Marie-Claude Mapaula (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (31/03/2002)
3.28/5   9 notes
Imaginez un peu que vous soyez une fée.
Une fée comme toutes les fées, soucieuse de justice et désireuse de faire le bien. Vous apprenez l'existence de deux sœurs jumelles dans le village d'Aspic-sur-Sène. L'une, Rosella, se tape toutes les corvées, dort par terre, mange les restes, et endure son triste sort avec bonne humeur. L'autre, Myrtle, est odieuse, grossière, cupide et, pour couronner le tout, la préférée de sa maman.
Vous êtes très choquée.>Voir plus
Que lire après La fée s'est trompéeVoir plus
Ce livre est relativement court, et peux finalement se lire comme un conte. Et ça tombe bien, puisqu'il revient sur un conte ! Pas tellement connu en fait, mais qu'on comprend rapidement. Une soeur peux cracher des diamants, une autre des fourmis et d'autres insectes et reptiles "immondes".
De toute évidence, l'histoire est courte mais bien racontée, et en prime, assez critique. On se rend compte qu'avoir le pouvoir de cracher des pierres précieuses n'est pas toujours le pouvoir idéal, et qu'au final on peux se retrouver entouré de personnes uniquement superficielles. D'ailleurs, à ce propos, j'ai trouvé la fin plutôt douce amer mais ça change de d'habitude. de toute façon, pour avoir lu deux autres livres de l'auteur, ce genre de situation n'est pas bien surprenante. L'autre soeur semble profiter de sa punition, et c'est assez amusant de voir ce qu'elle en fait.
Les personnages sont assez lisses, mais plutôt intéressants, et j'ai pris pitié de Rosella et de son pouvoir qui ne fait au final que l'épuiser. J'ai bien aimé la fée, même si j'ai trouvé qu'elle mettait du temps à agir...
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce petit livre, et je le recommande.
L'histoire est surprenante .L'action principal rapelle le conte "les fées" de Charles Perrault .Elle est réécrite de façon original.La morale de ce conte est qu'il ne faut pas faire semblant d'aimer por l'argent donc par intéret .La fée rend justice et prouvé que l'amour est plus fort que tout.
(Mon avi sur le livre est plutot positif).
Réécriture d'un conte connu, alors qu'une fée croit récompenser une des soeurs et punir la deuxième, c'est l'inverse qui se passe. Rosella, qui crache des pierres précieuses chaque fois qu'elle parle, va être utilisé uniquement pour ce pouvoir. Alors que Myrtle qui crache des insectes, va profiter de ce pouvoir pour recevoir des cadeaux. La fée s'est vraiment trompée et va devoir réparer son erreur.

C'était une petite histoire bien sympa, avec beaucoup d'humour. J'ai un peu trouvé Rosella plate, elle se laisse trop faire, même si elle réfléchit beaucoup. Y a que vers la fin, qu'elle commence à s'affirmer. Myrtle paraît aux premiers abords pas sympa du tout, mais elle est très maligne et va finalement aider sa soeur, du coup je l'ai pas tant détesté. La fée est un peu stupide, mais bon, elle croyait bien faire.
C'est encore une histoire de Gail Carson où elle montre que les fées ne devraient pas utiliser leurs pouvoirs à mauvais escient, car ce qui paraît être une bonne idée au départ, est en fait très mauvaise.

En bref, j'ai bien aimé cette courte lecture.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..