AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kenya - Saison 1 tome 5 sur 6
EAN : 9782205060546
48 pages
Dargaud (30/05/2008)
3.62/5   113 notes
Résumé :

Une légende ancienne prétend que dans les contreforts du Kilimandjaro, le plus haut sommet d'Afrique, sont enfouies des choses vieilles comme le monde, des choses terribles qu'il ne faut pas réveiller...
-----
La région du Kilimandjaro et du lac Victoria est au coeur de phénomènes étranges et inexpliqués. Des créatures que l'on croyait disparues réapparaissent, semant la panique auprès de la population locale. Sur place un prophète blanc ex... >Voir plus
Que lire après Kenya - Saison 1, tome 5 : IllusionsVoir plus
Arctica, Tome 1 : Dix mille ans sous les glaces par Pecqueur

Arctica

Daniel Pecqueur

3.35★ (782)

13 tomes

Mermaid Project - Intégrale par Jamar

Mermaid Project

Corine Jamar

3.71★ (567)

6 tomes

Demain, tome 1 par Rodolphe

Demain (BD)

Rodolphe

3.77★ (179)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,62

sur 113 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Dans cette série de cinq tomes (écrite entre 2001 et 2008), les scénaristes ont concocté une fiction fantasque, mélangeant allègrement aventure, science-fiction et espionnage dans le "climat" de la guerre froide.

Kenya, 1947. Un groupe de "safaristes" américains disparaît sans laisser de trace... Des animaux étonnants et parfois de taille considérable font leur apparition dans la savane africaine... La jolie Miss Kathy Austin, agent anglais, est envoyée sur place pour éclaircir ce mystère, mais elle est loin d'être la seule. La brousse kenyane grouille brusquement d'espions de tout bord, afin de trancher sur la question : l'énigme = info (égal dollars sonnants) ou "intox" du camp opposé ?
Et voilà que les extraterrestres s'en mêlent !

On n'y croit pas trop et si vous êtes trop cartésien : Fuyez !
Si par contre vous acceptez de lire un bon petit suspense aventureux avec des ficelles gros comme des cordes, vous passerez, comme moi, quelques moments appréciables.

Vous l'aurez deviné : "Kenya" est un épais poil en-dessous des séries "Aldébaran, Bételgeuse, Antarès". Il y a pourtant quelques similitudes :
- les paysages et animaux de Léo et Rodolphe sont comme à leur habitude, toujours magnifiquement dessinés et le réalisme nous fait rêver d'une petite visite en Afrique.
- on trouve dans le personnage et sous les traits un peu figés de Kathy Austin, la soeur jumelle ou clone de Kim, protagoniste de la série planétaire sus-nommée.
- et sinon, rien de neuf sous les ovnis : les auteurs aiment toujours les femmes aux seins comme des pamplemousses, du caractère et des répliques "rentre-dedans"...et qui aiment les hommes autant que les bêtes...


(Ma note pour l'ensemble de la série : 3,5/5)
Commenter  J’apprécie          380
Je m'étais promis de tenter de ne pas faire trop de comparaisons avec les Mondes d'Aldéraban mais je renonce au moment de rédiger cette ultime critique de ce cycle...c'est trop semblable, à se demander si Léo est capable de faire autre chose.
La dynamique, les personnages, les situations, les dialogues...tout est exactement pareil.
Même le dialogue final a déjà été vu...
Sinon, ce dernier tome m'a semblé en dessous des autres, avec un final sans surprise.
Maintenant, une suite existe...vais-je me laisser tenter malgré tout?
Commenter  J’apprécie          132
Kathy désespère de comprendre ce qui se passe et surtout de ramener des preuves de ces incroyables phénomène. ces bêtes préhistoriques qui apparaissent et disparaissent tout aussi rapidement. le tout ponctué d'OVNI qui semblent bien décidés à ne laisser aucune trace de leur passage si ce n'est centres et interrogations. Mais Les OVNI semblent aussi disposer à parler et à s'expliquer avec certains d'entre eux.

Ce 5e tome marque la fin du premier cycle de Kenya. On a donc le droit aux révélations. Mais la fin laisse un petit gout de frustration. Ca a manqué de surprises et de suspense.
Mais comme un second cycle avec Namibia, rien n'est encore joué!
Tout au long de la série nous avons retrouvés les codes de Léo qui a bien du mal à se renouveler dans toutes les séries que l'on peut lire de lui. Il y a, à force, de la répétition. Notamment au niveau des personnages. Assez caricaturaux, ils peuvent se superposer d'une série à une autre.
Commenter  J’apprécie          92
Le dénouement tel qu'on le devinait arrive même s'il est amené de bien jolie manière.
Un affrontement avec l'une des créatures, très dangereuse, se place comme le point d'orgue au niveau action de ce cycle, et souligne encore plus l'impuissance des personnages face à la nature, même si la rencontre se solde d'une heureuse conclusion... C'est l'occasion de permettre à un personnage plutôt détestable de se rattraper et de connaître son heure de gloire. Personne n'est jamais réellement mauvais dans une bd de Léo.
Qui dit dénouement, dit également fin de cycle et celle ci court sur un bon tiers de la bd qui nous éclaire vraiment sur le récit dans sa globalité. On y comprend mieux les enjeux qui se tramait en toile de fond. les références sont nombreuses ( il y a même une scène carrément pompée sur un épisode de X Files... mais bon!!). Cette fin de volume permet de mettre encore un peu plus en valeur le personnage central de ce cycle, Kathy Austin, en nous faisant comprendre qu'à l'instar de Kim dans le cycle d'Aldébaran et de ses suites, et de Manon dans le cycle des Survivants, celle ci, en plus d'être la plus jolie, la plus forte et la plus intelligente, est l'élue choisie seule pour connaître la vérité. Dans Aldébaran, Kim est choisie par l'extraterrestre, et la Mantrisse; dans Les Survivants, Manon est choisie pour recevoir la fameuse gélule En effet, elle est seule jugée digne de savoir que l'humanité fait peur... Tout comme ce fut le cas dans le cycle d'Aldébaran avec La Mantrisse, protégeant une planète entière de l'envahisseur humain, ici ce sont des peuples extraterrestres qui hésitent encore à se faire connaître de l'humanité. Enfin j'ajouterai que je n'apprécie pas trop les références bibliques de ce récit ( vous comprendrez en le lisant). Ce n'est pas la première fois que l'on cela et j'aurai aimé un peu plus d'imagination de la part d'un auteur tel que Léo. Mais cela ne va pas m'empêcher de me jeter sur Namibia, la suite de ce cycle....
Commenter  J’apprécie          40
Une fin honnête mais pas de révélations fracassantes non plus
Ça me fait mal de dire cela mais c'est la fin la plus plausible . Enfin, dans ce grand n'importe quoi bien sûr !

Le cycle est fini.
L'enquête est donc terminée pour nos agents. J'avais mis beaucoup d'espoir en Cathy, notre espionne. Finalement, je reste un peu sur ma faim. Je trouve que ce personnage s'est étiolée au fil des tomes. Ce dernier épisode, même s'il lui laisse la part belle avec une scène finale dont elle est le personnage principal, ne lui donne guère de poids. Sa mission passerait presque inaperçue et son rôle s'avère quasiment inutile. En même temps, les rapports des agents de terrain ont souvent été mis aux oubliettes, voire jamais consultés...
Un dernier tome honorable
Une fin assez prévisible avec des explications sur tous les phénomènes rencontrés auparavant. Mais il subsiste encore quelques zones d'ombres qui resteront enterrés ou pas ? le mystère est quasiment relancé dans les dernières pages entre rencontre du troisième type et X files.
La vérité est ailleurs... Peut-être au cycle suivant ?

Mon avis

Cette série, contre toute attente, m'a fait passer un bon moment. C'est souvent un peu too much: personnages caricaturaux et histoire un peu barrée mais c'est finalement dépaysant. Mais ça... je ne me l'explique pas vraiment. C'est bien étrange tout de même ...



Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Vous... vous n'êtes pas Konrad Fuchs, je me trompe ?
- Ah ! Vous avez remarqué...
Commenter  J’apprécie          40
Amis des étoiles. Lui avoir été avec eux dans le ciel, dans les machines à lumières.
Commenter  J’apprécie          10
Ha ! Ce vieux Balmer va nous faire un petit sketch...
Commenter  J’apprécie          10
Vous êtes donc un ... un "visiteur", c'est cela ?
Commenter  J’apprécie          10
Vos semblables ne sont pas raisonnables.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Leo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Leo
Demain T3 - Capsule Vidéo
autres livres classés : kenyaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (254) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous Leo ?

Luiz Eduardo de Oliviera, plus connu sous le nom de Leo, est

péruvien
brésilien
américain

14 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : LeoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..