Encore une fois, je suis séduite par ce roman de Marc Levy, acheté le jour même de sa sortie. Et même si les détracteurs de cet auteur trouveront toujours quelque chose de mauvais à dire, pour moi il en est tout autre. Mais avant d'avoir mon ressenti, voici quelques mots sur l'histoire…

Milly est une jeune femme d'une trentaine d'années au quotidien bien rangé. Effectivement, la jeune femme vit dans une extrême routine, dont elle à l'air de se contenter largement. Entre son travail avec Madame « Berlingot », sa petite vie avec Franck, celui avec qui elle partage sa vie et ses multiples séances de cinéma avec celui dont elle dit être son meilleur ami, Jo, nous ne pouvons que constater que Milly ne laisse aucune place à l'imprévu dans sa vie.
Mais, c'est sans compter sur sa rencontre inattendue avec Agatha, dont trente ans les séparent, dans une station service où, encore une fois, Milly a pour habitude de se rendre tous les jours afin de mettre deux gallons d'essence dans son Oldsmobile des années 1950 et de prendre un Coca-Cola. C'est donc ce jour là, ce premier jour du printemps 2010 que sa vie va basculer…
Milly va être « prise en otage » par Agatha, qui va complètement bouleverser son quotidien en lui ordonnant, à l'aide d'un revolver, de l'emmener là où elle le désire.
Ce voyage durera donc 5 jours, 5 jours pleins de rebondissements, où elles traverseront l'Amérique…

Quoi que tout le monde dise, c'est un roman que j'ai beaucoup apprécié. Ce n'est pas le meilleur de Levy, certes, mais ce fut tout de même un petit coup de coeur pour ma part. Il a donc été difficile pour moi d'arrêter de tourner les pages, même si parfois, je n'avais pas le choix (eh oui, le travail avant tout) ! Mais encore une fois, comme dans beaucoup d'autres romans de Marc Levy, dans Une autre idée du bonheur, j'ai voyagé. Voyagé en Amérique, dans une Amérique que je ne connaissais pas vraiment, pas sous cet angle en tout cas. J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui, il faut quand même l'avouer, traite souvent des mêmes thèmes, tels que l'amour, l'amitié, le bonheur et dont on ressort toujours avec ce que j'appellerais une petite morale, mais celui-ci, je l'ai trouvé différents des autres. Pourquoi ? Peut-être parce qu'il ose évoquer dans son roman, un pan de l'Amérique dont personne n'aime réellement parler, même si avec l'élection de Barack Obama, nous en avions tout de même eu des vents (un peu plus qu'à l'école du moins !)

J'ai aussi aimé la façon dont Marc Levy a décidé d'introduire ses personnages. Au fil du voyage, on apprend petit à petit le passé d'Agatha et à chaque escale, nous faisons la rencontre d'un(e) ami(e) d'Agatha, qui a beaucoup compté pour elle et dont elle n'a eu pour la plupart, aucune nouvelle depuis ces trente dernières années, dû à son incarcération. J'avoue avoir été prise au piège et je pense que cela est une des raisons pour laquelle j'ai eu du mal à refermer ce livre avant de l'avoir terminé. Je voulais toujours savoir, et ce suspens est pour moi, une petite nouveauté dans l'écriture de Levy. Car oui, je n'ai pas tout découvert dès le début du livre, mais au fil de la lecture et j'en suis agréablement surprise.

Pour parler de l'écriture de Levy, il est vrai qu'elle est simple, mais c'est pour cela que je l'apprécie, c'est tout ce que je dirais, il n'y a pas besoin de plus.

En bref, voici un roman plein de rebondissements et d'aventures qui m'ont transporté ailleurs, le temps d'une lecture, un bon Levy que je recommande vivement :).
Bouh... j'avais fait une belle critique qui a disparu!!!

Si je positive, elle ne devait pas être si bonne...

J'adorais Marc Lévy et puis j'ai voulu m'en écarter. Je pense qu'un ou deux résumés précédents ne m'avaient pas transcendé et puis il y a la PAL..

Celui-ci je l'ai trouvé dans un aéroport en me disant " pourquoi pas?"
Alors quand je l'ai commencé, le détachement était là.
J'avais noté une faute d'orthographe plus une de français..
bref je cherchais à me détacher complètement.

Et puis la magie Lévy opère et on est emmené dans un tourbillon qui vous inquiète sur la fin tragique possible.

Alors tous les ingrédients y sont: amour, amitié, vengeance, pardon, loi, liens filiaux, honnêteté et traîtrise, ...
Conclusion: n'oubliez pas de le mettre dans la valise pour les vacances.
Génial

J'ai adoré plein de suspense et de rebondissement. Jusqu'à la fin du livre on ne sait pas ce qu'il va se passer et ou l'auteur veut nous emmener. Dans se livre on pleure et on rie
Super livre!!! A chaque pages on apprend, on decouvre ou l'auteur veut nous emmener meme si finalement on ne s'attend pas a cette chute.
Je le recommande vivement a tous.
"Au travers de ce roman, Marc Levy s'interroge sur notre besoin inconditionnel de liberté et nous conte également quelques fais méconnus de l'histoire américaine. Ce roadtrip ne peut alors que nous donner le sourire et l'envie d'embarquer dans une voiture vintage et de traverser les USA sans jamais regarder derrière nous". "au féminin"
J'ai beaucoup aimé ce roman dans lequel les personnages sont attachants,
et je suis heureuse que l"histoire finisse bien, sans en dire trop.
Lien : http://www.aufeminin.com/new..
Cela fait très longtemps que je n'avais pas lu de livre de Marc Lévy, donc je n'ai pas eu le problème de lassitude. Je me suis laissée emporter par ce road trip aux Etats Unis.
Agatha s'évade de prison , s'impose dans la voiture de Milly, une oldsmobile de 1950. Qui est-elle? Que cherche-t-elle? L'auteur nous distille les informations très lentement, créant le suspense. Les deux femmes ont du tempérament et croisent sur leur chemin des personnages pittoresques et sympathiques.
L'auteur m'a fait découvrir l'Amérique des années 70 , ses groupes de jeunes révolutionnaires et surtout les répressions qu'ils ont entraîné. Un livre qui m'a captivé, très facile à lire . Tout ce qu'il faut en ce moment.
Belle ballade à travers les USA dans laquelle le lecteur apprend à connaître les deux personnages principaux et ce qui va les lier pour un bon moment.

Quelques petites notes historiques ponctuent l'histoire et les débats actuels, suite à l'élection de Trump, sont mis en évidence.
Ce n'est pas pour rien que Marc Levy figure dans le top 10 des plus gros vendeurs de romans en France !! C'est toujours un émerveillement de lire ses livres, une véritable aventure à chaque page, une palette d'émotion.
Milly a une une vie extrêmement prévisible et soudain Agatha s'évade de prison et l'oblige en prendre la route avec elle. Ce roman est un voyage à travers les Etats-Unis, à travers le passé, le présent pour une seule et unique quête : la liberté. C'est drôle, c'est émouvant (oui j'avoue j'ai versé ma petite larme), c'est aussi une leçon d'histoire sur ces jeunes qui se battaient fermement pour leurs idées, dressés contre les injustices dans les années 60-70. Je n'ai absolument pas lâché ce livre ou très peu, il fallait que je sache si Agatha et Tom finiraient par se retrouver. C'était riche de rencontre et tellement, tellement bien écrit que je ne dirais finalement qu'une seule chose : vivement le prochain.
Marc Levy utilise un style simple pour évoquer les thèmes du bonheur et de la liberté. Ce que j'ai apprécié dans ce roman, est le fait que les 2 personnages principaux se dévoilent au fil de la lecture. Dès le début on est embarqué, « pris en otage » dans la voiture avec elles, on souhaite savoir où nous conduit cette aventure pleine d'étapes.
La rencontre de 2 femmes Agatha et Millie que 30 ans séparent. L'une est évadée de prison , l'autre ignore tout des raisons de ces 5 jours de cavale en voiture à travers les États-Unis…On traverse différents états, pour faire à chaque étape, la connaissance d'un personnage du passé . Une quête vers une vérité, ou même, des vérités…
On ne peut s'empêcher de faire un parallèle avec les célèbres Thelma et Louise. L'auteur s'en défend même s'il les cite à un moment dans le livre…
Un livre plaisant, qui se lit TRES vite …Un bon roman de plage même si je l'ai lu enroulée dans un plaid…