Revue des Deux mondes (30/11/-1)
Le Chant est inclus dans Le Poète du Caucase, Michel Lermontov de Saint-René Taillandier.
Que lire après Le Chant du Tsar Ivan VassiljevitchVoir plus
Chant épique en l'honneur d'Ivan le Terrible
A la table du Tsar Terrible, Ivan Vassiljevitch, tout le monde fait bonne chère et se réjouit sauf un seul de ses gardes. Le Tsar fronce ses noirs sourcils et l'interroge menaçant. Le jeune garde s'incline jusqu à la terre humide et explique au Tsar qu'il a vu une beauté au regard de colombe, à la voix de rossignol... le Tsar souriant lui donne son anneau orné de rubis comme précieux cadeau de noce. Mais Alona Dimitrevna est déjà l'épouse d'un jeune marchand...
C'est un poème, épique et lyrique, en trois chants probablement inspiré d'une légende ou d'un conte traditionnel russe. Il est magnifique et terrible à la fois tant il mêle la beauté à la cruauté. La traduction en prose est fluide et laisse entendre un peu la puissante musicalité de l'oeuvre.
Lu gratuitement sur le site de la bibliothèque russe et slave ( 19 pages)

Ô Tsar terrible, Ivan Vassiljevitch ! c'est toi que chante mon poème aux accents sonores, toi et ton favori, ton garde du corps Kiribéjévitch, et le hardi marchand Kalachnikov. Je l'ai composé dans le goût du vieux temps, je l'ai chanté sur la guzli retentissante, je l'ai chanté souvent, souvent encore je le répète pour la récréation et la joie du peuple orthodoxe. Le boyard Matvei Romodanovski m'a donné pour récompense une coupe d'hydromel écumant, et la boyarine au blanc visage m'a offert sur un plat d'argent un mouchoir neuf brodé de soie. Pendant trois jours et trois nuits, ils m'ont traité comme leur hôte, et toujours ils aimaient à m'entendre recommencer mon chant.