Elisabeth Lemirre (Préfacier, etc.)
Editions Picquier (19/05/1998)
3.88/5   4 notes
Parce que de tout temps les enfants ont toujours aimé qu'on leur raconte des histoires. Pourquoi ne pas leur en raconter qui aient un sens et qui en donnent à leur vie ?

Ou tout simplement parce que vous aimez les ouvrages anciens et que celui-ci l'est tellement qu'il ne se trouve plus, du moins en son état d'origine.

Savoureux mélange de contes, fables, récits bibliques sans oublier leçons de géographie et autres disciplines, au serv... >Voir plus
Que lire après Le Magasin des enfantsVoir plus
Des dialogues très sympathiques sur le traitement de la vertue au XVIIIe siècle. Les morales sont un chouillas douteuse à la lumière de notre époque, mais ça permet de mettre en lumière l'incroyable évolution de la condition des femmes depuis.

Les contes présentés sont également très sympas et plutôt originaux, même si, au final, ils veulent tous communiquer plus ou moins le même message. Celui de la Belle et la Bête et le plus frappant, mais il y en a plein d'autre méconnus, notamment sur le Prince Charmant.

Une agréable découverte.
Ce recueil de contes est magnifique. On y découvre des histoires peu célèbres mais très belles. Je conseille vraiment ce livre aux lecteurs qui aiment les contes. le plus célèbre est la Belle et la Bête mais je pense que les autres méritent aussi d'être lus car ils sont tous beaux et biens écrits. Ce livre devrait être plus connus car les contes qu'il contient sont des petites pépites de lecture.