sur 1912 notes

Je vais le dire d'emblée, je déteste cette couverture. Pour moi qui vit à Chamonix Mont-Blanc, c'est limite scandaleux. C'est bleu, c'est blanc, un peu de noir, du rouge… Mais si vous arrivez à vous projeter vers les Alpes avec un mise en page et une illustration aussi fade et bien bravo !!!!
Le titre est trop long, pas assez accrocheur à mon sens, mais bon Marc Lévy va vendre même avec un intitulé très moyen, je ne suis pas inquiète.

Il n'y a pas qu'au fond des océans ou des mers que l'on retrouve des épaves. Les montagnes sont aussi de redoutables tueuses d'hommes et pas seulement pour les pauvres fous qui veulent les gravir. Les franchir par les airs est tout aussi périlleux !
Le décors est donc posé, mais fort mal. Ce n'est pas possible que Marc Lévy ait mis les pieds ici, dans le décors français, dans les Alpes, au pied du Mont Blanc.
La description des paysages, ça va, mais alors le fonctionnement des secours, de la prise en charge des blessés, j'ai cru m'étouffer !! A Chamonix Mont Blanc, ne cherchez pas l'hôpital, il s'agit tout juste d'une petite annexe où l'on est bien incapable de soigner le moindre bobo. C'est tout juste si on peut y venir faire une consultation car il est fermé 6 mois de l'année !!! Tous les blessés sont transportés sur le site de Sallanches.
En outre, on n'est jamais secouru par des guides de haute montagne surtout en plein hiver où les ascensions sont peu nombreuses pour cause de météo plus qu'aléatoire, mais par le PGHM (section de gendarmerie spécialisée dans le sauvetage en haute altitude). Les guides, restent des guides même si leurs connaissances des lieux est appréciée à sa juste valeur.
Bref, que d'erreurs !!!

J'ai en outre aussi été surprise par l'orthographe mont Blanc. Ici, on écrit Mont Blanc avec donc une majuscule au mot mont. Il existe une règle parait-il qui dit que lorsque l'on parle de la montagne elle-même, ne met pas de majuscule à mont, mais on l'utilise alors quand on désigne le massif tout entier. Ok, moi je veux bien, mais j'ai toujours mis une majuscule aux deux, considérant que c'était un nom propre ou assimilé. Après quelques recherches, il semblerait que les deux orthographes soient correctes. Cela fait même polémique et il y a des discussions musclées sur le sujet. Je ne souhaite pas y rentrer dedans, mais je campe sur mes positions avec mon Mont Blanc.

Sinon, je ne vais pas faire que des critiques car j'ai quand même apprécié retrouver le héros du précédent roman de Marc Lévy à savoir Andrew Stilman que nous avions laissé plus mort que vif. Il m'était sympathique donc ce n'est pas désagréable de le revoir en action.

L'écriture, c'est du tout cuit ou presque. Vous n'allez pas vous flinguer la cervelle avec ce roman, mais pour se détendre et penser à autre chose que son quotidien, c'est parfait.

L'intrigue ? Assez classique, mais qui fonctionne : un peu de mystère, un soupçon d'aventures, quelques évènements dramatiques, des protagonistes qui complotent dans leur coin, des sentiments ici ou là… Un cocktail qui a fait ses preuves.

Au final, je ne regrette pas ma lecture, j'ai passé dans l'ensemble un bon moment, mais ce n'est peut-être pas le meilleur cru que j'ai eu sous les yeux. Je ne pense pas en garder un souvenir impérissable.
Dommage, il y avait de quoi faire pourtant…
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Dans l'épave d'un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains. Entraîné par l'énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme.

C'est mon 10éme livre de l'auteur, et cela fait bien longtemps que je l'avais lu, j'avais envie de quelque chose léger, distrayant pour commencer l'année.

C'est un vrai roman d'aventure, je n'ai pas lu le premier tome ou Andrew apparait, mais cela ne m'a pas gêné, le duo qui fait avec Suzie est étonnant.

Complot et espionnage sont les thèmes de ce livre, bon il y a un fond de romance, sans que cela prenne la place sur l'action, il y a aussi un côté historique que j'ai bien aimer.

Cela se lit bien, parfois c'est hilarant d'autres plus tragique, quelques meurtres jalonnent ce récit, bon ce n'est pas glauque, mais cela as augmenter mon intérêt.

Les dialogues sont incisifs et permets de donner encore plus d'entrain a cette lecture. L'enquête est palpitante et on se prend au jeu -

Je ne pourrais pas lire tous le temps ce genre de livre, mais de temps en temps cela passe, et c'est agréable de lire un récit plutôt soft et ou on ne s'ennuie pas.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
M. LEVY n'est pas un auteur de roman policier, cela se ressent. Mais ce roman ne m'a déplu mais ne marquera pas ma bibliographie. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu cet auteur, je ne suis pas déçue mais pas emballée. Il me manque un tout petit quelque chose pour y adhérer davantage. Les personnages sont trop "froids" pour moi ou pas assez psychopathes, au choix... Il me manquait aussi un peu de passion, pas forcément amoureuse mais ils n'ont pas envie de "s'arracher"...
Divertissant, mais sans plus pour moi. A mon avis pas le meilleur des livres de cet auteur.
Comme j'ai deviné rapidement les enjeux de l'intrigue (défaut peut être des lecteurs - un peu - boulimiques ....), j'avais hâte de finir le livre pour passer à autre chose ...
Et puis il faut l'avouer ... les "fables" écologiques c'est pas trop mon truc !
bref, pas pour moi un très grand souvenir de lecture.
J'ai acheté ce livre au salon du livre à Paris et suite à la rencontre avec Marc Levy ( qui est vraiment gentil avec les gens) . On est happé tout de suite par l'histoire qui démarre au quart de tour et qui est tout de suite énigmatique. Tout le long de l'histoire on se demande ce qui réellement passé. L'auteur nous tient en haleine avec des personnages qui ont eux aussi des secrets et des blessures qu'on cherche à découvrir. Les deux personnages principaux sont charismatiques et attachants.
La fin m'a surprise car je ne m'y attendait pas mais j'aurais aimé en savoir plus.
Je relirai de toute manière un titre de cet auteur car j'aime bien ce qu'il écrit.
Mon avis est globalement positif même si ce n'est pas ce roman de cet auteur qui m'a le plus marqué!
Facile à lire, écriture fluide, mais ce n'est pas le livre qui me laissera un grand souvenir. Assez banale, l'histoire se lit bien mais se laisse deviner au fil des pages. C'est même parfois un peu gros comme histoire. Il est mieux que les derniers parus mais rien avoir avec le premier Et si c'était vrai ?
J'avais ce livre depuis très longtemps dans ma PAL et je le lis enfin ! L'histoire est sympa dans son ensemble, on est vite totalement embarqué dans l'intrigue et par le rythme soutenu de celle-ci. Bon après je n'ai pas été totalement charmée par le mystère qui réside autour de tout cela, ni par le dénouement final. Ça se lit bien, mais ça n'a rien de marquant.
J'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, à m'y accrocher.
Je l'ai fini en sachant le prochain livre qui m'attendait. Je suis déçue de la fin et ai eu du mal avec les passages historiques
Toutefois il y a des passages qui nous engouffrent et qui nous donnent envie de poursuivre
Un roman qui, certes, ne vous charmera pas par sa langue recherchée et ses phrases ciselées mais un style efficace et facile à lire. Une histoire pleine de rebondissements et des personnages sympathiques bien qu'un peu stéréotypés: "Un Sentiment Plus Fort que la Peur" est un agréable roman de gare qui vous fera passer un bon moment de pur divertissement et n'est-ce pas finalement le but d'un moment de lecture?
L'histoire est celle de la belle, courageuse et mystérieuse Suzie Baker qui mène l'enquête pour innocenter sa grand-mère. Celle -ci a disparu il y a cinquante ans et était accusée de haute trahison... Suzie va être épaulée dans sa quête par Andrew Stilman, un reporter alcoolique et qui a survécu récemment à une tentative d'assassinat au cours d'un reportage accusateur sur un mafieu d'Amérique Latine.
Nos deux héros, déjà passablement amochés par la vie, vont entammer une course- poursuite à mort avec la CIA, la NSA et l'entourage glauque d'un mystérieux sénateur. le secret qu'ils sont en passe de mettre au jour pourrait bien, en effet, mettre à mal l'hégémonie américaine; voire, qui sait, mettre en péril l'équilibre politique du Monde.
L'intrigue est passionnante, on veut en savoir plus, pourquoi Suzie cherche absolument ces documents ? Plus l'histoire avance plus les révélations sont importantes jusqu'à arriver au final. Un secret que j'ai beaucoup aimé, des conséquences majeures pour la planète et ses habitants. L'auteur a vraiment poussé son sujet, les recherches effectuées sont pointilleuses, minutieuses, les sources citées, les documents/preuves, tout est là pour étayer sa théorie et nous laisser le choix de croire ou non à ce secret.

La relation Andrew/Suzie m'a beaucoup agacée, ils sont tous les deux blessées, amochés par la vie et se charment sans vraiment le faire. C'est compliqué et n'apporte rien à l'histoire sauf de la confusion. Elle est têtue, riche, a bien trop confiance en elle même si cela s'effrite au fur et à mesure. Lui se laisse aller, ne croit plus forcément en son métier et pense retrouver une passion perdu en se lançant dans cette affaire, son instinct refaisant surface. Des personnages auxquels je ne me suis pas attachée.

J'ai malheureusement trouvé la fin un peu rapide. Les morts s'enchainent, tous les révélations sont faites, je m'attendais donc à un final assez grandiose, un coup d'éclat mais je n'ai pas eu cela. C'est dommage, cela me laisse un sentiment d'inachevé, de fin trop rapide et trop libre à mon goût.
Lien : http://preskilia.blogspot.fr..