"Si c'était à refaire"... Combien de fois n'avons-nous pas rêvé de pouvoir revenir dans le passé et pouvoir effacer une action et son "effet papillon"... Andrew Stilman a cette chance, cette seconde chance. Encore faut-il qu'il trouve quel est ce petit grain de sable qui a enrayé la machine et a conduit à cette issue fatale: son meurtre!

Ce roman est un thriller haletant! Jusqu'au bout, on s'interroge sur l'identité du meurtrier. La liste des suspects est assez longue. de nombreuses personnes, autant dans son environnement privé que professionnel, auraient des raisons de lui en vouloir. Par ses articles d'investigation notamment, il a bouleversé la vie de nombreux quidams. le témoignage de Capetta, une de ses "victimes", un père adoptif brisé par sa révélation concernant des enfants chinois arrachés à leur famille d'origine et proposés à l'adoption, m'a particulièrement touchée. Toute vérité, même bonne à dire, n'est pas sans conséquence!

Le personnage d'Andrew est particulièrement bien brossé. Pas vraiment sympathique, pas non plus antipathique. Un homme tout simplement, avec ses forces et ses faiblesses, capable néanmoins de s'amender et de tirer des leçons de ses erreurs passées. Même si je n'ai pas éprouvé de réelle empathie à son égard, je n'ai eu de cesse de découvrir le fin mot de son histoire!

Avec d'une part Pilguez, le flic à la retraite qui, malgré les apparences, va accepter d'aider notre journaliste et, d'autre part, son meilleur ami Simon, ils forment un trio intéressant. Alors que le policier à la retraite fait référence aux affaires étranges auxquelles il a été confronté dans sa carrière, il évoque le cas d'un type qui avait enlevé une femme dans le coma sur son lit d'hôpital -sympathique clin d'oeil de l'auteur à l'un de ses autres titres phares!

L'enquête sur son futur meurtre est indissociable de ses articles d'investigation. La lecture de son papier sur la dictature argentine m'a particulièrement révulsée. Surtout que ces pages arrivent sans crier gare et que je n'étais vraiment pas préparée à une telle lecture. Cet aspect journalistique du roman constitue cependant sa force et sa colonne vertébrale.

Dans le dernier quart du livre, les évènements s'accélèrent (au sens figuré comme au sens propre). D'un côté, Stilman poursuit son enquête en Argentine; de l'autre, ses amis poursuivent leurs recherches sur les meurtriers potentiels... le suspense est tel qu'on ne peut plus lâcher le livre jusqu'à la dernière page! Même si j'avais en main quelques pièces du puzzle, je dois avouer qu'il me manquait néanmoins quelques pièces maitresses...

En conclusion, si c'était à refaire? Un roman que je relirais avec plaisir tant pour la trame particulièrement ficelée de l'intrigue que pour le style agréable de l'auteur.
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
Andrew est journaliste au New York Times. Il est remarqué par sa direction grace à son travail qualitatif. Quand Olivia, sa rédactrice en chef, le charge de faire un article sur des enfants volés en Argentine, Andrew imagine déjà sa carrière décoller.

Cette affaire le mènera à Buenos Aires où il rencontrera des personnes qu'il n'est pas prêt d'oublier.

En ce qui concerne sa vie personnelle, Andrew a retrouvé son amour de jeunesse, Valérie, c'est de nouveau le coup de foudre et cette fois-ci c'est réciproque!

Juste avant son départ pour Buenos Aires, Andrew demandera la main de Valérie, pour son plus grand bonheur.

Seulement voilà, des éléments vont venir bousculer la vie d'Andrew… Ce dernier va être victime d'une attaque à l'arme blanche alors qu'il effectue un jogging matinal.

Suite à cette accident, Andrew se réveille…. 2 mois avant qu'on ne l'attaque…

En comprenant la chance qu'on lui accorde, Andrew fera tout pour modifier son destin et découvrir l'identité de celui qui attente à sa vie.

Pour cela, il saura s'entourer de personnes ressources, et notamment de Simon, son meilleur ami.

Cela faisait longtemps que je ne lisais plus un livre de Marc Levy, et je dois dire que sa plume m'avait manquée!
Je suis ravie d'apprendre qu'il y'a une suite à ce roman, intitulée « Un sentiment plus fort que la peur ». Je vais essayer de me le procurer rapidement
Globalement j'ai été déçue, comme pour la majorité des Marc Lévy que j'ai lus. Donc voici mes points négatifs: l'histoire d'amour entre Andrew et Valérie est tellement banale, on dirait qu'ils sont mariés depuis 30 ans! Aucun rebondissements de ce côté-là. Et puis je n'ai pas aimé le personnage de Valérie, que j'ai trouvé vide/sans fond. Ensuite l'histoire ressemble trop aux restes de ces livres. Marc Lévy est un auteur qui fait du réchauffé pour moi. Et puis beaucoup de choses étaient prévisible (bien sûr que celui qui l'a tué n'est pas le type qu'ils soupçonnent pendant la moitié du livre voyons!) Il y a aussi le fait que la moitié du livre, on la connaissait, c'était dit dans le résumé. Donc pendant 150 pages on attends,... Malgré tout, il y a du positif: J'ai adoré le personnage de Simon, avec qui je pourrait tout à fait être amie!J''ai aimé les morceaux d'histoire sur la dictature argentine, bien que trop succincts malheureusement. Et puis j'ai versé une larme, ce qui peut vouloir dire que l'écriture n'est pas entièrement mauvaise.
Livre lu à l'improviste en une journée, et tant mieux, parce que ce n'est pas le genre de roman sur lequel j'aime perdre du temps : je finis toujours pas décrocher et par laisser le livre en plan pendant des semaines.
L'histoire est simpliste, ça traîne en longueur et les personnages sont tout sauf attachants. Je trouve l'idée extrêmement mal exploitée, et c'est dommage.
Ça reste sympa à lire quand on a rien d'autre sous la main, mais sans plus.
Comme tous les livres de Marc Lévy, c'est agréable et facile à lire. le thème est sympa (j'aime beaucoup les "retours" dans le temps). En revanche, ce roman aurait méritait une centaine de pages supplémentaires, la fin est quelque peu expéditive. de plus, j'avais résolu les trois quarts de l'énigme alors j'étais un peu déçue par la chute... Pas un grand coup de coeur mais néanmoins un bon petit moment de lecture.
J'étais très impatiente de découvrir cette nouvelle aventure. En général très amatrice de gens qui meurent et
qui reviennent sur terre pour une réparation quelconque, j'adore ça !
C'est plein d'entrain que je suis rentrée confiante dans ce roman. Andrew Stilman est tué en faisant du
footing. Se croyant mort, il réalise doucement qu'il est revenu deux mois en arrière… Pourquoi ce mystère ?
Est-ce qu'on lui offre une deuxième chance ? Devra-t-il réaliser une mission ? Tout n'est pas si simple,
il va disposer de ce laps de temps pour essayer de changer le cours des choses et surtout de découvrir qui
l'a assassiné et surtout pour quel motif ? Et si c'était à refaire ? Aurions-nous la possibilité de changer le cours de notre destin ? C'est une question que tout le monde peut être amenée à se poser. L'idée de départ me convenait totalement. Cependant je dois reconnaître que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire et surtout, je n'y ai pas trouvé du fantastique, hormis le fait qu'Andrew est mort, mais je me suis trouvé plutôt une enquête policière a mener avec une date d'échéance.
Le sujet était pourtant parfait, mais allez savoir… Peut-être qu'à mon goût le récit manquait de rythme ?
Je ne sais pas… Ce roman m'a plu mais il est vrai que je m'attendais à mieux. Certes, il y avait du suspense, mais pas suffisamment pour me tenir en haleine du début jusqu'à la fin.
Cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment malgré un petit brin de déception.
A mon avis, le point faible de ce livre est la psychologie des personnages ce qui nous offre des dialogues prévisibles.
L'action est au rendez-vous ce qui permet une lecture rapide qui nous évite de trop penser....
La fin m'a étonnée je dois le dire. J'avais imaginé certains éléments mais pas le plus marquant!
Une lecture divertissante mais pas marquante.
Un début avec lequel j'ai eu beaucoup de mal à accroché, mais ensuite l'histoire commence à devenir passionnante.
Je suis un peu déçu par le début et la fin. Je trouve que le dénouement de ce livre est trop négligé, pas assez achever à mon goût.

Pour ce qui est des personnages, je me suis vraiment attaché à Andrew mais aussi à Simon –son meilleur ami-.
Andrew est admirable, surtout envers son ambition, mais il peut paraître égoïste aussi.
Simon, un protagoniste drôle et sympathique, j'ai beaucoup apprécié les moments passés avec lui.

Pour ce qui est de l'histoire d'amour entre Andrew et Valérie, elle est plutôt agréable à suivre, même si elle passer en second plan –heureusement-.

Marc Levy est un auteur qui m'émerveille ; dans le roman il met très bien en harmonie la réalité et le paranormale, ce que j'apprécie énormément.

« Si c'était à refaire » est un bouquin qui est pleins de suspense et d'originalité avec des personnages adorable ou admirable ; un début et une fin pour lesquels je suis assez mitigé mais une intrigue qui prends de plus en plus d'ampleur et de mystère.

Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Si c'était à refaire m'a troublé dans ma lecture bon roman... Je n'avais pas forcément l'envie de me replonger dedans... Mais Stilman a quelque chose en lui qui m'a amené à rouvrir ce roman en lisant "Un sentiment plus fort que la peur". Notre reporter qui nous relate son enquête en Amérique du Sud révèle sa splendeur encore une fois dans les toutes dernières pages... C'est donc bien là la marque de fabrique de Marc Lévy, des premiers mots qui nous donnent des clés pour lire le reste mais qui révèlent toutes leurs valeurs dans les dernières pages modifiant parfois voire très souvent les premières pages lues... C'est donc toujours avec ce nouveau regard que je relis une deuxième fois les romans avec une interprétation toute autre qui offre très souvent 2 romans en 1 et c'est encore le cas pour "Si c'était à refaire" qui est même un 3 romans en 1 quand on le relit après "Un sentiment plus fort que la peur"
J'avais beaucoup entendu parler de Marc Levy, comme d'un auteur de thrillers fantastiques que l'on ne peut plus lâcher une fois qu'on les a commencés, et c'est donc avec une certaine curiosité que je me suis lancée dans et «si c'était à refaire ». Peut-être en attendais-je trop en fait, car j'ai trouvé ce livre pas mal mais pas forcément exceptionnel. C'est vrai que le roman se lit bien, l'intrigue est originale sur fond d'enquête sur une période sombre de l'histoire argentine que l'on découvre petit à petit, de manière assez poignante. Mais on devine assez vite la fin, et les personnages manquent un peu de relief, mis à part Simon l'ami du héros que j'ai vraiment bien aimé, et son collègue journaliste « looser » Olson.
Le livre fait réfléchir aussi sur le métier de journaliste et les dommages collatéraux qui peuvent être engendrés par la volonté de faire ressortir la vérité à tout prix ; En résumé une lecture agréable, mais qui ne m'a pas donné envie de me jeter immédiatement sur l'ensemble de la bibliographie de l'auteur….