Ce n'est pas un mauvais roman, mais on ne peut pas dire que je suis sous le charme.
J'ai eu du mal à me sentir concernée par ce qui arrivait à ces deux femmes en cavale car j'avais l'impression qu'on survolait les événements, qu'on en restait à la surface. C'est difficile de s'immerger dans l'histoire alors qu'on saute d'un lieu à un autre, d'un protagoniste à un autre : on a le temps de ne vraiment connaître aucun des personnages, même pas les principaux. du coup je me suis parfois ennuyée et ce d'autant plus que l'intrigue est très prévisible.

D'un autre côté, et c'est sûrement l'aspect original de ce roman, Marc Lévy donne une vision très noire des Etats-Unis en évoquant des sujets dérangeants comme l'activisme politique, la lutte pour les droits civiques et contre le racisme, les conditions de vie inhumaines en prison, la corruption et la toute puissance des autorités (police, FBI, politiques), la paupérisation de la population à cause des banques et de la crise de 2008, etc.

Désirant une lecture "facile" pour un bref séjour à l'étranger, j'ai choisi ce roman et à vrai dire cela a été une lecture détendante.

On est rapidement happé par l'histoire des deux héroïnes,

Millie, la jeune femme trentenaire à la petite vie bien tranquille, sans remous et sans véritable ambition et Agatha, la cinquantaine, qui s'est fait la belle au bout de 25 ans de prison.

Road movie qui nous fait traverser une partie des Etats Unis dans une vieille Oldsmobile rouge au gré de la rencontre des anciens amis d'Agatha qui au cours de ce périple dévoile un pan de sa vie:
Jeunesse contestataire au moment de la guerre du Vietnam , mais pour Agatha et ses amis du coté noir bien au delà du mouvement des Hippies , violence qui entrainera l'arrestation de la jeune femme .

C'est la face sombre de cette époque Peace and Love peu connue (en tout cas par moi) qui nous est dévoilée, comme la mort d'étudiants tués par la garde nationale sur le campus de l'Université de Kent en Mai 1970, les attentats perpétrés par ces jeunes révolutionnaires .

Bien sûr, le canevas de l'histoire est plutôt simple (voir simpliste ...) ,et on sent bien la facilité que peut prendre Marc Levy avec l'intrigue et ses personnages .

Je voulais un moment de détente, je l'ai eu et c'est l'essentiel !
"Une autre idée du bonheur" abordent des sujets actuels ou plémiques au travers d'une course poursuite dans l'ouest américain. Lévy aborde les sujets de la descrimination, de l'injustice, de la violence, de l'égoisme face à l'adversité, et la culpabilité ou des non remord face à l'emprisonnement d'une innocente.

J'ai passé un agréablement moment à lire ce livre et à découvrir la vie des années 70 au travers du personnage d'Agatha.
Les personnages sont attachant, l'intrigue est bien ficelé et l'histoire intéressante. J'allais même jusqu'à dire que l'on renoue avec les premières oeuvres de Lévy puis j'ai lu la fin. Je peux la décrire en un seul mot : Baclée ! Je suis vraiment déçue l'histoire avait pourtant bien commencé, je ne m'était pas ennuyé une seule fois et franchement la fin ou plutot l'absence de fin gache tout ; Comme l'on retrouve dans ses dernières oeuvres et c'est vraiment dommage.
Agatha s'évade de prison et prend en otage Milly dans son auto. Elle lui demande de la conduire à San Franscisco. Elles s'arrêtent plusieurs fois en chemin afin qu'Agatha rencontre d'anciens camarades. Elle ne dit pas à Milly qu'elle s'est évadée de prison et Milly finira que bien plus tard par apprendre et comprendre toute l'histoire qui finalement la relie à Agatha. Ce livre est bien différent des livres que j'ai lu de Marc Levy, bien écrit mais pas mon préféré.
Bien que je n'ai jamais accroché, ni apprécié les divers romans de Marc Lévy, je dois reconnaître que mon lien avec ce récit a été d'emblée différent des lectures que j'avais pu faire précédemment... Pourquoi? Comment ? Je l'ignore ça dépend sans doute de mon humeur.

Milly a une vie de routine réglée comme du papier à musique. Elle travaille sur son ancien campus universitaire, est amoureuse de Franck et va au ciné tous les samedis avec Jo, son meilleur ami. Cette routine va être bouleversée par Agatha, prisonnière en cavale qui désire faire route jusqu'à Santa Fé. Si cette dernière menace d'abord Milly avec un revolver, elle va aussi sans s'en apercevoir changer le cours de sa vie pour toujours… Ce voyage forcé ce transformera vite en folle escapade pour ces deux femmes qu'en apparence tout oppose. Au fil de leurs péripéties, elles partageront des pans de leur vie et de lourds secrets seront déterrés. Un retour dans le passé pour mieux vivre le présent.

Voilà ce que je retiens de ce livre qui n'est pas le meilleur de l'année mais qui nous remet les idées en place en matière de priorité et dans la manière d'appréhender notre propre existence. Agatha est une ancienne « hippie» idéaliste dont l'existence fût d'abord idyllique avant de virer au cauchemar pour l'amour d'une cause. En toile de fond l'histoire d'un conflit et d'un combat qui m'est connu mais qui ne m'intriguait pas plus que ça. Cette lecture aura permis de titiller ma curiosité et d'être touchée. Je ne m'imaginais pas combien la société avait dû se battre en matière de conflit raciaux et humanistes. Aujourd'hui nous régressons tous !

Non ce n'est pas de la grande littérature avec des phrases alambiquées et des intrigues à foison mais ce roman est presque thérapeutique. Il m'a fait un bien fou. ! Ce roman est construit comme un jeu de piste et on se laisse entraîner sans rechigner. Agatha est un personnage atypique, Milly quant à elle est « madame tout le monde » et se métamorphose au fur et mesure, chacune d'entre nous peut s'identifier à elle… Je crois que c'est ça la magie de ce livre ! Comme j'ai vu qu'il y avait beaucoup de critiques je ne me suis pas attardée sur le récit. Je vous livre ici un petit billet d'humeur pour me remettre dans le bain.
J'ai été agréablement surprise par ce roman. Les personnages sont attachants, l'intrigue est simple mais elle fonctionne parfaitement. Une bonne lecture rapide et agréable qui en font un livre parfait pour l'été.
Un roman où les mouvements étudiants sous le gouvernement Nixon tiennent une place majeure et qui permet aux plus jeunes de se rappeler de cette partie de l'histoire où il était inenvisageable qu'un Président noir gouverne ce pays ....
La lutte anti-raciale est ainsi le thème central...
Mais Marc Lévy ne serait pas Marc Lévy si on ne retrouvait pas d'histoires d'amour interdite ou que l'on se refuse de voir ... accompagnée de ce second incontournable qu'est la trahison dont le sujet principal ne prend conscience qu'à la fin même si le lecture tisse le canevas et à des doutes ...

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

📝L'histoire se situe aux Etats Unis et on suit Agatha qui est en cavale. Elle allait bientôt sortir de prison mais elle n'a pas pu attendre. Elle va prendre en otage une jeune fille dans une station service. On pourrait croire que c'est une coïncidence, mais non pas du tout. Au fil des pages, et des 5 jours passées ensemble, un lien va se créer entre elles.📝

👉Le début de la lecture a été un petit peu laborieux mais ce n'était que la mise en place. Et après l'intrigue prend de l'ampleur. Agatha se dévoile peu à peu et nous confie son histoire mais aussi celle de son pays. Nous apprenons à la connaitre et Milly passera ces 5 jours avec une femme qui par son courage, sa détermination voulait combattre l'injustice.👈

👀Une lecture captivante qui dévoile un pan de l'histoire👀

🥰Un roman pleins de rebondissements.🥰
Je ne suis pas une grande amatrice de Marc Levy même si j'ai lu quasiment tous ses romans, me disant (allez savoir pourquoi) que le prochain me plairait surement mieux ! En général ce n'est pas le cas mais je continue à le lire car il est facile de trouver ses romans à la bibliothèques :)
Une autre idée du bonheur m'a plu, sans plus.
Je ne regrette pas de l'avoir lu mais c'est le genre de roman vite lu, vite oublié !
Les deux héroïnes : Milly et Agatha, ne sont pas désagréables. Je les ai trouvé attachantes.
J'ai également apprécié Tom Bradley, le marshall.
L'ensemble est sympathique, mais j'ai deviné assez rapidement certains éléments. Ils me sont apparu clairement, et mes soupçons se sont tous confirmés ! J'ai eu du flair sur ce coup là.
Seulement, je trouvais ça déjà plat, là ça m'a carrément paru long vu que j'avais deviné les grandes lignes :(
Avis mitigé donc, ça mérite trois étoiles pas plus car il est évident que sous peu je n'en garderais pas un grand souvenir !
Ce livre m'a plu. Deux femmes dont les destins se lient dans cette belle aventure. Au fur et à mesure des pages, j'avais envie de faire partie du voyage à l'arrière de leur voiture. Beaucoup de force et de sensibilité dans cette histoire pour un joli dénouement.