AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710375463
304 pages
La Table ronde (26/03/2015)
4.5/5   6 notes
Résumé :
Laboratoire de l’œuvre de Jérôme Leroy, ce recueil de nouvelles, sous-titré «Contes noirs», évoque la fin d’un monde et l’apparition d’un autre, né sur ses décombres. Le beffroi de la Bourse du commerce de Lille voit ses fondations rongées par les racines des baobabs. Le banquier d’Enfer fiscal court à sa perte, mais s’arrête en chemin dans un grand restaurant, le temps d’abuser d’huîtres en gelée et de pouilly-fumé. Bankdefran est peuplé d’êtres humains luttant pou... >Voir plus
Que lire après Les jours d'après: Contes noirsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quinze nouvelles poignantes ou saisissantes, échos d'une civilisation crépusculaire.

Paru en mars 2015 aux éditions de la Table Ronde, dans la collection La Petite Vermillon, ce recueil permet de retrouver avec délectation, ou de découvrir, le talent de Jérôme Leroy pour dire le regret des printemps insouciants, la nostalgie poignante face à l'ultralibéralisme et la marchandisation à outrance, et la persistance de l'amour et de l'espoir.

Voici un aperçu de quelques-unes de ces nouvelles mélancoliques ou drôles, âpres et désespérantes, à l'image de l'époque.

François Mareuil, personnage central du premier de ces contes noirs (Rendez-vous rue de la Monnaie), un ancien barbouze féru de poésie reconverti dans le business, ressemble au très attachant Berthet de «L'Ange gardien». Son ancienne officine l'ayant lâché, ce tueur mélancolique d'un monde évanoui dans les dernières années du XXème siècle, se retrouve entre pris entre plusieurs feux dans les rues du vieux Lille, entre le désir de vengeance de son ancien mentor, et celui de revoir une femme qu'il a aimé.

«Il met ses lunettes noires, autant pour marquer une sorte de deuil du monde ancien que pour se protéger du miroitement cuivré de la façade lisse d'un grand hôtel pour nomades mondialisés.» (Rendez-vous rue de la Monnaie)

«C'est étrange, tout de même, Mareuil n'a que des souvenirs de soleil à Lille. Rêveuse bourgeoisie. Les terrasses, les places, les avenues, toujours légèrement ébloui, avec Pauline en lunettes de soleil, à côté de lui. Il traverse le carrefour, entre dans un bar-tabac où il a ses habitudes. Des lycéennes aux bras nus de Valentine-Labbé sèchent leurs cours. Des économiquement faibles sèchent leur RMI au Rapido. Des commerciaux cravatés sèchent sur pied en attendant que passe la récession. C'est un matin de printemps.» (Rendez-vous rue de la Monnaie)

Une très belle nouvelle inédite – quand une jeune fille amoureuse croise dans un printemps splendide et amoureux la trajectoire d'un avion de guerre et de ses bombes – rend hommage aux victimes de Guernica (Guernica ou les définitions).

En prolongation ou conclusion de «La minute prescrite pour l'assaut», le beffroi de la bourse du Commerce Lille, ultime sentinelle d'un monde disparu, livre le dernier récit du destin d'une humanité engloutie par la folie du profit à tout prix (Moi, le beffroi).

Jouant avec les genres de l'horreur et du fantastique, comme dans ses «Dernières nouvelles de l'enfer», Jérôme Leroy dresse un portrait saisissant des dérives inhumaines du capitalisme sauvage, dans DRZ, ou dévoile l'envers peu reluisant de la médaille de l'entrepreneur dynamique dans Enfer fiscal, tandis que le candidat Albemuth, dystopie dédiée à Philip K. Dick, raconte comment la démocratie et le pouvoir politique ont été liquidés.

Saisissante d'actualité, 44 grammes est aussi un hommage footballistique et au «Rouge ou mort» de David Peace.

L'espoir égalitaire est vivace malgré tout et peut renaître même après une longue glaciation, comme dans la nouvelle post-apocalyptique Bankdefran, car le militant égalitaire a de la résistance (L'Histoire du militant qui ne vieillissait pas). La nouvelle éponyme qui conclut ce livre donne une piste d'antidote au désespoir et aux calamités contemporaines, le rôle de la littérature en somme et de celle-ci en particulier.

Un recueil inspiré, dur et émouvant.

Retrouvez cette note de lecture sur mon blog ici :
https://charybde2.wordpress.com/2015/11/28/note-de-lecture-les-jours-dapres-contes-noirs-jerome-leroy/

Pour acheter ce livre à la librairie Charybde, sur place ou par correspondance, c'est par là :
http://www.charybde.fr/jerome-leroy/les-jours-d-apres
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Jérôme Leroy (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Leroy
Maître et rénovateur du roman noir français, Jean-Patrick Manchette a réinventé le genre du polar dans les années 1970 et 1980. Nicolas Herveaux invite le spécialiste Nicolas le Flahec et l'auteur Jérôme Leroy pour découvrir ou redécouvrir la vie et l'oeuvre de l'écrivain.
PARTENARIAT | Pierre Krause, responsable éditorial de Babelio intervient chaque vendredi pour partager les avis des lecteurs du site https://www.babelio.com/
#bookclubculture #litterature #polar
_________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤9Pierre Krause20¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz Norlande

De quelle ville Jérôme Leroy s'est-il inspiré pour créer son histoire ?

Stavern
Bergen
Utoya

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Norlande de Jérôme LeroyCréer un quiz sur ce livre

{* *}