Grasset (30/11/-1)
3.83/5   9 notes
Ce "Siècle de Sartre", c'est d'abord une époque, la nôtre, toute d'espérance et de désillusions, d'utopies et d'aveuglements, dont Sartre fut, pour le meilleur et pour le pire, la figure dominante. Comment cet homme-monument a-t-il pu, dans sa seule vie, surplomber ainsi son temps ? Par quel tour de force - métaphysique, politique, littéraire, existentiel - est-il parvenu à incarner si parfaitement ces saisons de bruit et de ferveurs ? C'est l'énigme que cette enquê... >Voir plus
Que lire après Le siècle de SartreVoir plus
Un gros pavé de plus de 500 pages que j'ai eu du mal à terminer ! J'ai sans doute dû perdre l'habitude de m'attaquer à un documentaire aussi important ! Il s'agit d'un livre très sérieux et j'ai éprouvé quelques difficultés pour ne pas décrocher malgré l'humour au vitriol de BVH et les calembours que j'apprécie toujours.
En entamant ce livre, j'ai voulu me replonger dans une époque, dans une ambiance avec des romans que j'ai, jadis, adorés lorsque j'étais étudiante : la nausée, l'Etre et le Néantle huit clos, les mouches...etc. Je voulais, sans prétention, aucune, tenter de comprendre le philosophe qui a incarné pour moi, à travers ses écrits, la liberté et qui a eu une vie diamétralement opposée à ses idées en militant pour la guerre froide, en devenant stalinien... Cette ambivalence me fascine depuis toujours et je voulais essayer de la comprendre.
Il s'agit d'un plaidoyer en faveur de JP Sartre qui mêle, comme je m'y attendais, le parcours de sa vie et l'analyse de son oeuvre et de sa pensée.
Après avoir terminé ce livre, je pense que je continuerai à aimer le philosophe, père de l'existentialisme mais l'ambiguïté de l'homme me déplait toujours autant et, bien que BHL ait voulu le réhabiliter, notamment dans le chapitre 2 de la seconde partie, en nous faisant découvrir le Sartre résistant qu'il exonère des ses lourdes erreurs .

L'existentialisme est un antihumanisme page 221-222
Et je veux, notamment, commencer par l'absurde légende, nourrie, dés le début des années cinquante, par le double feu de la critique matérialiste des marxistes et de celle des dévots de l' heideggérianisme, et qui fait de ce premier Sartre je ne sais quel philosophe du sujet,vieillot, cartésien, bêtement dualiste, sourd aux acquis de la modernité philosophique, si parfaitement obsédé par sa chère conscience qu'il en manquerait, à la fin, ce rendez-vous avec les choses mêmes qui devraient être le souci d'un husserlien conséquent- je veux, pour commencer, tenter de dissiper le malentendu qui fait de l'auteur de La Nausée et L'Etre et le Néant le parangon, pour tout dire, d'un spiritualisme ou d'un humanisme, que le XXe siècle aurait condamnés.
Extrait Le siècle de Sartre BHL
Depuis ses premiers textes d'enfant jusqu'à ses vrais livres de maître à penser, il n'a jamais démordu de l'idée qu'une bibliothèque était "un temple" où se célébrait la religion du livre et se prêchait son évangile
La vraie transcendance est celle des choses. Ce n'est plus, comme chez Kant, mais aussi comme chez Husserl, la conscience qui est transcendante, c'est la chose. Il appelle "chose" cette altérité absolue, cette capacité de se produire dans une infinité d'apparitions- Cette façon de s'opposer à la conscience selon un inépuisable jeu de puissances et de résistances. page 228
...Une bibliothèque était un temple où se célébrait la religion du livre...
La question de l'humanisme.
Sans doute y a-t-il un "Sartre" humaniste"...qui, à un moment donné de son histoire et pour des raisons qu'il faudra élucider, est devenu cet humaniste.
Et il est le premier à avoir clamé, à la Libération, dans une conférence célèbre, que l'"existentialisme" était un humanisme.
page 228

Lire un extrait
Videos de Bernard-Henri Lévy (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard-Henri Lévy
Début mars 2024, l'espoir d'un accord de cessez-le-feu pour Gaza était palpable au sein de la communauté internationale, mais ce 17 mars 2024, Benyamin Netanyahou a annoncé une nouvelle offensive à Rafah. Les invités des Matins parlent d'une guerre plus facile à faire que la paix.
Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe. Ghassan Salamé, envoyé spécial de l'ONU en Lybie.
Visuel de la vignette : Joel Saget / AFP
#israelhamas #guerreenukraine #geopolitique _________
Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins