J'aime énormément ce livre !
La première histoire raconte la naissance de Narnia et je trouve ça hyper intéressant de découvrir chaque étapes de sa construction et de pouvoir comprendre pourquoi l'armoire du film est magique.
J'aime aussi le fait que d'autres histoires que celles reproduite au cinéma aient été ajouté au livre, cela donne plus de détails sur ce monde extrordinaire.
Etant un grand fan de la saga cinématographique, j'avais un peu peur de n'avoir rien à pointer du doigt en lisant l'intégrale. Toutefois, je dois préciser qu'une bonne partie de roman était surtout une relecture. La première fois que je m'étais risqué sur cette histoire, je m'étais arrêté aux premières pages du cinquième roman. Désormais, j'ai pu prendre connaissance de l'ensemble et malheureusement, j'aurais des choses à dire sur le plan négatif. Néanmoins, ce livre s'en sort avec une très belle note et je comprends mieux ce que voulait dire cette demoiselle que j'avais croisé au détour d'un groupe littéraire facebook. Cette dernière trouvait la fin de ce livre très surprenante et maintenant que j'en ai pris connaissance, je comprends mieux ce qu'elle voulait dire. Au sujet de ce détail, il y a de fortes chances pour qu'il fasse l'avis d'un point négatif car après quelques minutes, je suis toujours un peu dubitatif. D'ailleurs, comme j'ai encore pas mal de choses à faire après cette chronique, j'estime que je me dois de ne pas perdre de temps.

Points négatifs :

- J'ai commencé à ressentir des longueurs dès la deuxième histoire « Le lion, la Sorcière Blanche et l'Armoire magique » mais pour une bonne raison. En effet, j'ai vu le film une bonne vingtaine de fois sans me lasser et là, l'histoire n'avait pas grand-chose de nouveau à m'apprendre donc, j'ai un peu pris mon mal en patience.
- Là où les longueurs m'ont vraiment posé souci, c'est lors de la lecture de la troisième histoire « Le cheval et son écuyer ». Encore heureux que les romans assemblés dans l'intégrale soient de taille raisonnable car j'aurais pu écourter l'exploration de cette aventure.
- Enfin, comme je l'avais annoncé, la fin m'a laissé un peu sur le popotin, comme dirait ma nièce de deux ans. J'aurais souhaité une autre conclusion, heureuse, positive et au final, ce n'est pas ce que j'ai obtenu. Dire que je suis déçu serait abusif mais elle me laisse un peu sans voix car je ne m'y attendais pas du tout. C'est une fin assez violente concernant les protagonistes principaux ou du moins, ceux et celles qui ont pu se rendre dans le monde de Narnia un certain nombre de fois.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- Une histoire a su trouver mon favoritisme. Il s'agit de la cinquième « L'Odyssée du Passeur d'Aurore ». J'ai beaucoup aimé le fait d'explorer un certain nombre d'îles, de découvrir ce qui se passe sur ces dernières et de tenter de résoudre certains mystères.
- Enfin, lors de l'ultime histoire « La Dernière Bataille », j'ai beaucoup aimé retrouver tous les personnages qui ont fait parti de cette magnifique saga. Personnellement, je ne leur dis pas adieu car je suis convaincu que dans quelques années, je vais ressortir le livre de ma bibliothèque pour me jeter une nouvelle fois dans ces histoires. Peut-être serais-je amené à la lire à ma nièce mais pour ça, on va encore attendre quelques années.
Agréable à lire !
livre regroupant cinq histoires d,en moyenne 150 pages
Il parle d,un monde imaginaire
une sorcière fait tout pour tout gacher
livre très long à lire
pour les très bons lecteurs

AH Narnia ! Que dire sur cette saga d'une de ce que l'on peut qualifier de saga jeunesse, j'ai découvert cette oeuvre d'abord par le premier film, puis j'ai lu premier tome 1 " le neveu du Magicien". Et je suis littéralement tombé sous le charme de cette saga, on ne sait pas vraiment pourquoi mais ces histoires qui semble si enfantine nous fait éprouver une véritable sensation de voyage, on à envie de rester à Narnia avec les enfants, de simples petites choses arrive à créer tout un grand univers qui inspirera d'autres auteur comme Lev Grossman qui à réalisé la trilogie des magiciens avec le monde de Fillory qui est clairement inspirer de Narnia.

Pour tout ceux qui souhaite retourner en enfance pendant une histoire ou sept c'est fait pour vous, rien n'est mieux qu'un petit retour en enfance plein d'innocence.
Après plusieurs hésitation je me suis lancée dans les chroniques de narnia. Je n'est pas etait déçue ont apprend la création du monde de narnia , avec des héros que l'ont retrouvé dans toute les histoires mémé à la fin . Je m'attendais à cette fin trop d'indice tout au long du livre ne pouvait que ce terminé comme sa . Ce qui me.chiffonne c'est Suzanne ont ne c'est pas trop ce qu'elle devient.
Il est des romans fantasy qui transcendent les genres, qui sont connus de tous qu'ils soient amateurs ou non de ce genre de lecture.
"Les Chroniques de Narnia" sont de ceux-ci, sans doute grâce à l'adaptation cinématographique. Et il faut dire que c'est mérité : les sept tomes sont inégaux, mais il en est de vraiment exceptionnels.
Dans leur genre. Un peu à part, un peu particulier, et pourtant si commun ; c'est-à-dire ( je m'explique ) un peu à part en ce qui concerne la fantasy ( de façon générale les oeuvres de fantasy sont moins enfantines, malgré le stéréotype qui rattache la fantasy à la littérature jeunesse, et de plus en plus sombres et adultes, d'ailleurs ) ; mais c'est aussi une oeuvre, qui se situe dans l'héritage des épopées et des contes.
On ne devra donc pas rechercher dans l'oeuvre de C.S. Lewis ce qu'on recherche souvent ( d'habitude ??? ) en fantasy : on ne trouvera pas la haute complexité d'un monde bien construit, et l'imagination reste limitée. En revanche, s'il on recherche une aventure, facile à lire, qui continue, progresse, de tomes en tomes ( bon, avouons-le, pas une aussi grande aventure que chez J.K. Rowling, J.R.R. Tolkien, Christelle Dabos, Philip Pullman, David Eddings ou George R.R. Martin, par exemple ; mais une belle aventure, tout de même !... ), une aventure enchanteresse, l'on peut sans mal trouver son bonheur, en ce concentrant sur l'histoire et sur le pur plaisir de lecture.
Donc, "Les Chroniques de Narnia", des défauts, des imperfections, il est vrai, mais aussi ( et surtout ) d'excellentes choses !...
Un pavé, mais passionnant. On se plonge facilement dans la lecture des sept tomes de Narnia regroupés dans cet unique livre, même si la transition entre les livres est parfois brutal et déroutante. Après, ce format ne sert pas à grand chose sachant que les sept tomes existent en format individuels (format poche) et sont beaucoup moins volumineux et lourds que celui-ci. C'est néanmoins pratique pour tout lire d'un coup, même si il faut de la conviction pour commencer par "Le Neveu du magicien", assez décevant.
Le livre de ma vie, je l'ai lu et relu tellement de fois ! Dans l'ordre, dans le désordre. Les personnages sont attachant, les histoires fascinantes. Dans chaque histoire, on découvre un nouveau pan du monde qu'est Narnia. Ayant aussi vu les films en plus de ma lecture je tiens à dire que pour moi ce ne sont pas les Pevencie les personnages les plus intéressants ou les plus attachant. Eustache et Jill par exemple méritent une attention plus particulière à mes yeux. Quant à la création du monde par Aslan je ne me lasse pas de le relire, j'ai des images et des sons d'une beauté plein la tête !
TOME 1 le neveu du Magicien
Les personnages:
Les personnages principaux sont Polly,Digory Kirke,Aslan,Jadis, la sorcière.
Les personnages secondaires sont Oncle DIGARY, Audren KURKE ,un magicien autodictacte.

Description:

L'histoire se déroule avant la guerre à Londres. Digory emménage avec sa mère très souffrante chez son oncle et sa tante. Digory vit mal son emménagement dans la ville de Londres, il trouve les journées longues. Mais il va sympathiser avec Polly sa voisine. Un jour, Digory et Polly vont explorer le grenier de la maison de l'oncle. L'oncle de Digory est très surpris de les voir dans le grenier mais de là il a une idée.
Suite à plusieurs expériences il a conçu deux bagues mais il est trop peureux pour l'essayer lui-même. L'oncle persuade Poly d'essayer sa bague. Au début Poly est réticente mais cède et aussitôt elle disparaît sous les yeux de Digory pour atterrir dans le Bois d'entre les Mondes. le magicien dit à Digory qu'il peut aider à aller chercher Poly. Digory accepte et mets la deuxième bague. En un instant Digory rejoint Poly dans une forêt fascinante et terrifiante où se trouvent plein de flaques d'eau donnant accès à différent monde…Mais lors de cette exploration Digory va faire sonner une cloche sans l'accord de Poly. Mais malheureusement, le bruit va réveiller la sorcière Jadis qui veut terrifier le monde... À partir de cet instant Digory et Poly vont vivre une aventure palpitante…

Je n'ai pas trop aimé ce tome car je ne n'ai pas trop compris l'histoire. J'ai eu du mal à m'imprégner de l'histoire.

Tome 2 le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique,

Les personnages :

Les personnages principaux sont 4 enfants dont 2 garçons Peter, Edmund et 2 filles Susan, Lucy
Les personnages secondaires sont Tumnus un fauve, le lion Aslan, Monsieur et Madame Castor ,le Père Noël ,Jadis, la sorcière ,le loup Maugrim, capitaine de la police.

Description:

L'histoire se déroule pendant la seconde guerre mondial quatre enfants, Peter, Susan, Edmund et Lucy, ont été obligés de partir dans la campagne de Londres pour être plus en sécurité .Un jour en été, les enfants jouent à un cache cache, c'est alors que Lucy découvre par hasard une armoire. Lucy s'y réfugie et se camoufle dans les vêtements qui deviennent des arbres enneigés. Elle rencontre un fauve appelé Tumnus qui lui explique qu'elle vient d'arriver dans le monde de Narmia qui est dirigé par la sorcière blanche. La sorcière a supprimé toute les libertés et impose un hiver permanent et sans aucun Noël. À son retour, elle raconte son expérience sans que ses frères et soeurs ne veulent la croire. Mais ils décident d'y retourner ensemble. A partir de là, une aventure palpitante va se dérouler avec Aslan le lion qui va les aider à secourir Edmund emprisonné par la sorcière Blanche.

J'ai bien aimé le tome 2 même si il y a beaucoup de personnages on arrive à les différencier et j'ai mieux compris ce tome et c'est plus intéressant