Il suffit de jeter un regard à la couverture du livre et on a tout de suite le sourire aux lèvres. Ce petit bonhomme nous raconte son histoire, droit dans les yeux, la nôtre, avec humour, malgré les périls quotidiens de son existence.

Edouard, l'homme de l'évolution, l'infatigable, en quête d'inventions qui permettront aux siens d'évoluer, d'être à l'abri des prédateurs et de devenir finalement l'espèce dominante.
Il est fier, orgueilleux,révolutionnaire.

Il s'oppose à son frère Vania, qui préfère sa vie arboricole, réactionnaire qui nie toute forme de progrès et pour qui, contrarier la nature est dangereux . "Cesse, avant d'avoir provoqué une réaction en chaîne. cela fait combien de temps que tu joues ainsi avec le feu?", dit-il à Edouard. Cela ne l'empêche pas de descendre de temps en temps de son arbre pour débouler autour du feu et profiter de viandes rôties.

Ernest, le narrateur, fils d'Edouard, réaliste et pratique, essaie de tempérer l'impétuosité de son père, par la sagesse, tout en ne refusant pas le progrès et en admirant l'ingéniosité de son père, malgré son inquiétude.Il est un brin réactionnaire.

Ce livre est aussi un recueil formidable d'informations sur l'homme et ses origines. L'invention du feu, les outils, l'habitat, le début de la pensée, des rêves, le passage de l'endogamie à l'exogamie, les prédateurs , les paysages...

Le comique réside dans le décalage des situations, les anachronismes du langage. Ces pithécanthropes finissent par nous ressembler, dans leurs comportements, leurs pensées, leurs désaccords, leur volonté d'évoluer, d'inventer, d'aller toujours plus loin.

Et s'ils n'avaient pas trouver le courage de descendre de leurs arbres?...Qu'en serait-il de nous?

Peut-être un jour,dans des millions d'années, fera-t-on un livre sur nous, hommes évolués, avec autant d'humour et de gentillesse, devant nos interrogations face à notre univers , nos erreurs, nos catastrophes , mais aussi notre persévérance et nos inventions. Ces futurs hommes seront peut-être aussi reconnaissants envers nous, que nous le sommes envers nos ancêtres, s'ils profitent de nos enseignements. Il faut l'espérer.

Il y a un livre et un seul qui peut être considéré comme une référence sur la Préhistoire, aux côtés (mais loin en dessous) de ‘'la Guerre du Feu'' : ‘'Pourquoi j'ai mangé mon père''. Tous deux visent à partager les connaissances historiques avec le plus grand nombre, et dans ce but commettent délibérément quelques anachronismes majeurs. Cependant, les ressemblances s'arrêtent là : le ton et la période choisie sont radicalement différents.

Avec humour, nous suivons donc les expériences et les aventures d'Ernest et de sa tribu de braves Homo Erectus d'il y a un million d'années avant Jésus-Christ. Les pauvres triment dur à évoluer, et ça n'a rien d'une partie de plaisir. Il faut gagner en dextérité pour tailler le silex, et la forêt étant devenue pingre, s'habituer à un régime alimentaire à base de viande. Crue. C'est répugnant et ça fait mal à l'estomac, mais quand on a faim…

Et puis c'est bien beau d'évoluer, mais faudrait savoir par où aller. On tente des choses, d'autres, de temps en temps ça finit par des drames. Il y a des concepts vraiment beaucoup trop compliqués et potentiellement dangereux, comme l'art ; d'autres pour lesquels on n'est vraiment pas prêts, notamment la domestication. Même avec des choses qu'on pensait maitriser, comme le feu, pouf une seconde d'inattention et on crame la moitié de l'Ouganda. Bon, le père, Édouard, génial inventeur, a une vision un peu plus claire. Mais il en profite pour rajouter des règles absconses, comme l'interdiction d'épouser ses propres soeurs ! Pas étonnant que certains, comme l'oncle Vania, disent non au progrès, non aux technologies mal maitrisées et à la détérioration du bilan carbone, et préfèrent retourner vivre dans les arbres – ou en tout cas essayent.

Un livre drôle pour nous initier à des concepts complexes, et explorer notre humanité en découvrant comment nous l'avons acquise.
La préhistoire vécue de l'intérieur, de la caverne du pithécanthrope qui a dompté (ou presque) le feu !! Je n'ai jamais rien lu de semblable, c'est amusant, intelligent, surprenant. Ernest, le narrateur, nous présente sa famille, sa horde et plus particulièrement son père Édouard, un inventeur de génie « qui va changer la face du monde en ramenant le feu ». Qui sont-ils ? Encore Homo Erectus, presque Homo Faber et se rêvant Sapiens, « ces hommes encore à demi singes parvenus au point critique de l'évolution, sur le seuil de l'humain, et s'efforçant de le franchir. »*

L'auteur joue l'anachronisme, le décalage pour créer le comique. Édouard et les siens sont dotés de parole, certains aiment même philosopher ou commenter la pensée de Darwin … D'ailleurs la plus grande préoccupation d' Édouard est de déterminer s'ils sont au Pléistocène inférieur ou à une époque plus avancée.  Sa plus grande peur ? Croiser un hipparion** qui le renverrait aux calendes grecques… euh, non, plus ancien encore !!

Ces pithécanthropes sont terriblement amusants, ils inventent sans cesse pour évoluer. Enfin sauf Vania, l'oncle réac, dont le cri de ralliement est « back to the trees » et qui veut freiner les envies d'évolution frénétiques de son frère. En fait toute la famille est hilarante et ne manque pas d'imagination. Même le petit dernier s'y met : il veut d'abord élever un chiot, un petit minou (Tigreau à dents de sabre) puis un cochon qui finira rôti à la broche, car la mère est la première cuisinière de l'humanité… Bref « les possibilités sont prodigieuses » mais surtout rocambolesques. Par exemple, la création de l'exogamie est à mourir de rire. Vous l'avez compris, l'auteur prend beaucoup de libertés, mais cela reste intelligent. Comme l'indique la quatrième de couverture cette histoire est « un miroir à consulter souvent. Pour rire et réfléchir . » Je me suis marrée tout du long, lisez ce roman!! Merci à ma bouquiniste pour ce conseil de lecture car avec une couverture aussi moche ;) je n'aurais sans doute jamais acquis ce livre.

* Vercors – Préface
**L' hipparion est un genre éteint d'équidés, dont les restes fossiles sont connus en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique dans des terrains qui vont du milieu du Miocène au milieu du Pléistocène. Wikipédia
C'est un de mes livres cultes, celui que j'offre à tout le monde. D'ailleurs, le rayon Roy Lewis, c'est moi qui le vide très souvent !
Mais autant les autres livres que j'adore sont graves, lourds, littéraires ou riches, autant celui-là fait du bien par son parti pris de légèreté, avec un sujet bien grave pourtant : l'évolution !
Alors avec moi : Back to the trees !
J'ai rarement autant ri à la lecture d'un livre. Si vous êtes un bon conteur vous saurez animer vos soirées avec les histoires d'Edouard père d'Ernest qui finira mangé par son fils effectivement !!

Personnellement, je n'y arrive pas car je ris trop pour expliquer pourquoi ça me fait autant rire, heureusement il y a souvent quelqu'un qui connaît et qui peut finir mon histoire.

Nous sommes pendant la préhistoire et nous vivons en direct la domestication du feu, bien loin des livres savants ou terribles (je pense à la guerre du feu par exemple) sur le même sujet, Roy Lewis a donné à ses personnages une langue moderne et des attitudes contemporaines, le tout rend son roman absolument irrésistible.

Il faut, aussi, souligner que ce livre permet de se faire une idée assez exacte des nécessités de l'évolution de la race humaine. La misère physique et morale dans laquelle est plongée la tribu au début de leur aventure est bien rendue, sans le feu l'homme est la proie de tous les prédateurs et ils sont nombreux !
Personnellement j'ai un petit faible pour l'oncle Vania, l'écolo de service qui refuse le progrès surtout le feu, et encore plus son usage pour griller la viande, mais qui vient exposer ses théories de vie en harmonie avec la nature en profitant de la chaleur du foyer et en dégustant les meilleurs morceaux de viande grillée.

J'ai adoré également la conquête amoureuse d'Ernest et les ruses de Griselda pour lui faire croire qu'il était bien le mâle dominant….

Je ne sais pas s'il y a encore des gens qui n'ont pas lu ce livre, précipitez-vous une soirée de bonne humeur assurée !

Lien : http://luocine.over-blog.com/
J'ai adoré !

Un voyage dans la préhistoire qui ne manque pas de piquant, qui virevolte au gré des inventions et dont les personnages sont clairement pour le coup humains et c'est très drôle !

Un style qui décoiffe, qui fait rêver aussi et si toute l'histoire pouvait être ainsi contée, quel régal :-) Tout ici est dans l'anachronisme tout en restant dans la réalité des faits d'une période où les presqu'humains ne savaient pas encore s'exprimer pleinement et où l'auteur fait le pari de les faire parler d'une manière parfaite, travaillée et avec un vocabulaire des plus riches. C'est désopilant de réalisme et pointe aussi du doigt toute la complexité de l'évolution et ses conséquences.

Un livre à lire absolument pour qui aime l'histoire, pour qui aime la philosophie, pour qui aime l'humour, pour tous quoi :-p
Un petit bijou d'humour

Un livre décalé : imaginer des hommes préhistoriques discutant avec notre langage, s'appelant par leur prénom, certains progressistes et inventeurs alors que d'autres refusent le progrès, draguant les filles, inventant les manteaux en fourrure, le feu, tout ceci avec des préoccupations comme les nôtres...tel a été le talent de l'auteur Roy Lewis

Nous suivons une famille habitant en Afrique, dont les membres ne sont plus tout à fait des singes mais pas encore des hommes. le père, Édouard, "le plus grand pithécanthrope du Pléistocène" est un progressiste, "convaincu que la nature est avec l'espèce qui possède sur les autres une avance technologique" est l'époux de Mathilde qui invente, quant à elle, la cuisine grâce au feu que son mari a découvert. Plusieurs enfants, Ernest, le narrateur toujours un peu affolé par les inventions de son père, le progrès l'inquiète, il veut "tempérer le progrès par une sage prudence", a pour épouse Griselda qu'il a "dragué" (un grand moment !!...) pour "croiser les gènes", à la demande de son père, dans une autre tribu, et 4 frères Alexandre, Tobie, Oswald et William
Bien sur il ne faut pas oublier l'oncle Vania, hostile à tout progrès, sa devise est "Retour aux arbres".

Un roman -clin d'oeil- une fable faite de symboles allégoriques : la discussion du clan, apeuré par la puissance du feu, préfigure nos réflexions sur la puissance de l'atome.

Un roman –plaisir- et instructif et qui, dans le fond, nous interroge. Ces choses si évidentes pour nous, comment sont elles arrivées, le feu, l'arc, le silex ? Quelle a été la réaction des hommes préhistoriques quand l'un des leurs a commencé à dessiner sur les murs ? Comment sont ils passés d'une nourriture herbivore à une nourriture omnivore? Comment sont-ils passés de relations incestueuses au sein du clan à des relations hors clan?

Un roman qu'on pense lire "sans se prendre la tête", mais qui, au final, nous interroge sur notre évolution, passée et future.

Théodore Monod, scientifique naturaliste et explorateur, a présenté ce livre comme : "le livre le plus drôle de toutes ces années, mais aussi l'ouvrage le plus documenté sur l'homme à ses origines"

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Cocasse cette rencontre improbable avec une famille "d'honnêtes pithécanthropes aux principes inébranlables" au moment de la découverte du feu et des essais de sa domestication par Edouard (qui a bien failli mettre fin à l'espèce au moment où elle aspirait à devenir celle des homo sapiens). L'Europe des "attardés" prend quelques coups de griffe au passage, face à l'Afrique en pointe.
180 pages des plus plaisantes à lire, au cours desquelles nous apprenons par exemple pourquoi nous avons des caries ... et c'est l'oncle Vania qui le dit ! le tout en langage contemporain (parution 1990) après les Pierrafeu et juste avant Silex in the city. Les héros y inventent le commerce, l'élevage, la grillade, luttent contre la consanguinité ...
Un bon moment jubilatoire mais gare à ceux qui diffusent la connaissance sans en maîtriser les débordements !
Nous faisons ici connaissance avec une famille préhistorique : Edouard, le père, génial inventeur qui va changer la face du monde, Vania, l'oncle réac ennemi du progrès et Ernest le narrateur un peu benêt...
Cet excellent roman est un miroir à consulter pour rire et réfléchir, où les situations sont rocambolesques et les personnages hilarants.
Bon alors là je suis carrément fan!!! Je rigole tjs autant en le lisant d ailleurs mon exemplaire ne ressemble plus à rien 😂 j adore cette vision de notre évolution avec les progressistes d un côté et les rabats joies de l'autre, les'conservateurs. Comment ne pas rire en le lisant ? d'ailleurs on peut facilement le transposer à, notre époque actuelle!!!
Pour passer un excellent moment de lâchez prise, ce livre est formidable!!