Avis : 4/5

Décors : 5/5
Trame : 4/5
Emotion : 3/5
Globale : 4/5

De son écriture bien connue, Marc Levy varie entre romance, policier, fantastique et roman historique. le mélange des styles ouvre la voie à une question : Si c'était à refaire ? Que referiez-vous ou modifierez-vous si l'on vous tuait et que cela vous fasse repartir deux mois auparavant ?

Le rôle principal repose sur Andrew Stilman, journaliste reporter au prestigieux New York Times, un quadra qui semble mener la vie idéale. La qualité de ses articles au NYT en fait le chouchou de sa patronne, il a rapidement gravi les échelons et son dernier article sur des enfants enlevés en Chine a rencontré un immense succès. de ce fait, Olivia, rédactrice en chef, lui demande d'enquêter sur un ex-commandant durant la dernière dictature argentine. Côté coeur, Stilman croise par hasard un amour de jeunesse, leur histoire s'embellit rapidement jusqu'au mariage. Autant dire que le journaliste est autant bon professionnellement que nul en amour ; ce que Valérie découvrira par la force des choses. Sa fiancée est surtout présente en première partie de roman et son amour demeure authentique. Pourtant, en qualité de vétérinaire, elle est capable de se venger.
Le joyeux luron de la bande, c'est Simon, le meilleur ami de Stilman. Beaucoup d'humour, de vannes en tout genre, dragueur invétéré, maladroit et doté d'un sens aigu de l'amitié. Les échanges entre les deux amis amènent rires et légèreté.
Dans les seconds couteaux, j'émets un avis positif sur l'inspecteur à la retraite Pilguez, qui apportera beaucoup de soutien à Andrew.
Freddy Olson, quant à lui, abat toutes les cartes du collègue de bureau que vous n'aimeriez pas avoir. Son existence a tout de même sa nécessité.
En Argentine, j'ai apprécié la fougue de la barmaid Marisa ainsi que l'histoire de sa famille, et plus particulièrement de ceux qui l'ont éduquée, Louisa et Alberto. La patte humaniste de Marc Levy ne fait qu'assaisonner ces faits douloureux que les livres d'Histoire, du moins chez nous, éludent beaucoup trop.

Dans Si c'était à refaire, on se promène dans New York, dans les bureaux du NYT, à Central Park. L'auteur y résidant (à NY, hein, pas à Central Park...), les détails me paraissent assez fidèles et quelques anecdotes y mettent du relief.
Un autre lieu où l'on passe du temps, c'est en Argentine, à Buenos Aires et sa région limitrophe. L'ambiance y est tout autre tout en demeurant très immersive.
Les décors proposés par Marc Levy sont bien travaillés, pas de chichis, et ça parle à n'importe quel lecteur et ses sens.

Le synopsis, alléchant de prime abord, m'avait donné tant d'espoir que le fil rouge de ce roman m'a quelque peu déçu. Un départ rapide, jusqu'au dénouement que l'on connaît.
Là apparaît un premier souci à mes yeux : le manque de réaction d'Andrew émotionnellement.
Le récit passe alors de romance et fantastique à policier et historique, puisque le journaliste doit trouver son assassin et produire son prochain papier sur l'Argentine. Des ennemis potentiels, il n'en manque pas et Andrew saura s'entourer sans faire trop de dégâts.
Pas le temps de s'ennuyer que déjà, notre journaliste ressent des problèmes de santé, craint l'effet papillon et essaie tant bien que mal de vivre sa seconde chance à fond.
Son enquête en Argentine arrive là, merci M. Levy, c'est envoûtant.
La fin ne m'a pas surpris, j'avais flairé l'affaire en amont mais nul doute que tout le monde ne saura pas la déceler si tôt.

A mon goût, sachant qui est l'auteur de ce bon bouquin, l'aspect émotionnel m'a laissé un peu sur la touche. Les rythmes varient trop, Andrew a l'air peu sensible par rapport à Valérie ou Marisa et clairement sa réaction après sa "mort" est irrationnelle.
Si l'enquête de Chine a remué quelque chose au fond de mon être, ce n'est qu'une peccadille comparée au raz-de-marée de souffrance engendrée par la tragédie ayant frappé Isabel et Rafaël Cruz, deux résistants.
Sinon, la moralité proposée par Marc Levy a de quoi remplir plusieurs nuits d'insomnie : "Avez-vous réfléchi un seul instant au drame dans lequel vous alliez plonger [les familles ayant adopté un enfant chinois volé sans le savoir] avant de publier votre article ?"

Il me semble avoir soulevé bien du négatif, et pourtant, j'ai adoré ce roman. Une magnifique écriture, plusieurs histoires intéressantes qui se croisent, de l'action, de l'humour et de l'amour. Si c'était à refaire est une belle réussite qui saura ravir les fans de Levy.
Lien : https://bmds.ch/2021/04/03/s..
Un roman de Marc Levy que je ne connaissais pas.
On reste toujours dans le même style littéraire : de l'amour, de l'aventure et la mayonnaise prend ou ne prend pas selon le lecteur.
Pour moi, elle a semi pris.
J'ai trouvé les 100 premières pages longues..... très longues. L'aventure, l'intérêt du scénario ne commencent qu'à ce moment là.
Une fin que l'on imagine assez rapidement mais une fin plutôt bâclée.
Si c'était à refaire plaîra aux inconditionnels de cet auteur.
Une lecture simple, facile pour un bon moment de détente.
Une vraie énigme .Marc Levy nous mène encore une fois dans ce périple magnifique jusqu'en Argentine pour enquêter sur une affaire mystérieuse j admet être fortement chiqué que doit Olivia la rédactrice en chef derrière tous cela. Andrew Stilman réussit encore une fois à trouver une solution à ce dilemme auquel il est confronté
Quel ennui. Roman immature et rempli de phrases toutes faites, d'idées faciles, de mots convenus.
Tres bien, vraiment une histoire haletante, on ne cesse de se poser des questions sur le denouement, on n'a du mal a s'en decrocher ! En plus les personnages sont tres attachants.
Cette chronique sera une des plus courtes que je n'ai jamais écrite, ce livre est une énorme déception, A part des personnages attachants et bien construits, certains même en rapport avec d'anciens livres, le reste est très mauvais, l'histoire en elle même pleine d'incohérence, le rythme long, très long, les répétitions, les incohérences, on n'apprend rien de nouveau, ce n'est même pas entraînant .... même les quelques fois, où l'auteur essaye de nous émouvoir, ça ne marche pas et ça en devient même pathétique ...

Bref j'ai assez perdu de temps avec la lecture que je ne vais pas en perdre d'avantage dans l'écriture ....
Passons ....

ma revue complété sur mon blog :
Lien : https://skabooks.blogspot.co..
Andrew Stillman fait son footing matinal quand une douleur l'assaille brusquement. Il s'écroule, il est mort. Pourtant, il se relève, rentre chez lui, et là surprise! il se rend compte qu'il est deux mois plus tôt dans sa vie. Comment est-ce possible? Que s'est-il réellement passé ce matin-là? Et surtout comment empêcher son assassinat?

C'est à toutes ces questions qu'Andrew doit maintenant trouver une réponse, en se remettant en cause, lui, mais aussi son entourage. Qui a-t-il trahit au point que cette personne veuille le tuer? Contre toute attente, la liste est longue, et il n'a que deux mois pour démêler toute cette histoire!
Marc Levy dans ce livre nous embarque dans un roman plein d'émotions avec des témoignages (même faux, mais qui ont quand même existé ...vous comprenez ?)
On y retrouve une belle histoire qui je trouve vaut le coup d'être lu!
Enfin je ne vous en dit pas plus et bonne lecture!!!
Une bonne lecture . On est vite happé par le suspense et on suit avec curiosité Andrew Stilman, cet homme aux confins de sa vie professionnelle et sentimentale. J'ai beaucoup apprécié en plus de ce qu'on trouve d'habitude dans les textes de M.Levy (grandes valeurs : amour, amitié, honnêteté ...) la dénonciation de crimes sous la dictature argentine. Il me semble que c'est la première fois (c'est une vraie question ) qu'il y a une volonté plus historique, plus journalistique justement (plus "culturelle").
Mais qui a essayé d'assassiner ce journaliste brillant et reconnu dans la professions? Sa femme? Son collègue de travail jaloux? Cette belle inconnue rencontrée un soir dans un bar?
Et si nous pouvions remonter le temps afin de découvrir qui est notre meurtrier avant le jour fatidique? Andrew a cette chance, si cela en est une d'ailleurs...
Et ce retour en arrière va lui apporter beaucoup plus de révélations qu'il n'en attendait au final...
Une histoire addictive et bien écrite.