Phébus (12/05/1993)
Congo, 1938. En cet avant-guerre où l'Europe rêve encore d'apporter la "civilisation" au monde sauvage, les immenses contrées de l'Afrique des forêts, à peine explorées, sont le refuge des aventuriers de tout bord, et des âmes blessées impatientes de noyer leur solitude et leurs regrets sans la touffeur des Tropiques, porteuse de songes et d'oubli.
(...)
Que lire après La montagne des singesVoir plus
L'auteur, issu de l'école de santé navale de Bordeaux, alterne entre histoire d'amour, relation de ses aventures dans un dispensaire au Congo et le tout est plutôt indigeste. le style alterne également entre des phrases correctes et des bouts de phrases avec des mots grossiers.

- Ecoutez, mon vieux, ce n'est pas ce que vous croyez. Laissez-vous aller. On va vous faire une transfusion de sang. Avec mon propre sang, je suis donneur universel. Vous ne craignez tout de même pas que je vous foute le vérole, non? Laissez-vous faire, merde. On vous en tirera, je vous l'assure.