J'avais tenté cette lecture il y a bien 15 ans, grâce aux conseils d'une de mes proches. Et j'avais abandonné. Peut-être pas le bon moment ? Avec cette interrogation j'ai repris le roman dernièrement en me disant que cette fois-ci serait la bonne peut-être.
Verdict: j'ai encore abandonné. Pourtant l'histoire m'intéresse, mais je n'ai vraiment pas aimé la narration, le style et n'ai pas du tout rit, a mon grand désespoir. Tant pis, il y a plein d'autres livres à découvrir !
Pourquoi j'ai mangé mon père est le récit des tribulations d'une tribu préhistorique.

Le titre avait l'air aguicheur et puis, il était bien noté et recommandé par plusieurs Babelionautes, alors pourquoi pas ?

Impossible pour moi de rentrer dans l'histoire. C'est d'une platitude à faire sombrer un insomniaque. La plus grande "aventure" que j'ai lue c'est le déménagement dans une caverne, gros rebondissement en perspective !

Et ça parle pour rien dire, à travers des tas de descriptions toutes plus chiantes les unes que les autres. Je n'ai pas dépassé la page 60 (et encore, j'ai du déployer beaucoup d'effort pour y arriver ! ).

Une énorme déception, je ne fais clairement pas partie du public visé.
En tant que préhistorienne, et ayant entendu beaucoup de bien de ce bouquin, je m'attendais vraiment à apprécier. Raté. Je n'ai trouvé qu'un ramassis de petites blagues légères qu'on se lance sur un chantier (archéologique, j'entends) entre deux coups de truelle, sans grande profondeur ni humour décapant.
Je l'ai bien évidemment lu à plusieurs reprises, mais mon sentiment ne change pas : sa réputation est grandement usurpée et surfaite pour moi.
[Livre audio lu par Michael Lonsdale]

Le titre est intriguant. le titre est diablement bien trouvé. le titre doit être pour beaucoup dans le succès du livre.

Comme beaucoup de mes congénères, j'étais tenaillée par la soif de savoir de quoi il retournait. Une première tentative de lecture du livre papier s'est soldée par un abandon. L'écoute audio étant le remède ultime à tout livre récalcitrant, c'est par ce biais que j'ai découvert le fin mot de l'histoire. Fin mot carnassier.

J'ai essentiellement été agacée par cette histoire. Je ne peux pas dire que je n'ai pas souri une ou deux fois, notamment à l'évocation de l'émergence des techniques de drague anthropoïdes : « Gonflez vos poitrines, comme les ramiers, ou vos joues, comme les crapauds-buffles, ou bien faites virer vos fesses au vermillon, quelque-chose comme ça ! ». C'est peut-être manque de second degré de ma part, mais coller une mentalité et des émotions moderne sur nos ancêtres ne m'a pas paru drôle. Les pithécanthropes ont bon dos ! Similaire à l'anthropomorphisme où l'on fait dire tout et n'importe quoi aux animaux, je n'aime pas ces méthodes qui utilisent les personnages comme des objets, sans égards pour leur intégrité. Quelques bonnes formules peut-être, mais un livre assez vain dans l'ensemble, aux rebondissements très attendus et pré-digérés pour que le lecteur n'ai pas trop d'efforts à faire.

La lecture intimiste et douce de Michael Lonsdale m'a paru décalée et inappropriée. Curieux choix d'interprétation.
Lien : http://versautrechose.fr/blo..
Je ne l'ai pas fini ... cela ne m'arrive pas souvent mais là franchement j'ai plein d'autres livres en attente et puis sincèrement ... je n'ai pas du tout accroché ! J'aime beaucoup Jamel Debouze et je veux aller voir son dernier film, je voulais donc lire le livre qui est une inspiration plus ou moins directe avant d'y aller ! Mais finalement non ! Je peux pas vraiment dire pourquoi mais je n'ai pas du tout été capté par les personnages, l'histoire malgré le titre original qui m'avait pourtant déjà interpellée par le passé !
On est au coeur d'une famille en avance sur son époque avec la maitrise du feu et qui se bat contre d'autres qui voient là un vrai danger et une certaine inconscience ... Nous suivons ce fils qui nous parle de tout ça et même si on sent que nous sommes à l'origine de notre humanité et que le truc en lui même peut être hyper sympa, j'ai pas accroché ! Bon ben ... lecture ratée ! Tant pis ! On passe à autre chose !
Lu voici quelques années. Je n'ai pas aimé.
Réputé pour sa drôlerie, je n'ai pas souri une seule seconde.. pas le même humour que moi surement..
Je me suis ennuyée, et le livre est reparti en boite à livres. Vu les critiques, quelqu'un d'autre y trouvera surement son compte !
A en lire ce qui s'en dit , ce livre avait tout pour me plaire . Apparemment beaucoup d'humour , une idee orignale bref en le sortant de ma PAL j etais emballé.

Mais au bout de quelques dizaines de pages forcé de constater que je faisais "fausse route" bref erreur de casting je dirais .
Les belles promesses énoncées plus haut s'envolent. Tout d abord l'humour apparemment gros atout de ce livre , j ai a peine esquisser un sourire donc grosse deception. l'originalité oui certes l idee de base n est pas courante : nous immerger en plein milieu de la prehistoire pour suivre les aventures d'une tribu qui notamment decouvre le feu est une chouette idee mais personnellement j ai trouvé que ca s arrete a l'idee. le recit m a vite paru plat sans peps

Bref je suis allé au bout de ce livre avec une impression de deception enorme. Limite a oublier pour moi .
Je n'ai malheureusement pas réussi à finir ce livre.
Je me suis arrêté à la moitié...
A aucun moment je n'ai réussi à rentrer dans l'histoire que je n'ai pas réussi à catégoriser dans humour ou pas.
Lu en Août 2017
Plaisant au début. Certaines expressions n'avaient que leur début écrit car elles n'existaient pas à cette époque de préhistoire. Lecture rapide et facile.
Je n'ai pas réussi à le finir. Il n'y a pas du tout d'humour et l'écriture est trop ancienne. Ce n'est pas un genre que j'aime, et je ne le conseille pas.