10-18 (05/05/1999)
4.2/5   5 notes
" Un jeune garçon, dans un village de l'Oregon, près duquel se trouve une réserve indienne, apprend la vie au côté de son oncle Jake, grand pêcheur, grand buveur, pompier bénévole.
Dans l'arrière-boutique du magasin de Jake (sport et pêche) se réunit une galerie de personnages pittoresques qu'on croirait sortis d'un film de John Ford. Parmi eux, son meilleur ami, son compagnon d'aventures, l'Indien Billyum. On est dans les années 50, mais l'Amérique que nous... >Voir plus
Que lire après La constellation du pêcheurVoir plus
"Il avait beau être imbattable sur la rivière, dans le ciel, voilà ce qu'il voyait. Regarde" Jake me montra des grappes d'étoiles, certaines disposées en colonnes, d'autres formant des arcs gracieux.
"Ca, c'est la Constellation du Pêcheur. Les étoiles tout près de la montagne, ce sont ses cuissardes? Juste au-dessus, sa veste ; la petite ligne courbe, là, c'est sa pipe qui dépasse de sa bouche. Et la longue enfilade d'étoiles, là, c'est sa canne à pêche. Vois comme elle est incurvée. A mon avis, il vient de ferrer une grosse prise."
Les yeux rivés au ciel, je pensais avoir repéré les étoiles. Parfois les tracés semblaient se fondre les uns dans les autres et je ne m'y retrouvais plus. "Et ce poisson-là, il ne risque pas d'en réchapper, dis-je. C'est peut être ça le mieux de l'histoire."