« Emilie fut la seule à remarquer que son fils avait dans le regard quelque chose de nouveau, d'indéchiffrable, une lumière impalpable qui lui rappelait ce bonheur intérieur qu'elle-même ressentait lorsqu'elle allait visiter son propre secret. Elle sut que Pierre taisait l'essentiel, mais elle resta silencieuse. »
Que s'est-il donc passé dans la vieille vigne abandonnée où l'on a retrouvé Pierre Morin inanimé après deux jours d'absence ? Dans le village, tous s'interrogent, se passionnent, et cherchent à percer à tout prix son secret.
Voilà un récit plein de poésie, un conte philosophique, une histoire sur la valeur des choses, sur la valeur que l'on donne aux choses. le personnage de Pierre est très touchant, sa différence lui nuira-t-elle ? L'homme est un loup pour l'homme, mais on le savait déjà. C'est bien entendu très bien écrit puisque c'est de Frédéric Lenoir, une écriture juste et simple adaptée à ce récit épuré.
Une ode à la vie, à la pureté, à l'humanité.
Un texte fort, marqué par une style précis, descriptif sans être lourd.
Une histoire qui vous balaie comme une lame de fond.
Voici un petit livre que j'ai lu d'une traite (157 pages) car je voulais absolument découvrir quel était ce secret.
C'est une belle histoire avec un personnage principal tout simple mais très sincère et loin de l'avidité de ceux qui cherchent à découvrir son secret (un trésor ?).
Une belle relation d'amour filial avec sa mère qui elle aussi a un secret et qui comprend que son fils garde son secret pour lui comme elle le fait avec le sien.
J'ai trouvé l'écriture très agréable et j'ai passé un très bon moment.

De cet auteur j'avais déjà aimé "La promesse de l'ange " et "L'oracle della luna" lus avant l'existence de mon blog.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Imaginez, je roule en voiture et je tombe sur une émission où les auditeurs ont la parole. Il s'agit pour eux de faire part de leur coup de coeur littéraire.
Un auditeur parle d'un auteur que je ne connais pas : "Frédéric Lenoir". Il en parle avec un tel enthousiasme que je dois absolument me faire une idée.
Le jour même, j'achète "Le secret" qui sera lu en un jour.
Pourquoi "Le secret"? Car il ne compte que 150 pages, ça suffit pour me faire une idée de l'auteur et de son style.
J'ai aimé et je récidiverai.

Pierre est un enfant différent. Après l'école, il va à travers champs et s'émerveille de rien : des abeilles bâtissant un nid, la rivière qui coule, les bois remplis d'animaux,...
Sa mère l'élève seule et a épargné pendant des années pour lui payer des études à la ville mais Pierre refuse. Il ne quittera pas sa chère campagne.
Il s'assied souvent à un endroit particulier : une ancienne vigne dans laquelle il se sent bien. Un jour, il découvre ce qui deviendra son secret.
Les gens du village feront tout pour le découvrir, ils pensent qu'il s'agit d'un trésor qui le rendra riche, ils veulent leur part du gâteau. Mais le trésor est tout autre, il s'agit d'une rencontre que Pierre a faite et qu'il doit taire à tout prix.
Mais pas question de le laisser tranquille, il faut qu'il avoue et ils ne reculeront devant rien pour savoir.

Je ne vais pas vous en dévoiler trop et je tairai le secret de Pierre.

La quatrième de couverture annonce un récit d'un genre tout à fait nouveau, aux frontières du conte philosophique et du roman à suspense. "Frédéric Lenoir nous offre une parabole sur les choix et les valeurs essentielles de notre existence.
Petit conte philosophique...
Fin 19è siècle, un petit village de France où tout le monde se connait... Pierre, jeune homme rêveur, un peu différent des autres a un secret depuis qu'il est tombé en foret... Secret qu' il garde pour lui à tout prix et pour lequel il est prêt à tous les sacrifices. Mais quel est ce secret? Il va faire l'objet de toutes les convoitises, de toutes les rumeurs...
J'ai beaucoup aimé ce conte qui donne à réfléchir sur nos valeurs, sur ce que l'on juge important pour chacun de nous et qui nous interroge sur jusqu'où on est prêt à aller pour nos secrets, nos principes..
A découvrir
Une très bonne surprise, ce petit livre offert par l'éditeur pour deux livres achetés. Il y a du Giono et du Pagnol dans cette histoire. C'est un joli conte philosophique, une histoire simple, mais qui touche au coeur, sans mièvrerie, ni facilité. L'auteur a un vrai talent pour nous immerger dans ce petit village du sud, et nous dresser un portrait crû de la laideur de l'âme de ses villageois, jusqu'à la monstruosité, à la folie...Bien sûr il use des ficelles du roman à énigme, pour nous entraîner jusqu'au bout de son récit, sans répit. Mais quel beau voyage !
L'histoire est simple, fluide. Elle nous parle de Pierre et de sa mère, Emilie. de leur vie, simple et pleine d'amour, dans un environnement plutôt rude. On ne sait pas bien quand se déroule l'histoire. Ni où. Mais peu importe. Les vies de Pierre et d'Emilie, un peu en marge, nous intéressent. Leur sincérité, leur bonté, leur candeur même, nous les rendent attachant. Emilie a un secret. Pierre va également en protéger un. Et il sera prêt à tout sacrifier pour le défendre. On croisera alors les nobles du village, prêts également à tout pour découvrir ce que peut bien être ce secret. Très certainement un trésor inestimable ! (.../...)
Lien : http://itzamna.over-blog.fr/..
Nous sommes dans le sud de la France à la fin du XIXe siècle, dans un village où tout le monde se connait, se côtoie, sans pour autant s'apprécier. Alors forcément quand on est différent, quand on ne vient pas du pays depuis 4 générations, quand on est plus pauvre aussi .... soit on fait profil bas, soit on cherche à s'intégrer, bref ce n'est pas facile pour Pierre, c'est un rêveur, un amoureux de la nature et un jeune homme gentil, désintéressé, un garçon "à part" !
Ce conte philosophique est vraiment très beau et tellement d'actualité. Pas beaucoup de chose on changé ou bougé. L'homme est toujours aussi jaloux du bien de son voisin, il se méfie toujours autant de l'autre celui qui est différent. Et si celui-ci laisse entendre qu'il détient un secret ou s'il se comporte de manière "bizarre" il va suscité l'envie ou le rejet ou le mépris...
Pas un coup de coeur pour moi mais une jolie écriture pour une histoire en toute simplicité. ..
2ème livre de F.Lenoir, découvert pour mes challenges livresques.
J'ai préféré "Nina".
Ici on nous montre une fois de plus la bêtise humaine devant l'argent et tout ce qu'il peut amener de néfaste... au point d'entraîner même les plus "doux" à des actes répréhensibles 😨
J'ai bien aimé ce conte philosophique qui souligne l'importance des valeurs que l'on choisit.