Bon, alors un seul mot : DÉCEVANT.
J'avais beaucoup aimé son roman ''Et si c'était vrai'' qui sortait vraiment du lot et m'avait surprise au fur et à mesure. Ici, l'intrigue pourrait faire rêver mais finalement, c'est assez mou.

Le mélange roman d'amour et roman policier ne marche pas trop ici, car aucun des points n'est approfondi : Ok, le couple a tout pour s'entendre et être heureux mais on ne s'attache pas à eux ; l'enquête policière met du temps à s'amorcer pour découvrir qui a tué Andrew.

En fait, j'ai eu l'impression d'être noyée au milieu de plusieurs intrigues : Bref, on a du mal à voir le lien entre tout ça.

Ensuite, j'ai trouvé qu'il ne s'intéressait pas tant que ça à son meurtrier. Lui, il part pour son travail s'occuper de son article en priorité (alors oui, cette enquête est finalement liée, mais ce n'est pas assez évident au début)

Pour ce qui est de la fin, elle ne m'a fait ni chaud ni froid. Il reste des questions en suspens :

Bref, c'est assez décevant, je m'attendais à des rebondissements plus surprenants. Cette lecture a été ennuyeuse.
Et si c'était à refaire ? Et bien, je consacrerai mon temps à un autre livre.
Les fans de Marc Lévy aimeront encore son dernier roman, toujours aussi inclassable ! Roman d'aventure ? Policier ? Fantastique ?
Andrew Stilmann, journaliste, se fait assassiner le 9 juillet 2012 et il se réveille, bien portant, deux mois plus tôt, le 9 mai. Dès lors il n'a plus qu'un seul but : découvrir qui a voulu sa mort et pourquoi. Dans cette enquête difficile il est aidé par son ami Simon et par un vieux flic à la retraite. Les pistes sont nombreuses au départ : l'ex prétendant de sa future femme, des parents adoptifs furieux après la parution d'un reportage sur un trafic d'enfants en Chine, un collègue jaloux, un de ceux qu'il a rencontrés au cours de son dernier voyage à Buenos Aires. Andrew acquiert rapidement la certitude que son assassinat est lié aux recherches qu'il a effectuées pour son journal, en Argentine, sur les anciens criminels de guerre, amnistiés et cachés.
De rebondissements en rebondissements, les évènements de ce second Présent ne se déroulent pas exactement comme la première fois. Andrew pourra-t-il échapper à son destin ?
C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans un roman de Marc Levy, et peu m'importe s'il mélange allègrement les différents styles, je me laisse emporter par l'histoire…
Je ne suis pas à la base très fan de Marc Levy mais comme on m'avait fortement conseillé ce livre, je m'y suis attelé.

Et j'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps. Je me suis clairement ennuyée. Je ne dévoilerais rien du livre mais je n'ai pas accroché.

Désolée pour les fans de l'auteur mais me concernant je pense que c'était ma dernière oeuvre de lui.
L'idée de départ était bonne: un journaliste du NY Times est poignardé pendant son jogging quelques jours après son mariage et alors qu'il va publier un article sur les disparitions pendant la dictature en Argentine, il se réveille 2 mois plus tôt et va essayer de découvrir son assassin.
La réalisation est décevante. le lecteur est tellement enseveli sous les clichés que cela lui gâche le plaisir de l'histoire, et on devine très vite la fin même si la quatrième de couverture annonçait un dénouement à couper le souffle.
Dommage.
Pour mon anniversaire en juin dernier, j'ai eu la chance de recevoir mon premier livre de Marc Levy: "Un sentiment plus fort que la peur"... Malheureusement, ce livre est en fait la suite de "Si c'était à refaire...", j'ai, donc été acheter ce dernier.

Dans ce livre, nous découvrons la vie plutôt ordinaire de Andrew Stillman, un journaliste au New York Times qui va voir sa vie bouleversée par son propre assassinat...Il va alors revenir 60 jours en arrière et essayer de comprendre qui l'a tué et pourquoi.

Ce récit nous emmène, à New York puis à Buenos Aires, on y découvre de nombreux personnages uniques mais tous attachants à leur manière.

Le style de l'auteur est très proche de celui de Guillaume Musso, cela en est presque déstabilisant. Description précise de la ville de New York, Thriller sur fond d'histoire d'amour, Style très fluide qui se lit très rapidement.

J'ai particulièrement apprécié toute la partie concernant l'Argentine, et l'article écrit par Andrew, ce récit est très prenant et particulièrement poignant.

Il s'agit du premier livre de Marc Levy que je lis, mais ce ne sera surement pas le dernier.J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire dans le livre "un sentiment plus fort que la peur..."

Conclusion:

Une lecture agréable pour un thriller efficace.

Lien : http://monysbooks.blogspot.fr/
Je dois avouer que ma dernière lecture d'un roman de Marc Levy (Le Voleur d'Ombres en l'occurrence) commence à dater maintenant et quand j'ai vu qu'à la médiathèque ils avaient ce roman dont le résumé comme le titre m'intriguaient, je me suis jetée dessus. Et je l'ai dévoré, complètement captivée par cette histoire rocambolesque qui change de ce que je peux lire habituellement et qui, pourtant, m'a beaucoup touché. Une touche de vérité, dure, froide et qui fait mal, dans une oeuvre de fiction et c'est tout votre ressenti sur un roman qui devient différent.

Dans Si c'était à refaire, nous suivons Andrew Stilman, journaliste au New York Times qui mène une enquête sur une ancienne dictature argentine. Assassinée sauvagement, il a le droit à une seconde chance. Deux mois pour finir son article, réparer ses erreurs mais surtout, découvrir qui lui en veut au point de l'assassiner.

Ce roman possède un rythme très rapide, les actions s'enchaînent et il est difficile de poser le livre avant de l'avoir terminé tellement on veut connaître le fin mot de cette histoire. Adrew Stilman est un homme seul, célibataire depuis de nombreuses années, qui, au détour d'un bar retrouvera un amour de jeunesse. Et tout commence comme ça. Par une histoire d'amour avec une femme perdue de vue depuis des années. le lecteur se retrouve donc plongé dans la vie d'Andrew, ses amours, ses malheurs, ses rires et ses larmes mais aussi son article sur cette dictature en Argentine.

[Suite sur le blog]
Lien : http://nosfolieslitteraires...
Petite éloge à Marc Levy: je le félicite pour ce livre! Un pur moment de plaisir de lecture ! J'ai déjà lu quelques livres de cet auteur et je dois dire, que c'est de loin mon préféré. Pour une fois, il change un peu de registre tout en conservant un minimum de paranormal et de romantisme. Ici, nous voilà dans une palpitante enquête policière avec le destin. L'histoire a été vraiment prenante et ce, dès le début. Un livre avec plein de valeurs ! Les thèmes abordés dans ce livre sur la dictature en Argentine ou les certaines adoptions en Chine qui sont mensongères étaient très poignantes… Je vous recommande vivement « Si c'était à refaire » !
Si j'avais su je ne l'aurais pas lu!!!!!!!!
Andrew Stilman est journaliste au New York Times, son dernier article lui a valu la reconnaissance de ses pairs et il vient de se marier avec Valérie Ramsay, son amour d'adolescence. À priori, on pourrait donc penser qu'Andrew a tout pour être heureux. Jusqu'au jour où il se fait poignarder alors qu'il fait son jogging matinal le long de l'Hudson River. Mais, alors qu'il pensait être mort, il se retrouve propulsé deux mois plus tôt et se voit contraint de revivre les évènements déjà vécus. Avec une mission bien précise : découvrir qui a voulu le tuer avant que le meurtrier n'arrive à ses fins (une seconde fois).

Si les premiers romans de Marc Levy étaient plutôt sentimentaux, l'auteur propose ici un récit qui se rapproche davantage du policier, avec une enquête contre la montre et beaucoup d'humour.

Très rapidement, on est pris dans l'histoire et on se prend au jeu des devinettes, échafaudant des hypothèses au gré des éléments apportés. Et on a qu'une seule envie : connaitre le fin mot de l'histoire et savoir qui est le meurtrier. Chose que l'on ne découvre que dans les toutes dernières pages, laissant le suspense durer jusqu'au bout.

Au-delà de l'enquête policière, Si c'était à refaire nous plonge dans le quotidien d'un journaliste d'investigation puisque Andrew Stilman travaille sur des dossiers sensibles : des enfants chinois enlevés à leur famille en vue d'une adoption par des américains, la torture des résistants face à la dictature de Videla en Argentine. Sur ces points-là, il faut souligner le travail de recherche effectué par Marc Levy, qui se base sur des faits historiques, tout en mélangeant réalité et fiction. Pour le lecteur, c'est aussi l'occasion de se confronter à des problématiques pas toujours connues, ce qui est intéressant.

Malheureusement, cela ne suffit pas à en faire un bon roman. On a un peu l'impression que l'auteur n'arrive pas à choisir entre le récit policier et le roman sentimental… Alors, oui, on est pris dans l'histoire mais le fond a peu d'intérêt et à l'heure du bilan, on n'a rien à dire ou si peu. Rien ne ressort, ni les personnages (alors que certains sont plutôt originaux), ni le style (j'ai parfois eu l'impression que l'auteur s'était laissé emporter par son récit et qu'il se perdait dans des détails inutiles).

En bref, un moment de lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir éternel. Je n'avais plu lu cet auteur depuis longtemps et j'ai voulu lui donner une autre chance mais je pense que ce sera la dernière…
Découvrez le premier chapitre sur le blog!

Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Ma note : 4/5

Voici que je découvre un Marc Lévy qui s'essaye au genre intrigue policière. Pari bien audacieux pour cet auteur qui a bati sa renommée sur un registre plutôt romance – littérature de gare.
Et bien pari plus que réussi, cette réorientation de style est pour ma part une belle victoire sur tous les détracteurs du célèbre romancier.
J'ai été plongée dans le suspence de l'enquete menée par Stilman et son fidèle ami et j'ai vraiment eu du mal à lacher le livre avant la fin.
Tous les ingrédients sont présents : un soupson de romance, une pointe d'infidélité pour le coté bad boy,une bonne brassée d'intrigue, très bien ficelée, et un twist final plus que surprenant !
Jusqu'à la dernière page, on est immergé dans l'ambiance opressante, le compteur tourne, il faut faire vite ! et les pages défilent à une vitesse tout aussi folle comme si lire plus vite permettait de sauver le héros un peu plus …
Que les fans du genre ne prennent pas peur, la « griffe » est toujours bien la dans la trame générale, mais cette fois l'auteur a ajouté du contenu d'un genre nouveau, peut etre pour s'approprier de nouveaux addicts ?
En tout cas, pour une fois, j'ai vraiment aimé !