EAN : 9782021060423
Seuil (05/01/2012)
3.1/5   5 notes
« Nous regrettions de ne l’avoir pas vue de face, de ne pouvoir associer aucun visage à la sirène à laquelle Émile avait cédé, aucun visage sur lequel nous aurions pu lire, comme si cela avait été possible, que cela devait arriver, ou du moins avoir l’explication du charme délétère auquel il avait succombé, car nous y aurions nous-mêmes succombé, hommes, femmes, un charme irrésistible... »

Qui est celle que l’on appelle l’Anglaise ? Ce n’est d’abord q... >Voir plus
Que lire après L'anglaiseVoir plus
Malgré une écriture fine à l'ironie subtile, j'avoue ne pas avoir accroché, dés le départ, à cette histoire d'Anglaise, Mérédith (aimée autrefois par Emile architecte célibataire sexagénaire vivant au bord de mer) qui, comme l'Arlésienne fait beaucoup parler d'elle sans vraiment se montrer.
Dans la famille H., univers de femmes clos dominé par une matriarche russe et ex-résistante, l'annonce de l'arrivée de "l'Anglaise" par le seul homme du clan, déstabilise tout un chacun.
Hypothèses, curiosité, critiques, questionnements....Emile est-il amoureux de cette étrangère, cette "pute", cette "sirène"? En veut-elle à son argent?
Les langues vont bon train pour médire sur l'inconnue qui défie le temps, casse l'ennui de la vie monotone mais menace aussi.
Catherine Lepron éditrice, romancière, nouvelliste, essayiste, lectrice chez Gallimard a obtenu le prix Goncourt de la nouvelle pour Trois gardiennes. Malgré ses accents légers à la Tchékov, l'action tarde.
Le roman de Catherine Lépront est une belle oeuvre de fiction. L'écriture est finement précieuse, les décors de l'action sont un peu désuet (les cabines de bains, les belles maisons), un peu hors du temps. Il y a de superbes descriptions de paysages de bord de mer, de jardins, de villa, de couchés de soleil, (lorsque Eléonore va prendre son bain de lumière). La galerie de personnages est riche, leurs noms sont presque tous des images, (Chagrin d'amour qui devient Esther, Bob Escale, le reporter- les COAC, Emile H, le Colosse, et surtout l'anglaise Meredith Gabel qui s'est introduite chez les riches pour profiter de leurs largesses – la gabelle était un impôt - etc...) leur rôle dans l'histoire est souvent métaphorique (la maison des soeurs Silhouette qui s'écroule dans la mer). Bien que le livre se déroule dans un milieu plutôt aisé, il y a une belle envolée sur les riches de la spéculation, des marchés. Emile un brillant designer, fait vivre toute sa famille, dans une luxueuse villa d'une station balnéaire et dans un bel appartement parisien, il a rencontré une aventurière, mais ne la présente pas à sa famille, il choisit de la nommée L'Anglaise, celle-ci s'accroche à lui, comme elle a déjà fait pour d'autres hommes aisés. (dont un patron du CAC 40). Elle devient l'intruse dans le monde de la famille H. Lorsque Emile meurt sa famille apprend qu'il était marié avec l'anglaise, un reporter de la presse people Bob Escale va aider la famille et le microcosme de Saint-M à découvrir qui elle est. Elle est la métaphore de " l'argent qui détruit tout ce qu'il touche ", mais elle est aussi le bouc émissaire de ce qu'ils n'ont pas réussi à devenir. J'avais apprécié " Les gens du monde ", un précédent roman de Catherine Lépront, le charme opère à nouveau avec celui-ci.

critiques presse (4)
Actualitte
30 mars 2012
De la vie réelle de l'Anglaise, on saura peu de choses finalement, jusqu'au drame final et par l'entremise d'un journaliste de presse people. A peine vue, silhouette « incomplète et indistincte » elle est pourtant le personnage central du roman.
Lhumanite
05 mars 2012
Catherine Lépront, décidément, tient dans le roman français une place à part, et précieuse.
LeMonde
10 février 2012
L'Anglaise est le roman d'un homme qui a consacré sa vie à "ce que représente pour lui une passion". C'est dans cette magnifique représentation que Catherine Lépront excelle.
Telerama
01 février 2012
Avec la précision, l'alacrité, le sens de la nuance et l'empathie subtilement teintée d'ironie qu'on sait à la romancière, et qui nous la rendent plus que précieuse.

Lire un extrait