AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253021124
318 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.67/5   12 notes
Résumé :
Maître Antonin Rose traîne dans Paris déserté pour l'été la mine avenante mais longue d'un avocat de vingt-quatre ans sans fortune et sans cause - à part celle du valet Durin, voleur d'une épingle de cravate appartenant à son maître le baronnet écossais Sir Archibald Skarlett.
La pauvreté n'est pas bonne conseillère et l'envie d'aller à Deauville non plus : Maître Rose se laisse convaincre par son client de risquer son honneur d'avocat pour sauver celui d'une... >Voir plus
Que lire après Mister FlowVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est en flânant ce week-end dans le "Vieux Lyon" que j'ai mis la main, chez Diogène, sur un petit broché dédicacé, l'édition originale de "Mister Flow", le dernier roman vraiment achevé par Gaston Leroux et paru, en 1927, aux éditions de la "Baudinière".
Diogène est menacée de fermeture !
Non à la fermeture de Diogène !
Diogène, c'est l'une des plus anciennes librairies de Lyon, et l'une des plus importantes bouquineries de France.
C'est un véritable dédale de livres en tous genres et de toutes époques.
Non à la fermeture de Diogène !
https://www.change.org/p/non-%C3%A0-la-fermeture-de-la-librairie-diog%C3%A8ne
"Mister Flow" est un roman policier qui a préalablement paru dans "Le Journal".
Mister Flow, c'est le surnom anglais de l'homme aux cent un visages qui fait courir toutes les polices du monde depuis dix ans.
On le disait disparu dans le naufrage du Britannic.
Mais les services de la Sûreté parisienne ont été récemment avertis que l'illustre malfaiteur se trouvait à Paris, plus vivant et plus en forme que jamais.
Attendons-nous à quelques sensationnels cambriolages !
Mais le véritable héros de ce roman est le narrateur de son histoire, Antonin Rose, un jeune avocat sans véritable cause à plaider.
Et oui, la police n'a plus assez d'inspecteurs, et les inspecteurs n'ont plus assez de menottes mais maître Rose, lui, n'a qu'un insignifiant client : un domestique accusé de vol et abus de confiance.
Charles Durin a chipé une épingle de cravate à son patron, lord Archibald Skarlett ...
Ce récit est mené sur un train d'enfer, il ne laisse pas plus souffler son personnage principal que ses lecteurs.
Antonin Rose se laisse subjuguer par la magnifique Héléna, aussi belle parée en femme du monde que grimée en rat d'hôtel.
Il va être propulsé dans un imbroglio de péripéties plus échevelées et invraisemblables les unes que les autres.
Sans aucun doute, Gaston Leroux s'est amusé à nous offrir un roman policier parodique, à mi chemin entre les aventures d'un "Fantomas" ou d'un "Arsène Lupin".
Cependant c'est un jeune homme pas très dégourdi qui va faire les frais de l'affaire.
Mais “Se perdre est une façon dangereuse de se trouver*” ...
Ce roman est teinté de cynisme et d'humour, de naïveté et d'érotisme.
Le style d'écriture y est déconcertant et très accroché à la rapidité du récit.
Et comme avec Gaston Leroux, il faudra toujours prévoir un peu de mystère et de fantastique, une vieille légende écossaise va venir pimenter un épilogue tout de même un peu étonnant.
L'escroquerie est quand même de taille, et très inattendue.
C'est un coup à trois bandes qui va expulser le jeune Antonin Rose de la morne vie qu'il menait jusqu'à lors entre le Quartier Latin et la Cour d'Appel du Barreau de Paris ...
En 1936, petit plaisir supplémentaire, Edwige Feuillère et Louis Jouvet ont reformé, sur le grand écran, le duo scabreux de Lady Héléna et de Mister Flow dans le film au titre éponyme réalisé par Robert Siodmak.
Il paraîtrait qu'il ne faille pas y manquer le début de la scène du jugement de Charles Durin ...
Ceci étant dit, "Non à la fermeture de Diogène" !

*Eric Temple Bell
Commenter  J’apprécie          464
Gaston Leroux explore dans ce roman la bétise dont les hommes sont parfois doués lorsqu'il s'agit de gagner sa place dans le lit d'une belle - mais dangereuse - jeune femme.
l'homme perd toute raison et est prêt à toutes les folies, même si pour séduire sa belle il devra se compromettre entièrement.
Commenter  J’apprécie          40
Écriture bâclée, intrigue mal ficelée, personnages sans intérêt. Heureusement, Gaston Leroux a fait mieux !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Et voilà !
Et pourtant, il y a des coups de couteau !
Ils ne sont jamais pour moi !
Des crimes magnifiques, des escroqueries étourdissantes !
Jamais époque judiciaire n'a été plus fertile en miracle.
Ouvrez un journal ...
Commenter  J’apprécie          90
On saura que L’Homme aux cent visages, celui que les Anglais appellent l’illustre Mister Flow, n’est pas mort ! Mais je plaiderai pour vous et je vous sauverai !...
– Non, monsieur, non !... Vous plaiderez pour Durin, domestique. N’imaginez pas une seconde que l’illustre Mister Flow choisira, pour le défendre, un petit stagiaire obscur, maître Rose ! Il lui faudra un ancien bâtonnier, comme maître Henri Robert, ou un garde des Sceaux, comme maître de Monzie, ou un ancien ministre : maître André Hesse, ou un ancien président de la République, comme maître Millerand. Je vois, mon petit ami, que cela vous peine beaucoup. Moi aussi. C’est pourquoi il faut souhaiter, pour l’heureuse continuité de nos relations, que l’illustre Mister Flow ne cesse pas de faire le mort... ce qui vous permettra de garder ma clientèle et mon sac... et ce charmant petit complet qui vous sied à ravir. Tous mes compliments, mon cher maître, je vois que vous n’avez pas perdu votre temps. Sans compter que Victor est un artiste ! On ne vous reconnaît plus. À Deauville, je vous prédis quelques succès auprès des dames ! »
Commenter  J’apprécie          10
Ces messieurs, disaient les feuilles, espéraient certainement trouver la forte somme dans le coffre-fort qui a été forcé. Mais ils en ont été pour leur peine. Le coffre-fort était vide! Un fait qui intrigue au plus haut point le juge d'instruction, c'est que les bandits ont défoncé, dans toutes les pièces, des portes ouvertes et vrillé des tiroirs qui n'étaient même pas fermés à clef...
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Gaston Leroux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gaston Leroux
Gaston Leroux : Le Fantôme de l’Opéra (1964 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 3 octobre 1964. “Le Fantôme de l'Opéra” est un film radiophonique de Jean-François Hauduroy adapté, en 1964, du roman éponyme de Gaston Leroux écrit en 1910. Ce fantôme, qui hante les sous-sols de l'Opéra Garnier, n'en est pas vraiment un. Il nous effraie et nous terrifie car c'est un personnage de chair et de sang. Erik, le “fantôme” de l’Opéra, personnage tout à fait extraordinaire, dont le rôle est tenu ici par un acteur non moins extraordinaire, Alain Cuny, avec également Danièle Ajoret, René Farabet et Jean-Roger Caussimon dans le rôle du Persan.
Résumé :
Des événements étranges ont lieu à l'Opéra : le grand lustre s'effondre pendant une représentation, un machiniste est retrouvé pendu. La direction doit se rendre à l'évidence : un fantôme ou un homme machiavélique nommé Erik hante le théâtre. Certains affirment avoir vu le visage déformé de cet être qui ne semblerait pas être humain. Peu après, les directeurs de l'Opéra se voient réclamer 20 000 francs par mois de la part d'un certain « Fantôme de l'Opéra » qui exige aussi que la loge numéro 5 lui soit réservée. Au même moment, une jeune chanteuse orpheline nommée Christine Daaé, recueillie par la femme de son professeur de chant, est appelée à remplacer une diva malade, la Carlotta. Elle incarne une Marguerite éblouissante dans “Faust” de Gounod. Or, elle est effrayée. Au vicomte Raoul de Chagny, qui est secrètement amoureux d'elle, elle confesse une incroyable histoire. La nuit, une voix mélodieuse l'appelle : elle entend son nom et cela lui suffit pour inspirer son chant. En outre, l'ange de la musique visite fréquemment sa loge. Elle affirme avoir entrevu l'être qui l'accompagne dans son art. Mais Raoul et Christine ne tardent pas à découvrir que cette voix est celle du fameux fantôme nommé Erik, un être au visage hideux. Ancien prestidigitateur, il s'est réfugié dans son royaume souterrain, sous l'Opéra, pour y composer une œuvre lyrique. Passionnément épris de la jeune Christine, il l'enlève et l'emprisonne dans son repaire des sombres profondeurs. Raoul de Chagny, aidé d'un mystérieux Persan, se lance à la recherche de la jeune femme. Il doit alors affronter une série de pièges diaboliques conçus par le fantôme, grand maître des illusions. Mais la persévérance du jeune Raoul et le courage de Christine, prête à sacrifier sa vie pour sauver le jeune homme, dont elle aussi est éprise, poussent Erik, le fantôme de l'Opéra, au repentir.
Interprétation : Danièle Ajoret (de la Comédie Française, Christine Daaé), Alain Cuny (Erik), René Farabet (Georges / Raoul de Chagny), Jean-Roger Caussimon (Le Persan), Christian Lude (Firmin Richard, le nouveau directeur), Hubert Deschamps (Armand Monchardin, le nouveau directeur), Jeanne Frédérique (Madame Giry).
Avec le concours de René-Jacques Chauffard, Raymond Pélissier, Raymond Jourdan, Micheline Bona, Dominique Jayr, Pierre Decazes et René Renot.
Bruitages : Robert Maufras Réalisation : Claude Roland-Manuel
Sources : France Culture et Wikipédia
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

gaston leroux

Quand est-il ne ?

1868
1869
1861
1864

9 questions
23 lecteurs ont répondu
Thème : Gaston LerouxCréer un quiz sur ce livre

{* *}