Agnès Desarthe (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (16/10/2008)
4.13/5   26 notes
Elle a l'air d'une bonne femme de neige géante, avec une tête en face de lune et deux yeux en boutons de culotte. Non, Aza n'est pas jolie. Elle ne l'a jamais été. Déjà quand une inconnue l'a abandonnée, à l'âge d'un mois, à l'auberge de la Plume d'oie, elle était laide. Quinze ans plus tard, elle est affreuse.

Ses parents adoptifs la protègent en la cachant des visiteurs et en éliminant les miroirs. Les seuls clients à ne pas être gênés par sa vue s... >Voir plus
Que lire après Belle comme le jourVoir plus
Ce livre se situe dans le même univers qu'Ella l'ensorcelé, d'ailleurs la meilleure amie d'Ella, Areida, est en fait la soeur adoptive d'Aza.

Aza se sent laide (je préfère dire qu'elle se sent laide, plutôt qu'elle l'est, parce que la beauté est subjective), les gens en général la trouvent laide aussi, et elle ne pense qu'à ça, qu'à sa beauté. Pourtant Aza a une voix très jolie et un pouvoir très sympa, elle sait illuser. C'est un genre de ventriloquerie qui lui permet de porter sa voix ailleurs et de la modifier. Malgré ça, elle reste obsédée par son physique, et j'avoue qu'autant j'ai aimé Ella et son caractère, autant j'ai eu du mal avec Aza et son obsession de la beauté. Je me doutais que (j'espérais que) c'était pour qu'elle apprenne une leçon, mais quand même, toutes les deux pages elle nous rappelle à quel point elle est moche et à quel point ça la rend triste. Ça m'a un peu gonflé.
L'histoire démarre vraiment lorsqu'Aza rencontre Ivi, la nouvelle reine. Celle-ci est une peste qui ne s'intéresse qu'au fait d'être aimé et c'est tout. Elle va utiliser le pouvoir d'Aza pour elle-même. À côté de ça, Aza fait la rencontre du prince Ijori et se lie d'amitié avec lui.

J'ai bien aimé cette histoire et même si le début est un peu lent à démarrer, ensuite j'ai pris beaucoup de plaisir à ma lecture. Les pages se tournaient toutes seules et j'avais envie d'en savoir plus sur ce qui allait se passer. L'obsession d'Aza pour la beauté lui joue des tours, et petit à petit (mais ça prend du temps) elle se remet en question. Et devient plus attachante au fur et à mesure de l'histoire.
Ici, on est dans un remake de Blanche-Neige, mais en mieux (comme pour Ella l'ensorcelé), c'est toujours sympa de trouver les références.
L'histoire d'amour est mignonne mais ne m'a pas touché plus que ça. J'ai adoré toutes les chansons qui parsèment le livre, c'est un livre très musical puisque les ayortiens aiment chanter, et j'avais l'impression d'être bercé par leurs musiques.

En bref, un livre que j'ai dévoré et beaucoup aimé, une belle leçon de vie avec des personnages qui évoluent, et des réflexions sur ce qu'est réellement la beauté. Avec quelques petites références à Ella l'ensorcelé, mais pas grand chose.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
un monde où tout le monde chante, le personnage principale n'est pas belle mais elle a une superbe voix qu'elle peut changer et utiliser sans ouvrir la bouche elle se fait donc exploitée par la reine pour faire croire qu'elle a une belle voix. J'ai bien aimer l'histoire et les personnage sont assez attachants même si j'ai trouver l'histoire un peu longue a certains moments.
J'avais déjà lu Ella l'ensorcelée, et je connaissais donc déjà l'univers qui est proposé dans ce livre. Mais même sans, tout est bien présenté.
Et si j'avais adoré Ella, j'ai beaucoup aimé Belle comme le jour. Sorte de remix de Blanche Neige très implicite, on nous présente un personnage plutôt atypique. Après tout, Aza n'est pas belle mais chante de façon ravissante.
On la voit évoluer, grandir, et découvrir un royaume qui n'est pas le sien et des personnages en demi-teintes. C'est aussi ça que j'ai aimé dans ce livre : la sagesse des messages octroyés, le fait que tout ne soit pas manichéen, pas tout blanc, pas tout noir, plus complexe que ça. Que les personnages ont plus à donner que juste des protagonistes de contes.
L'écriture va avec ce côté de justesse, parce qu'il est très juste aussi. Doux, et qui se lit vite. Les dialogues sont tantôt amusant, tantôt ironique, parfois très poignant. J'avais envie qu'Aza s'en sorte, même si je n'avais pas envie qu'elle devienne belle.
J'ai aimé voir les rebondissements, les éventuels twists particuliers, j'ai aimé suivre cette histoire, ses personnages qui pour la plupart m'ont tous plus. Même la reine qui était pourtant sacrément superficielle. Mais elle est intéressante dans sa superficialité.
Les chansons écrites étaient souvent sympathiques, et on voit que la traduction a été bien faite.
C'était une très bonne lecture, que je proposerais à qui aime les contes de fées.
Lien : https://delivresdesreves.blo..
Bon livre, le début est un peu long, mais une fois dans l'histoire j'ai eu du mal à m'en décoller, je me suis couchée à 4h du matin pour connaître la fin :) Bref, pas un coup de coeur, mais un très bon livre quand même ;)
Aza, fille d'aubergiste, laide et timide, se retrouve propulsée à la cour du roi. Elle y rencontre le prince Ijori et la reine, une femme extrêmement belle.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..