EAN : 9782020882132
Seuil (04/10/2007)
L'origine de la vie et l'évolution des espèces ont toujours agité les esprits. Certains animaux peuvent-ils surgir du néant, comme le croyaient les adeptes de la génération spontanée? L'homme est-il un produit du hasard et d'une sélection naturelle, comme le pensent aujourd'hui les biologistes darwiniens ? Une vague odeur de soufre plane encore sur ces questions difficiles. Un simple coup de pouce d'un créateur omniscient ne suffirait-il pas à les résoudre ? La tent... >Voir plus
Que lire après Darwin hérétique : L'éternel retour du créationnismeVoir plus
Un ouvrage excellent sur l'évolution de la pensée scientifique autour de l'évolution. L'auteur ne prend pas position, il expose juste les faits et les différents arguments évolutionnistes/créationnistes. Il retrace leur histoire et explique comment l'intelligent design (le dessein intelligent) a vu le jour.
Ouvrage abordé avec enthousiasme, toutefois, ce dernier s'est quelque peu affaissé en cours de lecture malgré quelques relèvements bienvenus. le sujet des rapports entre la science et la religion est passionnant, c'est la volonté de l'auteur d'éviter tout côté partisan - objectif rigoureux en soi - qui, à mon goût amène une certaine fadeur au propos, de même que les quelques redites entre chapitres.