Papillon Rouge (01/04/2019)
3.5/5   1 notes
Ils ont forgé l'histoire du Nord et du Pas-de-Calais.

Par leurs talents, leurs innovations, leurs aventures..., ces personnages d'exception ont offert un grand destin à leur région.

Bon nombre d'entre eux sont restés célèbres comme Marguerite Yourcenar, Raymond Kopa, Alain Decaux, Henri Matisse ou l'illustre Charles de Gaulle.

Mais qui se souvient de Louis Réard, ingénieur automobile qui va révolutionner l'univers... de l... >Voir plus
Que lire après Ces gens du Nord qui ont fait l'histoireVoir plus
Hervé Leroy, ancien journaliste de la Voix du Nord, nous offre un panel de personnages nés ou ayant vécu tout ou partie de leur vie dans cette région du Nord que je connais un peu, pour y avoir vécu une partie de mon enfance. J'ai eu plaisir à retrouver le nom des villages, des lieux, et surprise d'apprendre que beaucoup de gens célèbres étaient issus de cette région si caractéristique.

A travers de très courts chapitres, l'auteur dévoile un pan de vie de ces personnages, qui permet d'entreprendre de plus amples recherches à travers d'autres lectures, suivant l'intérêt porté à l'un ou l'autre.

Entre autres :

Politiques : De Gaulle, Pétain, Robespierre, Pierre Mauroy;

Ecrivains : Alain Decaux, Marguerite Yourcenar, l'Abbé Prévost;

Artistes : Carpreaux, Matisse, Raymond Devos;

Sportifs : Georges Carpentier (boxeur), Michel Bernard et Michel Jazy (cyclistes);

Hommes d'affaires : Crespel & Denis (le sucre en morceau), Parmentier (la pomme de terre), François Hennebique (le béton);

Mais aussi Jean Bart le corsaire, Pierre Boulanger, l'inventeur de la Deudeuche, Louis Blériot, l'aviateur, Les Lecocq, fondateurs du premier club naturiste, Vidocq, ancien forçat reconverti en policier de la police secrète.
Et un bel hommage aux combattants de l'ombre face aux Allemands, aux mineurs de fond, aux compositeurs, aux journalistes.
Et pour terminer, le Furet du Nord, vous savez cette célèbre librairie lilloise. C'est en 1936 que la boutique de fourrure fut transformée en librairie, mais n'a jamais changé son nom.