J'ai trouvé le roman mièvre, même si l'intention est bonne , l'écriture est très décevante, l'histoire peu inspirée, les personnages assez caricaturaux, bref, je n'ai pas aimé du tout.
Il y a quelques mois, j'ai découvert la plume de Coelho ; aujourd'hui, je découvre celle de Frédéric Lenoir. L'histoire oscille entre sagesse, initiation, amour et nature.
C'est une magnifique histoire que celle de Pierre : il détient un secret... Seule sa mère sait ce qui a le pouvoir de rendre son fils heureux - les autres l'envient, le jugent, le détestent. Tous croient à la richesse nouvelle et cachée du jeune homme mais cette découverte a, en réalité, bien plus de valeur qu'ils ne peuvent l'imaginer.
Ce livre est une parenthèse bienvenue dans notre monde capitaliste et nous fait réfléchir sur ce qui est existentiel 🌿
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas adhéré. Je ne suis ébloui par rien. Ni par le style (qui cherche à faire beau mais n'y parvient pratiquement jamais), ni par l'humour (tout à fait absent), ni par les thèmes (simplicité, nature(l) vs fric, immoral etc etc).
Un détail m'a déplu cordialement, le fait d'attribuer systématiquement à chacun des personnages, même les plus insignifiants, un nom et un prénom. Comme si cet artifice leur donnait de la profondeur et de la réalité.

Ne vous trompez pas, ce n'est pas un mauvais livre non plus, il est tout simplement banal. Si j'étais méchant, je dirais que c'est du sous-Philippe Claudel. (Mais je place celui-ci assez haut.)
Enfin, dans la vague des livres roman-initiatico-spirituel, j'ai lu beaucoup beaucoup mieux. Deux étoiles, c'est un peu dur, mais, voilà, point.
« Que s'est-il donc passé dans la vieille vigne abandonnée où l'on a retrouvé Pierre Morin inanimé après deux jours d'absence ? Dans le village, tous s'interrogent, se passionnent, et cherchent à percer à tout prix son secret. »
Roman gentillet, mais sans plus.
Un des rares livres qui ne m'a pas plus, j'imaginais une fin beaucoup mieux que ça...
Je ne le conseille pas
Agréable a lire, mais pas mon préféré de Frédéric Lenoir, j'ai aimé les descriptions des paysages, la rivière, le chants des oiseaux, mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, le cadre était beau, mais j'ai pas accroché. Mais j'adore Frédéric Lenoir et je découvrirai avec plaisir d'autres de ces romans
très bien et particulièrement au deuxième degré